Les dernières chroniques





13 sept. 2016

[Chronique] Les aventures de Tersane le diablotin - Cécile Lorne

http://amzn.to/2cBhZwo

Comment faire quand on vit en enfer, et qu’on a le cœur trop tendre ? C’est le problème de Tersane, le diablotin qui subit les moqueries de ses camarades parce qu'il a la mauvaise idée d'éprouver des sentiments... Et qu'en enfer, les sentiments, c’est interdit !
Jusqu’au jour où il apprend qu’une prophétie parle de lui… Une prophétie qui va l’emmener jusque sur terre !
Un roman d’aventures plein d’humour, d’âmes damnées et de petites braises !


Une fois n'est pas coutume, je vais avoir du mal à parler d'un livre que j'ai beaucoup aimé ! C'est difficile parfois d'exprimer avec des mots des ressentis impalpables, mais je vais essayer.

Humour et originalité au programme

L'auteur nous présente une histoire originale et avec un univers propre. Univers que les enfants risquent de vraiment adorer d'ailleurs... Les principes moraux de base sont inversés : le bien est le mal et le mal est le bien en enfer. Mais un certain Diablotin nommé Tersane ne peut s'empêcher de faire le mal (ou le bien, vous me suivez ?). Gare à lui et à sa famille s'ils continuent dans cette voie-là...
C'est un roman jeunesse que je conseille même aux adultes, car il est empreint d'humour et si agréable à lire, un pur moment de détente ! 
Inventivité, humour décalé et jeux de mots sont au centre du livre...
Je pense que le public visé commence dès 10 ans, en tout cas je sais que mon fils de bientôt 8 ans ne comprendrait pas tout s'il le lisait et que le livre serait encore un peu trop conséquent pour le moment.

Des personnages et messages importants

Tersane, est le personnage principal comme vous l'aurez compris, il est intéressant, car dans son monde, il fait le mal qui pour lui est le bien. Pourtant, il est considéré comme un paria et on veut l'évincer de leur communauté.
C'est donc un livre qui ne permet pas l'ennui, qui connait moult rebondissements qui permettent de faire passer un ou plusieurs messages. Que ce soit au niveau de notre société actuelle ou bien au niveau moral tout simplement. J'aime beaucoup les romans jeunesse qui justement tentent de faire passer des messages forts par ce biais.

En résumé,

Un roman tout public que je conseille aux uns pour ses messages et aux plus grands pour son humour. 

http://amzn.to/2cBhZwo
Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son roman.


En numérique à 2,99 € sur Amazon, et en version papier à 9,61 € sur Lulu (cliquez sur l'image)

http://www.lulu.com/shop/c%C3%A9cile-lorne/les-aventures-de-tersane-le-diablotin/paperback/product-22779360.htmlhttp://www.lulu.com/shop/c%C3%A9cile-lorne/les-aventures-de-tersane-le-diablotin/paperback/product-22779360.html

8 commentaires:

  1. Ce livre a l'air tout bonnement super ! Je le note avec plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, il a l'air vraiment génial ce petit roman jeunesse, j'aime beaucoup l'univers !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il a l'air plutôt génial :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas et j'avoue que si je n'avais pas lu ta chronique je ne me serais jamais penché vers ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  5. ohh ce livre me fait penser à un dessin animé que j'ai croisé sur youtube l'autre jour (je ne me rappelle plus le titre)

    RépondreSupprimer
  6. Le côté moral est intéressant mais, pourtant, ce livre ne me tente pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre qui a l'air super sympas. Si j'en ai l'occasion, je pense que je le lirais :)

    RépondreSupprimer
  8. L'univers a l'air plutôt original, mais j'ai peur que ce soit tout de même trop jeunesse pour moi. Par contre, je le garde en tête pour Noël.

    RépondreSupprimer

Back to Top