Les dernières chroniques





5 août 2016

[Chronique] Les plus terribles affaires de sorcellerie - Louise-Marie Libert

http://laboiteapandore.fr/index.php/2016/06/10/plus-terribles-affaires-de-sorcellerie/

Dans l’imagination populaire, la grande vague hystérique de sorcellerie, de sabbats et de procès terrifiants de cruauté, avec leurs interrogatoires sadiques et l’horrible issue du bucher, est indissociable de l’image d’un Moyen Âge obscurantiste.
Or, la majorité des hallucinants procès de sorcellerie se déroulèrent du XVe à la fin du XVIIIe siècle et servirent à focaliser, sur des boucs émissaires, la colère d’une population mise à mal par les famines et les guerres interminables.
Le dégoût et la peur qu’inspirent les maléfices – potions répugnantes, meurtres rituels d’enfants,… – au peuple justifient des exorcismes obscènes et des procès accompagnés de tortures effroyables. Cependant, derrière ce tableau effarant de la sorcellerie « ordinaire », se dessine une autre réalité, celle des faux procès de sorcellerie qui sont en fait des règlements de comptes politiques déguisés, bien plus nombreux qu’on le pense. Cet autre visage de l’usage d’accusation de sorcellerie recèle bien des surprises et révèle de curieux mystères…

Un ouvrage plus historique qu'ésotérique

Avant d'ouvrir ce livre, je croyais naïvement que ce serait un récit de mystères concernant des histoires de sorcellerie plus intéressantes les unes que les autres, j'ai donc été relativement déçue de m'apercevoir que ce n'était pas du tout le cas. En effet, il s'agit plus d'affaires historiques et politiques que de récits ésotériques... Mais c'est de ma faute, j'aurais dû lire plus attentivement le résumé et la biographie de l'auteure qui finalement préparent bien le terrain. L'auteure mise plus sur l'Histoire et ses faits que sur la sorcellerie et ses supposées actions.

L'ouvrage nous renseigne beaucoup, mais pas du point de vue espéré. Le lecteur en apprend plus sur le pourquoi du comment des affaires de sorcellerie à travers les siècles que sur le côté magique. La sorcellerie, depuis de nombreux siècles, est surtout un prétexte, un moyen de se débarrasser des gens gênants tant au niveau politique qu'au niveau financier (vols de biens une fois la personne évincée). Le mystère de ces affaires résidant donc plus dans ces techniques d'accusations mensongères que dans les faits de sorcellerie en eux-mêmes. Intéressant, mais pas palpitant. 

Un outil d'enseignement plutôt que de divertissement

Si le livre est plus historique qu'ésotérique, il est indéniablement plus explicatif que divertissant. A ne pas lire le soir, fatigué, sous peine de s'endormir aussitôt. Je ne dis pas que c'est ennuyant bien au contraire, mais il faut remarquer que c'est une lecture sur laquelle il faut être pleinement attentif au risque de perdre facilement le fil des intrigues. Dates, évènements et personnages historiques sont au rendez-vous pour ravir les plus grands férus d'Histoire. L'auteur nous propose à travers ces différentes affaires des portraits de ceux qui ont marqué notre Histoire.
Je pense que je relirais ce livre plus attentivement (avec prises de notes, etc..) à un autre moment, car il est vraiment bien construit et qu'il touche quand même un sujet qui me plaît particulièrement même si ce n'est pas l'aspect que j'espérais au départ.

En résumé,

Un bon livre historique explicatif sur les affaires de sorcellerie, mais qui n'était pas ce que j'attendais.


http://laboiteapandore.fr/index.php/2016/06/10/plus-terribles-affaires-de-sorcellerie/
Merci aux éditions La Boite à Pandore pour cet envoi.


11 commentaires:

  1. belle chronique mais je passe mon tour le sujet ne m’intéresse pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je peux comprendre pour le sujet ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup tout ce qui a trait à la sorcellerie, alors simplement pour ça, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça devrait t'intéresser alors mais attention comme j'ai dit, c'est plus historique qu'ésotérique ;)

      Supprimer
  3. Dommage, s'il avait été tel que tu le pensais, je pense que je me serais lancée dans cette lecture. Du coup, je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu espérais la même chose que moi, vaut mieux ! ;)

      Supprimer
  4. Ahhhh je ne suis pas la seule à avoir compris de travers ^^ J'ai été déçue aussi en me rendant compte que c'était beaucoup moins "cool" que ce que je pensais mais au final il est vrai c'est un ouvrage hyper enrichissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben on se rassure mutuellement alors ;)
      Oui il était enrichissant d'un autre point du vue, c'est exactement ça !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup l'Histoire mais tout ce qui est politique m'ennuie assez vite. Du coup, ce n'est pas vraiment un livre qui me plairait, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus la même politique que de nos jours, même si les ficelles se ressemblent finalement ;)

      Supprimer
  6. Cette lecture n'est pas pour moi je le craint! L'histoire et l'ésotérisme c'est pas trop les trucs préfères, mais merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer

Back to Top