Les dernières chroniques





7 août 2016

[Chronique] Toujours à tes côtés : Quand un chien suit son étoile - Jean Gill

http://amzn.to/2arN0P6

La vie d'un chien, dans le sud de la France. Depuis qu'il est chiot, Sirius le chien de montagne des Pyrénées essaie de comprendre ses humains et de les dresser avec tendresse. Comment cela a-t-il pu conduire au divorce, il n'en a aucune idée. Un autre malentendu entraîne Sirius dans le couloir de la mort d'un refuge pour animaux, où il est considéré comme un chien dangereux. Là-bas, il apprend la survie auprès de ses codétenus. Lors des aboiements du crépuscule, il est stupéfait d'entendre la voix de son frère, mais ces retrouvailles douces-amères sont de courte durée. En chien fidèle, Sirius garde espoir. Un jour, son humain viendra.


Plus qu'un coup de cœur : un coup de foudre

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre. En voici un qui se glisse dans mon top 3 de mes livres livres préférés de façon phénoménale. Vous connaissez mon amour des bêtes ? Et des chiens plus particulièrement ? Si non, il vous suffit de lire le résumé pour essayer d'imaginer toutes les émotions qu'a pu me procurer ce roman...
Colère, tristesse et espoir.
C'est un récit si humain et pourtant nous sommes dans la peau d'un animal qui va souffrir à cause de l'Homme. C'est un livre si touchant, si prenant, le lecteur veut venir à bout de sa lecture le plus vite possible pour savoir si ce chien sera enfin heureux, si ce pauvre chien va réussir à quitter cette SPA et si son maitre reviendra le chercher. Cette histoire m'a fait pleurer, cette histoire m'a touchée au cœur, Il ne pouvait en être autrement et la traductrice de l'auteure, Laure Valentin, avait dû le sentir en me proposant cette lecture, et je l'en remercie. Merci pour ce coup de cœur.

L'histoire tourne donc autour de Sirius, un chien pure race, un montagne des Pyrénées dit "patou". Nous allons être dans sa peau et dans ses pensées, de sa naissance dans un élevage canin à son achat par des particuliers, ses futurs maitres en passant par son arrivée dans un refuge animalier. La vie ne l'a pas épargné mais il ne sera pas le seul à payer les frais de maîtres inexpérimentés.


Un livre au message poignant

En effet, c'est un roman qui compte bien dénoncer et mettre en avant toutes les erreurs d'apprentissage et d'éducation que les maîtres lambdas commettent et il explique au travers le regard des chiens pourquoi et ce qu'ils comprennent par conséquent à partir de mauvaises bases. Même moi, ayant pourtant eu des chiens toute ma vie, j'ai pu apprendre et comprendre certaines réactions de mes toutous grâce à ce livre !
Mais malheureusement c'est justement à cause des Hommes, des maitres que les chiens peuvent se mettre à faire des bêtises et non de leur faute à eux, ils se font donc abandonner pour une incapacité propre aux Hommes, étant incapables de gérer et de rectifier le problème puisqu'ils ne se remettent même pas en cause.

Puis vient la descente aux enfers : l'arrivée du chien à la spa. Oui, car pour un chien c'est un enfer. Avez-vous déjà été dans un refuge ? Vu comme ils lavent les enclos, comme le chien doit supporter l'humidité qui lui colle aux poils ? Avez-vous déjà vu l'état de saleté dans lequel ils se trouvent ? Vu comme ils tournent en rond dans leur enclos ? Avez-vous déjà vu ces personnes qui veulent vous vendre à tout prix les chiens même s'il ne convient pas à votre famille ? Ces personnes qui font tout pour avoir de l'argent quitte à mentir et à partir très loin dans le mensonge dans certains cas.
Je remercie l'auteure d'avoir enfin pointé du doigt ce qui ne va pas dans ce type de refuge : travail à la chaîne donc peu d'amour sauf de la part de quelques vrais bons bénévoles, insalubrité rejaillissant principalement sur les chiens (problème de santé qui apparaissent dans le refuge lui-même sans compter les parasites...), vol et trafic d'argent que ce soit pour les chiens ou non d'ailleurs, euthanasie injustifiée... Bref, il faut arrêter de croire que les chiens ont de la chance de tomber dans les mains d'amoureux de chiens, car si ça a pu être le cas par le passé, les gens changent au contact récurrent du malheur, ça les touche moins un jour.

Pour finir, je dirais que le message est très bien représenté par une citation issue du livre qui dit plus ou moins : une bonne éducation sauve des vies, surtout celles des chiens...

En résumé,

Un livre à faire lire à tout maitre ou futur maitre d'un chien afin de prendre conscience de l'enjeu et à mettre entre toutes les mains de passionnés d'animaux (d'ailleurs pour ma part, c'est déjà fait je l'ai acheté en version papier et offert à la plus grande défenseure de la cause animale que je connaisse !)

http://amzn.to/2arN0P6
Un énorme merci à Laure Valentin pour l'envoi de cette merveille.


8 commentaires:

  1. Cela m'a l'air d'être un très beau livre :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est original ce parti pris d'être dans la peau d'un chien. J'aime beaucoup cette idée! Et vu ce que tu en dis, il à l'air magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je ne pourrais pas le lire, je suis trop sensible à cette cause et ces malheurs ...

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, il a l'air absolument sublime ce roman, tu m'as donné des frissons avec ton avis ma belle et je note ce roman absolument !

    RépondreSupprimer
  5. Ca me donne des frissons, moi aussi! Merci pour un critique si pleine de compréhension! L'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Hou, carrément un coup de foudre !! C'est donc un livre qui peut me plaire, j'en suis certaine ! Je vais donc le noter !!

    RépondreSupprimer
  7. je suis une amoureuse de chiens et je pense que tu as reussi avec ta chronique à me mettre l'eau a la bouche . merci à toi

    RépondreSupprimer
  8. Woah ! Très belle chronique ♥
    J'ai reçu Runes de Laure Valentin mais ce n'est pas du tout la même chose !
    Après lecture de ton avis, ce roman me tente vraiment car c'est une lecture vraiment intéressante !

    RépondreSupprimer

Back to Top