Les dernières chroniques





22 juil. 2016

[Chronique] Otage de ma mémoire - Marilyse Trécourt


Article réédité : le roman n'est plus autoédité mais publié depuis le 6 avril 2017 par la maison d'édition "Carnets Nord".

http://www.carnetsnord.fr/titre/otage-de-ma-memoire

En se réveillant ce matin-là dans un lit d’hôpital, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également.
Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi personne ne s’inquiète de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?
On lui propose de lui donner un nom, Arielle. Et de retrouver le fil de sa vie grâce à l’hypnose. Au cours de ces séances, lui reviennent peu à peu des fragments de son identité et des joies et drames qu’elle a vécus. Mais quand les souvenirs et la réalité ne semblent plus concorder, Arielle comprend que le destin s’obstine à l’égarer…

De rebondissement en rebondissement, plongez dans la vie tourmentée de cette jeune femme amnésique où se côtoient amours naissantes et traumatismes surgis du passé. Un récit haletant qui vous prendra en otage jusqu’à la dernière page !


De l'introspection plutôt que du suspens

C'est le deuxième roman de l'auteur que je lis en peu de temps, et décidément j'aime vraiment beaucoup son style et sa plume. Une écriture toute en douceur, mais avec une plume entrainante et prenante à souhait. J'ai lu ce livre en une petite soirée, impossible pour moi d'interrompre ma lecture même en tombant de fatigue. 

Pour résumer rapidement, c'est l'histoire d'une jeune femme, qui sera prénommée Ariel par l’hôpital dans lequel elle se trouve. En effet, elle se réveille dans cet établissement sans savoir comment ni pourquoi elle a atterri ici. Elle est amnésique et muette et va tout faire pour retrouver la mémoire et la parole : thérapie par l'hypnose seule ou en groupe, immersion familiale, elle met toutes les chances de son côté.
Certes, il s'agit d'une intrigue psychologique, mais vraiment axée sur l’introspection du personnage principal plutôt que sur le suspens de l'histoire en elle-même. L'auteure ne cherche pas à induire son lecteur en erreur, elle l'invite au contraire à accompagner Ariel dans sa quête d'identité. N'espérez donc pas une intrigue pleine de rebondissements, le lecteur comprend plus rapidement que la protagoniste elle-même les tenants et aboutissants de certains faits.


Une structure narrative judicieuse

La structure du récit est bien choisie, l'auteure a décidé de jouer avec l'alternance présent/passé au travers la thérapie par l'hypnose dont son personnage bénéficie.
Grâce à ses souvenirs qui font surface le lecteur se sent proche d'Ariel, elle est attachante et semble si réelle. Nous comprenons ses ressentis, ses peurs et ses choix. L'auteure détaille d'ailleurs parfaitement les sensations et émotions qui doivent submerger les personnes ayant vécu cette épreuve qu'est l'amnésie.

L'auteure choisit de traiter dans son livre de thèmes qui peuvent toucher tout un chacun dont certains qui ne sont vraiment pas simples à aborder : l'amnésie et la souffrance qui s'ensuit, le choc post-traumatique, l'indifférence, la maltraitance, l'abandon et les coups de folie aussi finalement. Mais aussi et surtout l'amour, l'amitié, la bienveillance et le pardon...

C'est donc une histoire qui traite de sujets difficiles, mais pour autant grâce à la douceur de la plume de l'auteure, la lecture n'est pas oppressante au contraire elle est très plaisante. Le vrai seul bémol que j'aurais à émettre sur ce roman concerne sa fin :  j'aurais aimé un final, disons plus magistral avec un vrai retournement de situation à la clé.
Malgré tout la fin est bien amenée et intéressante.

Ah oui, j'oubliais, j'ai adoré la référence discrète à Odette et Elvis, qui m'a fait sourire (si vous ne comprenez pas, c'est normal, cliquez ici et vous devriez faire le lien !).

En résumé,

Un roman qui, je suis sûre, vous happera de la première à la dernière page. 

EDIT : La fin a été retravaillée ainsi que le roman plus globalement. J'ai donc modifié ma note en conséquence, à l'époque il s'agissait d'un quatre étoiles, aujourd'hui, je lui mets cinq pour la qualité tant au niveau de l'intrigue que de l'écriture. 
Je vous invite vivement à découvrir cette nouvelle version d'Otage de ma mémoire


http://www.carnetsnord.fr/titre/otage-de-ma-memoire
Merci à l'auteure pour l'envoi de ses deux versions à neuf mois d'intervalle.





N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



14 commentaires:

Back to Top