Les dernières chroniques





23 juil. 2016

[Chronique] Le candidat - Jean-Luc Espinasse

http://www.is-ebooks.com/produit/117/9782368451076/Le%20Candidat

Mike arrive en finale d'un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500.000 euros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents.
Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s'effondre brutalement.
Un an plus tard, l'équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déterminé à se venger, Mike les enlève à la sortie de la cérémonie et les emmène dans un entrepôt isolé où il a préparé une reconstitution du jeu.
Mais, cette fois-ci, les règles ont changé et sont diaboliques : en cas de mauvaise réponse, le présentateur kidnappé doit sacrifier un de ses coéquipiers.
Pour survivre, les huit membres de la production vont devoir s'entredéchirer dans un huis clos impitoyable...


Héros ou anti-héros ? 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman captivant qui aborde les travers que peuvent engendrer les émissions télévisées. C'est le deuxième livre que je lis sur ce sujet cet été, mais l'autre était humoristique tandis qu'ici nous sommes vraiment dans le thriller angoissant.
Je ne vais pas vraiment vous résumer l'histoire, car le synopsis plante parfaitement le décor. Mike, grand perdant du célèbre jeu télévisé "Le candidat", veut se venger de son échec qu'il sait truqué. Une histoire de vengeance donc. Son plan diabolique consiste donc à éliminer définitivement les perdants du même jeu qu'il reproduit dans un hangar désaffecté, visant plus particulièrement GiGi, le présentateur TV.

Pour moi, il s'agit d'un excellent thriller avec un personnage principal charismatique et surtout attachant alors qu'il ne devrait pas l'être, il devrait être méprisable, mais le lecteur le comprend et imagine toute sa souffrance à défaut de cautionner et d'excuser ses actes. Il est impossible de le détester, alors qu'il semble si humain, qu'il doute de lui et des horreurs qu'il est en train de commettre. Mike n'a rien d'un psychopathe, il est conscient de ce qu'il va faire et semble ressentir des émotions qui l'empêche de passer du côté obscur et pourtant il va faire souffrir des gens innocents...

Finalement, le seul qui n'est pas innocent, c'est bien GiGi, qui lui pour le coup est vraiment antipathique. Le lecteur comprend la haine de Mike envers cet odieux personnage qui est prêt à tout pour rester en vie, quitte à sacrifier ses collègues et amis, tout même garder en vie un producteur au cas où il en ressortirait vivant... GiGi ne pensant qu'à sa vie et son profit.

Un thriller angoissant au possible

C'est donc un thriller haletant où l'angoisse monte à son apogée que nous propose l'auteur. Qui va survivre à ce jeu morbide ? Mike va-t-il vraiment respecter les propres règles qu'il a imposées ou va-t-il tous les tuer à la fin quand même ? Faudra-t-il qu'un des joueurs sacrifie un ou plusieurs autres pour sauver sa peau ?
Voici toutes les questions que se pose le lecteur, le suspense est à son comble et il est impossible de ne pas dévorer ce livre à une vitesse effarante pour en avoir les réponses.

Je pense que c'est un roman qui plaira à ceux qui ne sont pas friands des longs discours et des descriptions à rallonge. Ici, l'auteur va droit au but et ce n'est pas plus mal pour maintenir le rythme soutenu et intense de son intrigue. Par ailleurs, j'ai trouvé pertinente l'alternance des deux points de vue pour structurer le récit. L'auteur a décidé de ne miser que sur les points de vue des deux principaux concernés : Mike et GiGi.

Le seul point négatif que j'ai pu noter est que j'ai presque aussitôt deviné qui était le complice de Mike. En fait, dès le deuxième flashback. Ces flashbacks qui relèvent d'une haute importance pour la suite et fin de l'histoire.
Par contre, je dois avouer que je n'ai pas du tout vu venir la fin, un bon gros retournement de situation comme je les aime ! J'ai été comblée, doublement ravie.

D'ailleurs, un autre personnage m'a plu, il s'agit de Jacky, fou d'amour de la belle Meg, qui lui avait préféré le fameux GiGi. J'ai trouvé l'amour qu'il lui portait tellement beau, sincère et triste que j'ai beaucoup été peinée pour lui surtout à la fin.

Pour finir, j'ai apprécié le message profond que ce roman délivre : l'auteur dénonce les techniques des équipes télévisées pour augmenter leur audimat : ils choisissent une bonne tête, ils le rendent sympathique auprès du public de façon à ce qu'il s'identifie à lui pour les avoir dans la poche. Ils font toujours en sorte de raconter des histoires plus larmoyantes, plus dramatiques quitte à détruire moralement un candidat et lui donner de faux espoirs.
L'auteur pointe ainsi du doigt toutes ces manœuvres en plus de démontrer que tous ces jeux peuvent être truqués. 

En résumé,

Un thriller que je vous recommande absolument pour son suspens et pour son final renversant.

http://www.is-ebooks.com/produit/117/9782368451076/Le%20Candidat
Merci beaucoup à IS Edition et à Harald pour l'envoi de ce service-presse.


13 commentaires:

  1. j'ai adoré aussi si je ne l'aurais déjà lu rien que pour ta chronique je l'aurais acheté ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman à l'air très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, voilà un thriller qui a l'air exceptionnel, je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage qu'il soit si court, on en redemanderait ! ;)

      Supprimer
  4. Un thriller qui a l'air super ! Merci pour ta chronique qui m'a donné envie de le lire !:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est excellent, je te le conseille !

      Supprimer
  5. Alors là, le thème me plait GRAVE.
    L'histoire me fait TRES envie !
    Bon dommage pour le nombre de pages mais si tout est bien fait pas de soucis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'aurais préféré un petit peu plus de longueur mais finalement c'est très bien comme ça !

      Supprimer
  6. Il a l'air génial, ce thriller :o
    Si je le croise, je fonce !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que tu le croises alors, car il est top !!

      Supprimer
  7. Je le rajoute à ma wish list c'es typiquement le genre de thriller que j'adore, les huis clos sont sources de coup de coeur chez moi ^^

    RépondreSupprimer

Back to Top