Les dernières chroniques





27 juil. 2016

[Chronique] Six mois entre deux rives - Nicole Ligney

http://www.editionsdelaremanence.fr/produit/six-mois-entre-deux-rives/

Après avoir bourlingué des années avec Lucas, Lili, journaliste, a envie de stabilité : elle s’ancre à Paris, il poursuit ses voyages, ils s’aiment… Mais une rencontre va faire vaciller toutes ses certitudes. Rubene est écrivaine, californienne, fragile, solitaire et mal dans sa peau. Pas douée pour aimer, elle s’accroche pourtant à l’idée que Lili peut la sauver.
Entre la Seine et le Delaware, six mois suffisent à tisser une histoire. Déraisonnée pour l’une, salvatrice pour l’autre. Sauf que l’avenir comme l’amour ne se maîtrisent pas. En un instant tout peut parfois basculer…

Une intrigue intense

Dans ce roman, le lecteur fait connaissance de Lili, jeune journaliste qui aime voyager. Elle va rencontrer Rubene McKye, la célèbre auteure des Flamants, ce sera le coup de foudre plus difficile à accepter pour l'une que pour l'autre. Lili étant en couple avec un homme, Lucas, et recherchant la stabilité, mais Rubene est sûre d'elle et de son amour et va tout faire pour la convaincre de ses sentiments sincères même si cela va trop vite pour Lili. 
J'ai adoré le personnage de Rubene, non pas pour les éléments que nous allons découvrir sur son passé, mais plus pour son caractère imprévisible et son style vestimentaire qui m'a tapé dans l’œil. 

Ce livre est donc une jolie romance entre deux femmes, première fois que j'en lis une, mais ce n'est pas un livre érotique, et ce n'est pas non plus une simple histoire d'amour. C'est un roman profond sur l'introspection qui dévoile l'importance de notre passé dans nos relations avec les autres et surtout dans le domaine sentimental.
C'est un récit procurant beaucoup d'émotions, nous poussant à la réflexion et à la compréhension. Mais c'est aussi une invitation au voyage, le lecteur va apprendre à connaître San Francisco dans ce roman, il ne sera pas déçu du voyage.

Finalement, ce qui m'a le moins touché dans ce roman, c'est la plume de l'auteure, je ne dis pas que son style est mauvais ou désagréable à lire au contraire, mais l'auteure a choisi d'accorder son écriture au personnage de Rubene, consciemment ou pas d'ailleurs. Le récit va vite et se déroule très rapidement, comme si l'auteur avait autant peur de perdre le fil de son histoire que Rubene a peur de perdre Lili. L'écriture est vive autant que Rubene vit dans l'urgence, la plume est aussi tranchante que Rubene est angoissée. J'ai trouvé le parallèle intéressant en tout cas surtout que c'est le point de vue de Lili qui est mis en valeur dans ce roman, celui de Rubene étant plus discret. 

Prévisible, mais pas moins intéressant

Les rebondissements de l'histoire (je parle notamment des deux principaux) sont plus ou moins prévisibles, comme dans toute romance j'ai envie de dire, mais c'est complètement pardonné grâce à la profondeur des personnages que j'ai trouvé vraiment très recherchés et intéressants. L'auteur n'a pas voulu nous raconter une simple romance entre deux femmes, comme je l'ai dit, elle a voulu nous faire réfléchir sur notre rapport aux autres, sur notre capacité à pardonner ou non. Autre point pour l'auteure : elle ne fait pas du tout dans le cliché, tout semble naturel et réel. Rien d'invraisemblable, pas de jolie fille qui s'ignore, pas de question d'argent, pas de péripéties tout droit sorties d'un mauvais film.

Par contre, dès le début, j'ai su comment allait se terminer l'histoire. J'ai aussitôt remarqué le petit détail que l'auteure a disséminé quelques fois, mais ça a rendu ma lecture encore plus prenante, car j'avais cette peur qui me tenaillait de plus en plus au fur et à mesure que les pages défilaient devant mes yeux... Les dernières pages ont été les plus dures à tourner, sentant le moment fatidique arriver, l'angoisse montait, mais l'auteure m'a épargnée. Merci à elle pour cette dernière phrase qui clôt son livre de la meilleure manière qui soit

En résumé,

Un excellent roman que je vous recommande à tous et toutes.

http://www.editionsdelaremanence.fr/produit/six-mois-entre-deux-rives/


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais toi en plus ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi je le note. Il a l'air très joli à lire!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, alors celui-là il me tente énormément, je le note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! Ça a l'air d'être un chouette roman :)

    RépondreSupprimer
  5. Après lecture de ta chronique, je suis fortement intriguée ! :D

    RépondreSupprimer

Back to Top