Les dernières chroniques





25 juil. 2016

[Chronique] Rouge (tome 1) - Sylvie Grignon

http://amzn.to/29IYgVn

Matt Louvier, ancien chercheur ayant fait une découverte stupéfiante, va voir sa vie bouleversée entre son amour fou pour Marie, amnésique suite à un accident, et son désir pour Adelyse, une jeune femme moderne et libérée qui pourrait être sa fille. Le destin de ces différents personnages va se recouper avec celui de leurs familles, de leurs amis et celui de jeunes victimes retrouvées égorgées, portant toutes un caducée tatoué sur la cheville.
Quel lien unit toutes ces personnes si différentes ? Qui est le tueur au caducée ?


Aujourd'hui, je vous parle d'un bon thriller mais qui aurait pu être encore meilleur selon moi ! Mais étant le premier tome d'une série, j'ai bon espoir que les autres aillent crescendo... 

Une belle brochette de personnages

Comment vous résumer cette histoire en quelques mots ? L'intrigue est tellement dense et les personnages si nombreux, qu'il est difficile de vous expliquer brièvement de quoi il s'agit. Pour faire simple, des jeunes femmes blondes vont être retrouvées la gorge tranchée, ce sera Antoine, le commissaire Bourgnon qui sera en charge de l'enquête. En parallèle, nous suivrons Matt, médecin, qui va entamer une relation adultérine avec une jeune femme dont il pourrait être le père, pourtant il est marié et surtout il est fou amoureux d'une de ses plus proches amies. Mais sa femme Hortense va tout découvrir, et compte bien régler ces problèmes à sa manière... 

La première chose que j'ai envie de vous dire : accrochez-vous ! Ce roman nous présente toute une palette de personnages plus différents les un que les autres. Leur nombre en est impressionnant, le risque étant d'en perdre le fil de l'histoire. Mais heureusement pour nous, l'auteure a pensé à tout : elle distille subrepticement des rappels à son lecteur tout au long du roman.
S'il y a autant de protagonistes, ce n'est pas pour rien : leur destin vont s'entremêler et/ou se sont déjà croisés par le passé. J'aime beaucoup ce genre de récits où tout est relié (personnages, présent/passé etc) pour une raison ou une autre... D'ailleurs le suspense de ce livre réside plus sur les liens entre les personnages que sur les meurtres en eux-mêmes.

Trop d'improbabilité

Malheureusement, j'ai parfois trouvé que les personnages avaient des comportements complètement improbables ! Des attitudes qu'on ne trouverait que dans des films vulgaires. Trop, c'est trop, notamment avec la jeune femme libérée Adelyse. Ça a pu déranger ma lecture, mais le pire étant que les relations amoureuses entre les protagonistes vont beaucoup trop vite pour sembler réelles. Ils tombent amoureux en deux jours, font des projets en trois... Idem pour les amitiés qui se créent, leur attachement est si rapide, qu'il n'est que peu crédible. Par conséquent, je ne me suis pas attachée aux personnages comme je l'aurais voulu. J'ai gardé mes distances si on peut dire, car rien de tout cela ne me semblait sincère.
Certains dialogues aussi m'ont laissé pantoise, ils me paraissaient assez peu réalistes passant du coq à l'âne.

Une intrigue passionnante

A première vue, on dirait que je n'ai pas aimé ce roman vu tous les points que je déplore mais ce n'est pas le cas. J'ai apprécié ! Beaucoup même. En effet, l'intrigue est prenante et intéressante. La plume est fluide, agréable à lire. Je n'ai rien à redire non plus sur la structure narrative dont l'auteure n'a rien à envier aux plus grands, il y a tout ce qu'il faut de descriptions et d'explications. Le final nous est expliqué comme il se doit, le lecteur n'a plus aucune question à se poser. L'idéal donc pour un thriller. 
J'ai donc beaucoup aimé cette histoire, elle m'a happée du début à la fin. Il s'agit vraiment d'une intrigue originale, je voulais connaitre le fin mot de l'histoire et surtout réussir à faire les liens entre tous nos personnages...

En résumé,

Un bon thriller qui me donne l'envie de lire ses suites : Blanc, Bleu et Noir.

http://amzn.to/29IYgVn
Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son livre, et surtout pour sa patience que j'ai dû mettre à rude épreuve.


14 commentaires:

  1. J'avoue j'ai du mal avec les thrillers. Et celui-ci ne me donne pas plus envie de m'y plonger. En tout cas, ton avis est intéressant car il n'est pas tranché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre surtout si tu n'aimes pas spécialement les thrillers...
      Merci ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton avis, après comme tu le sais, je ne suis pas très thriller, c'est difficile pour moi d'accrocher mais ma maman en est friande alors je note :P(en lui disant "bon, si tu trouves que les personnages sont un peu étranges dans leurs actions.... c'est pas grave") haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu la préviens avant, au moins elle ne sera pas surprise et ça passera ! :D

      Supprimer
  3. Ah pourquoi pas, ça m'a l'air absolument passionnant, je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ! Et j'adore les thrillers, alors pourquoi pas tenter ? Merci pour ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu adores ce genre, il pourrait te plaire !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Dommage mais je sais que tu ne lis pas forcément ce style

      Supprimer
  6. Hum !! je ne sais pas trop si je vais le noter ou pas dans ma wish-list. Vais réfléchir encore un peu et on verra bien :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras bien si finalement tu as envie de le lire ! et de rien ;)

      Supprimer
  7. la couverture est vraiment très belle et l'histoire à l'air fort intéressante :)

    RépondreSupprimer
  8. Des personnages pas vraiment attachants ? Hum... Plus envie de passer mon tour que de lui laisser sa chance ! En plus, je n'aime pas quand il y a beaucoup de personnages.

    RépondreSupprimer

Back to Top