Les dernières chroniques





30 juil. 2016

[Chronique] Sombre avenir - Alexandre Verkelak

http://amzn.to/29u4tKl

Armand est officier de police de nuit à Lille. Au cours d’une de ses vacations nocturnes, il intervient sur un banal incendie de cave où il fait une découverte inquiétante qui le mènera sur les traces d’un étrange tueur en série. Ce dernier va le faire courir bien au-delà des limites de Lille… Depuis quelques mois, sa vie a basculé dans les ténèbres pour toujours : il est devenu un vampire. Comment le prince de Paris, souverain de la société vampirique de France, va-t-il réagir à ces événements ? Événements qui ne laisseront d’autre choix à Armand que de s’associer au tueur qu’il pourchasse…


Avant de commencer, je tiens à m'excuser auprès de l'auteur pour la longue attente que je lui ai infligée pour cette chronique. Entre mon début d'année chaotique, l'enchaînement de mes maladies hivernales, mon déménagement, ma panne de lecture puis le format du livre qui n'était pas le bon, j'ai tardé à lire son roman... Non, non je ne me cherche pas d'excuses, enfin si peut-être un peu, bref voici enfin une chronique digne de ce nom et surtout digne de ce livre, je l'espère !

Un habile mélange des genres
Je ne sais pas si vous vous en souvenez, je vous ai déjà parlé de cet auteur. J'avais déjà lu son recueil de nouvelles mélangeant le genre policier et le genre fantastiques en y intégrant des vampires. La chronique se trouve ici.
J'avais beaucoup aimé ! Et je dois dire que j'ai autant apprécié son roman si ce n'est plus...
L'histoire démarre doucement, mais sûrement. Le livre est scindé en trois parties : la première plantera surtout le décor.
Une nouvelle fois, j'ai tout de suite été embarqué dans cet univers si singulier, j'aime les idées de l'auteur. J'aime ses personnages à fort charisme. J'aime l'originalité qui en découle. Bref, vous aurez compris, j'ai aimé cette intrigue. Ce n'est pas un coup de cœur, mais encore une fois, ça l'a frôlé !
En effet, l'auteur mêle subtilement enquête policière et vampires, comme si c'était naturel. Comme si c'était la réalité. Quand le lecteur plonge dans ce roman, il a l'impression que ce qu'il lit est tout à fait normal, j'admire cette capacité à nous faire entrer dans un monde fantastique l'air de rien.
La seule chose qui a pu me chagriner parfois est le manque de descriptions autant sur les scènes que sur les émotions des personnages. Le roman est très court, mais il aurait pu être beaucoup plus etoffé. 

Une plume incisive
Un des plus gros points forts de ce roman est sans conteste la plume de l'auteur. Elle emporte le lecteur très loin dans son imaginaire sans même qu'il s'en rende compte comme je le disais tout à l'heure. Le style est fluide, mais aussi aiguisé qu'une dent de vampire ! En effet, la plume est tranchante, sans détour ce qui explique sans doute le manque de descriptions que je déplorais plus haut.

Personnages et final intéressants
Les protagonistes m'ont ravi ! Charismatiques à souhait, attachants au possible. En si peu de mots, l'auteur relève le challenge de lier lecteur et personnages alors que ça ne prend pas si facilement avec moi...
Même la fin et l'épilogue ont achevé de me convaincre, tout ce que j'aime.
Le seul bémol résidant vraiment dans la brièveté de ce roman qu'on aimerait ne jamais finir, mais qui se lit pourtant si vite.

En résumé,
Un excellent policier / fantastique que je vous recommande de toute urgence !

http://amzn.to/29u4tKl
 Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman et pour sa patience.



16 commentaires:

  1. Mmmm, le mélange des genres me tente particulièrement, j'aime beaucoup, ça donne un univers très original en général !

    RépondreSupprimer
  2. Je note également. L'idée de l'enquête vampiresque me plaît bien, et je me rends compte qu'en-dehors de bit-lit, je n'ai rien lu avec des vampires dedans depuis un loooong moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas particulièrement la bit-lit voire pas du tout à dire vrai mais les écrits de cet auteur, j'adhère à 100 % !

      Supprimer
  3. Ah, un livre qui peut m’intéresser mais le côté fantastique me freine un tout petit peu. Je vais quand même le noter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantastique dans le sens où il y a des vampires surtout ;)

      Supprimer
  4. Le côté fantastique me tenterait peut-être, même si je ne suis pas très bit-lit. A voir, :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du coup réfléchis à deux fois quand même :)

      Supprimer
  5. bonjour à toutes et à tous,

    un grand merci à Kerry pour cette chronique très encourageante...
    j'espère avoir autant d'adhésion avec le prochain...
    bonne lecture et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, vivement le prochain !

      A bientôt :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes bien envie de tester ! En tout cas, je n'en avais encore jamais entendu parler alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super original et bien fait, je te le recommande :)

      Supprimer

Back to Top