Les dernières chroniques





12 août 2016

[Chronique] Ne dis jamais d'où tu viens - Pascal Tissier

http://amzn.to/2b0tKJk

Alex Guillot est une jeune archéologue eurasienne au parcours atypique. À dix ans, elle est retrouvée inconsciente près d'une écluse, blessée et seule au monde, une médaille à son nom dans sa main. Depuis ce jour, une voix obsédante résonne dans son subconscient, lui interdisant de dire qui elle est, et d'où elle vient… Ugo Khris est journaliste à Paris. Fâché depuis longtemps avec son père, marinier de profession et alcoolique notoire, il devait le suppléer avec sa mère pour assurer les livraisons alors qu’il n’était qu’un adolescent. Promis à un bel avenir, un accident a malheureusement tout gâché. Ugo traîne désormais derrière lui un drame inavoué dont il se sent toujours coupable…
Alex et Ugo ne le savent pas encore, mais le destin a orchestré une rencontre accidentelle durant leur jeunesse qui va bouleverser leur vie à jamais. À nouveau réunis, la découverte d’un mystérieux objet lors d’une fouille archéologique dans l'Hérault va les amener à explorer les arcanes d’une civilisation antique pour sauver les générations futures d’une terrible catastrophe écologique...

Une lecture mitigée

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'attente, je l'avais repéré et avais très hâte de pouvoir le lire ce qui pourrait expliquer en partie la suite de mon avis : quand on attend trop de quelque chose, on en ressort souvent déçu.  
Le roman a commencé sur les chapeaux de roue, le suspens et l'action à leur comble ! J'étais ravie et emballée. Puis j'ai commencé à déchanter, l'histoire peinant non pas à avancer, car elle avance à un rythme relativement soutenu, mais à maintenir mon attention. Pourtant l'intrigue et la plume de l'auteur étaient agréables à lire, mais j'ai eu l'impression qu'il se perdait dans un tas de détails et de descriptions inutiles ou pas indispensables à l'histoire. Au lieu de m'y faire entrer davantage, ça m'en éloignait.
J'ai donc passé une bonne centaine de pages à m'ennuyer, disons-le clairement. Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi, surtout que d'habitude les longueurs ne me gênent pas tant que cela. Peut-être parce qu'ici elles n'étaient non pas axées sur la psychologie des personnages, mais plutôt sur les actions. Parce qu'ici, il y en a à foison de l'action, c'est un thriller de type aventure.

Mais des qualités narratives

Si ma lecture a été ralentie à cause de ce que je vous expliquais plus haut, j'ai quand même réussi à trouver cette lecture agréable grâce à la plume de l'auteur. Le style n'est pas lourd et sied parfaitement à l'histoire. Mais le gros point fort de ce roman réside vraiment dans la qualité et la profondeur de ses protagonistes. Ils sont réalistes et tout à fait attachants y compris les personnages secondaires. Seule, leur chance providentielle, m'a parfois laissé perplexe, mais pourquoi pas après tout, certains sont nés sous une bonne étoile finalement !
Les rouages de l'intrigue sont très bien ficelés, si pour une bonne partie du livre j'ai dû m'accrocher, le final en valait vraiment le coup. Je ne regrette pas du tout cette lecture dépaysante. 
En effet, c'est un thriller qui nous fait voyager, notamment en Chine, où le lecteur rencontrera une population prête à tout quitte à se mettre en danger pour aider nos deux compères. 
J'ai également aimé le message et l'intention que met l'auteur dans son ouvrage. Plus qu'un thriller, c'est un thriller écologique.

En résumé,

Un thriller qui a de nombreux atouts, mais qui ne m'a pas entièrement convaincu.

http://amzn.to/2b0tKJk
Merci à Harald et à IS Edition pour l'envoi de ce service-presse.


18 commentaires:

  1. J'ai lu en diagonale car il est dans ma PAL...et j'avoue en attendre beaucoup aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'ai hâte d'avoir ton avis pour le coup ! :)

      Supprimer
  2. idem dans ma PAL te dirais mon ressentie!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui c'est vrai, j'avais oublié ! :D
      Tu me diras oui ;)

      Supprimer
  3. Le sujet me plaît beaucoup mais ton avis me freine un peu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça dépend si les longueurs te gênent habituellement ou pas je dirais...

      Supprimer
  4. Je n'étais déjà pas spécialement fan du résumé, mais avec ton avis, encore moins malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu ne lis pas forcément ce genre ;)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les thrillers, mais quand il y a des longueurs j'ai tendance à décrocher :(

    RépondreSupprimer
  6. Les détails inutiles dont tu parles ne me donnent pas tellement envie de donner sa chance à cette lecture. Je ne pense pas lire ce thriller :-/

    RépondreSupprimer
  7. Mmmh, c'est un peu dommage pour un thriller de ne pas s'attarder sur la psychologie des personnages. Du coup, je ne pense pas le lire, parce que j'avoue qu c'est un des points sur lesquels je suis assez pointilleuse !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas me laisser tenter par ce livre. Les descriptions inutiles ralentissent, pour moi, le rythme ce qui donne moins envie de continuer l'histoire.

    RépondreSupprimer
  9. Il m'intrigue pas mal ce thriller je pense attendre de le trouver en occas pour le lire et pour m'en faire un avis

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé le tente bien, malgré ton avis mitigé. J'ai quand même pas mal de thrillers à lire, donc il ne passera pas en priorité, mais je le garde dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  11. Le résumé le tente bien, malgré ton avis mitigé. J'ai quand même pas mal de thrillers à lire, donc il ne passera pas en priorité, mais je le garde dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  12. Le résumé et ton avis donne envie. Merci pour la découverte, je vais le rajouter à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer

Back to Top