Les dernières chroniques





17 juil. 2016

[Chronique] Winston, un chat en mission secrète - Frauke Scheunemann

http://www.fleuruseditions.com/winston-un-chat-en-mission-secrete-l16565

Un roman drôle, fantastique, sur l'amitié et l'entraide. Winston est un chat de luxe à l'humour caustique, pantouflard et délicat, qui n'a jamais mis les pattes dehors.Sa vie est bouleversée quand Kira, la fille de la domestique de son maître, vient habiter l'appartement.Promenades, rencontre avec les chats de gouttières du voisinages, Winston est contraint de changer de quotidien. Les ennuis arrivent pour les deux héros... Un jour d'orage, ils sont tous deux frappés par la foudre et se retrouvent chacun dans le corps de l'autre... et trouvent là le moyen de réussir à résoudre tous les deux leurs problèmes... en s'entraidant. Un roman riche qui aborde des thèmes très variés comme : l'amitié, le quotidien, les liens parents enfants, l'amitié (entre les hommes et l'attachement qui lie les hommes aux animaux), l'amour, le besoin d'être accepté, l'ambiance dans une école, la nécessité de se laisser bouleverser...

Un roman aux multiples facettes

Ce livre, qui mélange plusieurs genres, est tout public malgré qu'il soit plutôt conseillé aux 9-12 ans. En effet, c'est un roman vraiment axé jeunesse avec pour personnage principal un chat. Un chat en mission secrète. Pour autant, il s'agit d'un récit qui plaira à tous car il ne tombe jamais dans le mielleux ou le trop enfantin même si bien sûr la douceur et la bienveillance y sont présentes.
En plus d'être un ouvrage pour enfants, ce livre présente la particularité d'allier d'autres genres : humoristique, policier, aventure et même fantastique. Il y en a pour tous les goûts.
Humoristique car l'histoire en elle-même est pleine d'humour avec des expressions drôlissimes, existantes ou non, en référence aux chats...
Fantastique puisqu'un fait irréel voire surnaturel se produit : le chat, Winston, échange son corps avec une petite fille lors d'un coup de tonnerre, après avoir souhaité être dans la peau de quelqu'un d'autre pratiquement au même moment qu'elle.
Policier car les deux comparses, le chat et Kira la petite fille donc, vont ensemble mener une enquête très importante à leurs yeux : ils vont essayer de prouver l'innocence de la mère de celle-ci, accusée à tort d'être à la tête d'un certain trafic.
Aventure car ensemble, ils vont braver moult épreuves : l'échange de corps, l'intégration à l'école pour l'un et dans la cour extérieure pour l'autre, le test de Léonie, et encore bien d'autres...


Beaucoup de sujets traités

C'est vraiment une histoire très agréable à lire, prenante et mignonne comme tout. Mais malheureusement, l'intrigue est peu originale : la foudre qui s'abat sur deux personnes leur faisant échanger leur corps est une trame vu et revue... J'en conviens, néanmoins,  que ce n'est sans doute pas le cas pour de jeunes lecteurs.
Beaucoup de sujets sont abordés ; l'amitié notamment entre un animal et un Homme ou entre enfants, les valeurs humaines comme l’entraide ou le respect, mais aussi les relations entre parents et enfants. J'ai trouvé la relation entre Kira et sa mère très réaliste, pas mièvre comme souvent dans les livres jeunesse.
Ce qui est aussi très intéressant dans cet ouvrage, c'est de connaître la vision qu'un chat aurait sur notre quotidien. Parfois, c'est hilarant bien que complètement imaginaire, parfois cela peut même pousser le lecteur à s'interroger sur notre mode de vie...
Mais ce que j'ai le plus préféré, c'est ce que l'auteur a fait des pensées du chat : ses pensées étaient parfaitement reliées au comportement du chat, chat qui pourrait être le nôtre étant donné qu'ils ont plus ou moins tous le même comportement.


En résumé,

Un très bon livre jeunesse que je recommande à tout le monde sans limite d'âge !

http://www.fleuruseditions.com/winston-un-chat-en-mission-secrete-l16565
 Merci à Fleurus éditions pour cette jolie découverte.

15 commentaires:

  1. Je l'avais vu en librairie et j'avais hésité. Il semble vraiment intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh j'adore, déjà la couverture est absolument trop mignonne et franchement, l'histoire a l'air géniale !

    RépondreSupprimer
  3. Oh il a l'air sympa ce livre d'autant que le sujet est original =)

    RépondreSupprimer
  4. bien sympathique ce résumer! histoire origine

    RépondreSupprimer
  5. Oh mon dieu! Rien que pour la couverture je l'achète !!��
    Merci pour ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! C'est vrai que la couverture est bien trouvée :)
      Avec plaisir !

      Supprimer
  6. Bof. Je ne suis que moyennement intéressé, je dois le dire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est quand même un livre pour enfants donc bon ;)

      Supprimer
  7. Bonjour, des nouvelles sur les prochains tomes de Winston en France ?

    Livre à lire peu importe l'âge :)

    RépondreSupprimer

Back to Top