Les dernières chroniques





24 oct. 2016

[Chronique] Atlas d'anatomie Promethée : Tome 1 - Anatomie générale et système locomoteur

http://amzn.to/2etQNzj

Voici un atlas d'anatomie conçu dès son origine pour devenir un outil essentiel pour les étudiants, les enseignants, les praticiens. La présentation en vis-à-vis sur deux pages, organisée autour d'une matière, permet une approche complète d'un seul coup d'oeil.

1734 illustrations en tout, assemblées dans un ordre logique, facilitent la compréhension. Des centaines d'exemples cliniques fournissent immédiatement des indications pratiques et pertinentes sur les concepts anatomiques étudiés. L'intégration d'illustrations topographiques, système par système, et des vues schématiques renforcent le rapport étroit entre structure et fonction.

Tous ces atouts font de ' Prométhée ' l'ouvrage de référence pour l'étude de l'anatomie au XXIe siècle.



Un bel atlas d'anatomie

Alors comme vous le savez, je ne suis pas étudiante en médecine, ni médecin ni quoi que ce soit d'autre. Mais j'adore apprendre alors quand j'ai vu que Babelio lors de sa masse critique proposait un atlas j'ai sauté sur l'occasion ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l'épaisseur de cet ouvrage, mais pour ainsi dire son prix aussi...

Je me suis sentie honteuse, qu'est-ce que j'allais faire d'un livre de 89 euros qui ne m'est d'aucune utilité si ce n'est de me cultiver. Je pense que je vais aller le donner à la médiathèque pour qu'au moins il serve à des étudiants, il est tout neuf donc j'espère qu'ils accepteront, tous les étudiants n'ont pas les moyens de se payer des bouquins à ce prix...

Je vais quand même essayer de vous donner mon avis pour ce que j'en ai lu car bien évidemment, je n'ai pas tout lu, j'en aurais pour des mois donc je l'ai seulement parcouru !


Agréable à lire et pratique pour apprendre

Il me semble très bien fait, beaucoup de schémas explicatifs en couleurs, plus de 500 pages bien fournies et un index à la fin pour s'y retrouver facilement, qu'il y ait au moins quelque chose de simple quand on voit la complexité des sujets abordés dans cet ouvrage. Les planches sont bien réalisées, les codes sont respectés et réutilisés plusieurs fois.

L'ouvrage se découpe en quatre parties : anatomie générale, paroi du tronc, membres supérieurs et enfin membres inférieurs.
Je pense que c'est un livre qui servira davantage aux débutants dans le domaine, car j'ai cru voir que c'était assez généraliste sur certains points, mais aussi complexe sur d'autres.
La taille de police est raisonnable, pas besoin de s'abimer les yeux pour apprendre, l'ensemble est tout à fait lisible y compris les légendes d'illustrations. 


En résumé,

C'est un ouvrage que je recommanderai aux étudiants dans les premières années, les seuls inconvénients de ce livre étant sa lourdeur, on ne peut pas le lire ailleurs que chez soi, encombrant et difficile à porter, mais aussi son prix qui n'est pas négligeable...

Voilà, c'est tout pour mon avis, je ne sais pas quoi vous apprendre de plus étant donné que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine et je ne voudrais pas dire de bêtises.


http://amzn.to/2etQNzj
Merci à l'éditeur et à Babelio pour cet envoi.


8 commentaires:

  1. En général ce type de livre est très complet et donc plutôt volumineux. ^^ En tout honnêtement, c'est évidemment un investissement mais c'est ainsi un livre qui se garde donc finalement, c'est rentable car dans le domaine de l'anatomie, rien de change. ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis entièrement d'accord, il vaut son prix malgré tout, c'est un livre qui durera et sera toujours utile :)

      Supprimer
  2. Bon, j'avoue que je ne suis pas spécialement fan du sujet, mais ça peut être sympa à feuilleter quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on apprend des choses, c'est certain ! ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai également reçu pour la masse critique ^^ Ce livre est super sympa !

    RépondreSupprimer

Back to Top