Les dernières chroniques





10 juil. 2016

[Chronique] La mélodie du coeur qui bat (ou L'art d'écouter les battements de coeur) - Jan-Philipp Sendker

https://www.amazon.fr/d%C3%A9couter-battements-coeur-Jan-Philipp-Sendker/dp/2253068292?ie=UTF8&creativeASIN=2253068292&linkCode=w00&linkId=4dd080868194766580acf381a301d821&ref_=as_sl_pc_as_ss_li_til&tag=lalectudesliv-21

Un matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l’aéroport de Bangkok. Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d’amour que Tin a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s’est jamais résignée à l’absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé. Elle pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que Tin possédait un don, celui de déchiffrer l’âme des gens en écoutant les battements de leur cœur.

Voici un livre que j'ai lu en lecture commune avec ma binôme Syneha, dont vous pourrez trouvez la chronique ici. Je peux dire que je suis particulièrement ravie que notre choix se soit arrêté sur ce roman...  

 Gros coup de cœur

Attention chronique à chaud, je venais juste de le finir quand j'ai écrit cet avis. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre qui m'a fait verser quelques larmes. J'ai adoré l'histoire, le style, la plume et le message de ce roman ! 

Comment résister à un si beau récit emprunt d'émotions si fortes ? Moi en tout cas, je n'ai pas pu. C'est vraiment rare qu'un roman réussisse à m'emporter comme cela dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière. Cette intrigue qui peut sembler banale à première vue se révèle être une puissante histoire d'amour. Le genre d'histoires à faire frissonner n'importe quel lecteur. Le genre d'amour qu'on aimerait tous connaitre.

Un récit initiatique et philosophique

Julia, part en Birmanie à la recherche de son père disparu il y a 4 ans. Elle va y découvrir toute une partie du passé de celui-ci dont elle ignorait totalement l'existence, puisqu'il leur avait toujours caché. C'est U Ba qui sera le narrateur de ce récit. Le lecteur, à l'instar de la protagoniste, va être alors plongé au cœur de la culture Birmane dans cette magnifique histoire.

Le style de l'auteur, étant assez poétiquement descriptif, peut rebuter certains lecteurs je pense pour autant chaque détail rapproche un peu plus le lecteur de Tin Win, le père de Julia, et de cette histoire si poignante. La plume sied parfaitement à l'ambiance qui se dégage de ce roman : une plume douce, bouleversante et à la fois pleine de sagesse.

Comme à chaque fois que j'ai un coup de cœur sur ce genre littéraire, j'ai du mal à vous réaliser une chronique, puisque mon ressenti est pour le coup purement subjectif quant au reste. Cette histoire a touché chez moi des points sensibles, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde. Le rythme du récit y est aussi pour beaucoup, l'auteur a su répondre petit à petit à tous les questionnements que le lecteur partageait avec Julia, la fille de Tin Win.

En résumé, 

Ce roman ne se résume pas seulement en une émouvante romance, elle est aussi et surtout une quête d'identité, un récit à la fois initiatique et philosophique... Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !




4 commentaires:

  1. Comme je comprends ton coup de coeur, j'ai eu le même en lisant ce roman qui a réveillé en moi plein de sentiments :)

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, inutile de dire qu'avec une chronique aussi belle, je ne peux que vouloir craquer !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien tu réussis même à me convaincre de lire un livre qui ne me tentais même pas au départ! ��

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très intéressé mais le style me fait un peu peur. Je ne cherche pas à lire un roman avec une écriture poétique mais plutôt une histoire qui me transporte facilement et qui est fluide. En plus, les descriptions ne sont pas tellement ma tasse de thé ...

    RépondreSupprimer

Back to Top