Les dernières chroniques





12 sept. 2016

[Chronique] La quête d'Amy - Naomi Ajavon

http://www.editionsdelaremanence.fr/produit/la-quete-d-amy/

Élevée et choyée par Dada, sa grand-mère, la petite Amy vit une enfance heureuse au Togo. Sa vie bascule quand, suite au décès de Dada, elle doit rejoindre ses parents installés en France. La jeune fille s’adapte facilement à son nouveau pays, mais pourquoi un tel désir d'indépendance et cette quête éperdue d'amour ?
Retraçant un parcours difficile et une histoire pleine d’amertume, La Quête d’Amy est un roman engagé et émouvant qui montre comment des faits encore ordinaires, peuvent, littéralement, détruire des âmes innocentes.

 Un roman ou un témoignage ?

Voici un livre que j'ai lu en une après-midi, il est très court, une cent cinquantaines de pages. C'est une intrigue qui se lit d'une traite, car très fluide et prenante. Le lecteur veut également connaître le dénouement surtout que la frontière entre le roman et le réel est mince. En effet, je me suis demandée tout le long de ma lecture, si c'était une histoire ou une autobiographie. La protagoniste ayant quand même pas mal de points communs avec l'auteure : elles sont toutes les deux hôtesses de caisse, issue de la même région grenobloise mais aussi originaire du même pays à savoir le Togo. Je pense que c'est ce qui m'a le plus tenu en haleine, chercher à savoir ce qui était pioché dans la vie de l'auteure ou ce qui était romancé. 
Ce roman engagé est là pour démontrer qu'un simple fait néfaste peut changer toute une vie. Par exemple, avoir un parent toxique aura des conséquences sur tous les domaines : (in)dépendance, recherche d'affection, relations avec les autres biaisées, etc...  

Un livre prometteur, mais non abouti

Sur ce point, c'était vraiment un livre prometteur. Mais malheureusement, il aurait pu davantage me plaire s'il avait été plus approfondi. L'intrigue même si elle est intéressante n'est pour moi pas assez poussée, l'auteure préférant développer des points plutôt anecdotiques que ceux qui seraient intéressants dans le cheminement du personnage. C'est sans doute pour cette raison que la protagoniste ne m'a pas été particulièrement attachante. Je suis restée en retrait par rapport à elle et ses sentiments intimes peu exprimés d'ailleurs. Pourtant, elle avait tout pour plaire, une bonne personnalité : une femme forte, qui a subi des moments difficiles et qui essaie de s'en sortir malgré les bâtons dans les roues.
Mais ça ne l'a pas fait, finalement l'auteure est restée pudique vis-à-vis des émotions de notre Amy, peut-être une manière de se protéger elle-même si corrélation il y avait vraiment entre toutes les deux ? 

En résumé,

Un roman à lire pour son sujet même s'il n'est pas aussi approfondi que je l'aurais souhaité.

http://www.editionsdelaremanence.fr/produit/la-quete-d-amy/
 Merci aux éditions de La Rémanence pour l'envoi de ce service-presse.


6 commentaires:

  1. C'est vrai que le sujet est très intéressant, je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, il ne me branche pas, et ton avis me refroidie un peu :(

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas me laisser tenter mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est noté pour ta chronique mais j'ai tout de même bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Il ne me tente pas trop, j'essaie d'éviter les romans qui risquent de me faire pleurer... Et ta chronique n'est pas très flatteuse pour l'ouvrage, je passe mon tour pour cette fois.

    RépondreSupprimer
  6. Il aurait pu être intéressant, comme tu dis, mais ta chronique ne me donne finalement pas tellement envie de le lire ... :-/

    RépondreSupprimer

Back to Top