Les dernières chroniques





4 août 2016

[Chronique invitée R.T] La théorie des cordes - José Carlos Somoza

http://amzn.to/2asQeS7

Isolée sur un atoll de l'océan Indien, la fine fleur de la physique mondiale œuvre à un ambitieux projet fondé sur la théorie des cordes, qui permettrait d'ouvrir le temps. S'ils parviennent avec ravissement à contempler le passé de l'humanité, les scientifiques perçoivent rapidement que ce programme, financé par de mystérieux fonds privés, pourrait connaître des applications moins angéliques. Un drame conduit à la suspension immédiate des recherches, dispersant aux quatre vents les apprentis sorciers. Dix ans plus tard, Elisa Robledo, brillante physicienne d'une université de Madrid, se sent en danger de mort. Avec ses anciens acolytes, elle retourne aux origines de la tragédie, sur cet îlot où ils avaient profané le temps. Intensité, profondeur, puissance narrative : José Carlos Somoza porte les énigmes de la physique au cœur d'un roman dont l'efficacité fait frémir.

Un thriller quantique abordable

Elisa Robledo est une jeune femme qui a deux défauts : elle est très belle, et surtout, elle est très intelligente. Elle travaille comme professeur en physique théorique dans une petite université de Madrid, ce qui paraît bien en dessous de ce qu'elle pourrait ambitionner.
Après deux prologues bien mystérieux, on trouve une Elisa qui enseignait tranquillement ses savoirs lorsqu'elle tombe sur un article de journal qui va mettre le feu aux poudres. A partir de cette seconde-là, sa vie prend un nouveau tournant. Elle rentre chez elle, attend un appel, s'arme d'un couteau, hésite, puis finit par appeler son confrère et ami Victor...

Attention aux âmes sensibles

Flashback, 10 ans plus tôt. Elisa et Victor sont encore dans les études. Elle vient d'arriver première au recrutement pour une série de cours donnes par son idole, le professeur David Blanes. David Blanes est le père de la théorie des sequoias qui reprend la fameuse théorie des cordes. Pas de panique, nul besoin de connaître quoi que ce soit en physique théorique. Les explications données sont assez simplifiées pour que monsieur et madame tout le monde puissent suivre.
Elisa et un autre étudiant très doué, Ric Valente, un ami de Victor, sont recrutés pour suivre Blanes à Zurich, où ils devront travailler, avec une dizaine d'autres professeurs de diverses formations, sur l'ouverture des cordes de temps, ce qui devrait permettre de regarder le passé... On suit Elisa et le reste de l’équipe dans ces expériences, et dans leurs conséquences qui changeront à jamais leurs vies.
Si les connaissances scientifiques ne sont pas nécessaires, il faut quand même savoir que les scènes de meurtres assez dures, horrifiques, sont nombreuses. A déconseiller donc aux âmes hyper sensibles (ou alors, sautez les pages !).

En résumé,

Ce roman est donc une sorte de thriller où le suspens et l'intrigue sont bien menés. La construction est intelligente, les personnages bien définis psychologiquement, le tueur en série, “Zigzag”, fou, cruel, et pervers sexuel à souhait, le dénouement inattendu mais logique, et notre petite Lara Croft au 160 de QI nous mènera à penser qu'il ne faut pas jouer avec les allumettes si on n'a pas de quoi éteindre un feu. Je n'ai pas aime l’épilogue, mais à part ça, ce thriller quantique au suspens bien mené m'a bien divertie.


http://amzn.to/2asQeS7


11 commentaires:

  1. Je le note, cela pourrait me plaire. J'ai bien compris âmes sensibles, mais ça devrait aller avec moi. J'ai bien lu du Poppy Z Brite ahah :p

    RépondreSupprimer
  2. il à l'air vraiment bien et puis pour les scènes "âmes sensibles" je me mettrais à côté de chéri d'amour lol ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm, ça m'a l'air très sympa, ça pourrait beaucoup me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Bon je dois avouer que je suis une âme sensible, alors je vais passer mon tour pour celui là je crois XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans ce cas-là vaut mieux alors ! :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas vraiment une âme sensible mais je ne suis pas sûr d'être vraiment intéressé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre le sujet est quand même pointu apparemment même s'il ne faut pas de connaissances particulières !

      Supprimer
  6. Je note ! Je pense que ça pourrait me plaire !��

    RépondreSupprimer

Back to Top