Les dernières chroniques





21 juil. 2016

[Chronique] Ceci n'est pas qu'une comédie romantique - Julie Grêde

http://editionsjourdan.com/

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère. L'explication est en fait très simple : elle s'est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu'elle déteste.
Tout ce dont son coeur cabossé n'a pas besoin. C'est du moins le programme de départ. Une fois arrivée. Bébé apprend qu'une tempête cloue tous les avions au sol. Qu'elle sera seule dans ce chalet ultra design. Sauf que... Sauf que derrière la porte, l'ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts "bientropbeaupourêtrevrai" lui a préparé des Saint-Jacques et l'attend.
Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets. Peut-être qu'elle va adorer ça. 

Je n'aime pas les comédies romantiques mais...

 Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui est l'archétype même de la comédie romantique. En effet, nous retrouvons comme personnages une jolie jeune femme qui s'ignore, sensible et un chouia pleureuse dont le super beau gosse tombe amoureux contre toute attente. Sans oublier les moult péripéties qui vont se mettre entre eux avant qu'ils puissent se retrouver seulement à la toute fin du roman. Non, je ne spoile pas, je vous donne le plan de toute comédie romantique, voyons.
En bref, tout ce que je déteste au plus haut point... Et pourtant, j'ai adoré !

Oui, oui, vous avez bien lu, je n'aime pas du tout les comédies romantiques pour tout ce que je viens de citer, dont le schéma hyper classique qu'on retrouve partout et pourtant... Ce livre m'a conquise de la première à la dernière page. Je me demande encore pourquoi l'auteure a attendu si longtemps pour se lancer dans l'écriture de son premier roman : un vrai régal à savourer... 
Sa plume ne laisse vraiment pas indifférent, c'est même elle qui m'a fait adorer ce roman. Elle est dynamique, fluide, douce et drôle aussi. Plus que l'histoire, c'est définitivement le style qui m'a emporté.

A deux doigts du coup de cœur

L'intrigue est mignonne tout plein, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus original, mais c'est traité de telle manière que ça ne peut que plaire malgré tout. Au programme, douceur, humour, amour, diversités, amitié...
C'est une histoire qui fait rêver : l'auteure nous propose un personnage masculin tout simplement magique, à tel point que la lectrice serait presque jalouse de la protagoniste. Un homme beau, charismatique, patient, attentionné mais qui n'est pas aussi parfait qu'on ne pourrait le croire, et c'est ça qui le rend encore plus intéressant ! 
Bébé, la protagoniste qui porte bien son nom, n'est pas en reste, certes elle pleure autant qu'un nouveau-né, elle est fragile et sensible au possible, mais elle a réussi à me convaincre. Moi qui ne supporte pas les pleureuses, les dépendantes amoureuses, les belles filles qui s'ignorent... J'ai pourtant adoré ce personnage haut en couleur. Elle ne m'a a aucun moment agacé pour ainsi dire, même si j'ai trouvé la scène du bain très bizarre... 
 Le couple en lui-même m'a également plu, il faudrait être difficile, ils sont tellement mignons !

Mode fleur bleue ON
C'est un roman qui fait rêver, qui n'aime pas lire de jolies histoires d'amour, de pratiquement ressentir les mêmes émotions que les personnages que nous suivons ? C'est un livre qui fait sourire ET qui donne le sourire. Une histoire qui fait vibrer.
Mode fleur bleue OFF 

Mais alors pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? Je ne saurai pas trop vous dire.. Sans doute parce que j'aime tout de même les livres avec un peu plus de consistance que ce soit en nombre de pages ou en profondeur. 

En résumé,

Une excellente comédie romantique mais pas que ! 

http://editionsjourdan.com/
Merci à l'auteure pour la dédicace qui m'a fait très plaisir et aux éditions Jourdan Pixl pour l'envoi de ce service-presse !


15 commentaires:

  1. Généralement, je préfère les romances historiques mais tu m'as presque convaincue de le lire tiens ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras, il vaut vraiment le détour :)

      Supprimer
  2. J'ai pas lu ^^
    J'ai toujours pas reçu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure qu'il est j'espère que tu l'as reçu ;)

      Supprimer
  3. Bon bah là, je ne peux qu'être convaincue, surtout que c'est totalement mon style à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ton style, je suis sûre que tu adorerais ! :)

      Supprimer
  4. J'ai déjà lu des taaaaas de romances avec les héros coincés par une tempête de neige. Ben je ne m'en lasse pas ^_^, je suis une vraie midinette! Et du coup, celui-ci me plaît!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime pas trop ça, même pas du tout à dire vrai mais ce livre c'est une perle ! ;)

      Supprimer
  5. Ce livre à l'air vraiment mignon et parfait pour l'hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait il fait toute l'année, parfait pour le côté léger été, et le côté neige pour l'hiver !

      Supprimer
  6. J'adore ! Ton avis me donnes très envie de le lire !:)

    RépondreSupprimer
  7. Avant ta chronique, je pense que je n'aurais même pas essayé de le lire car j'aurais pensé que le côté cliché allait me déranger. Finalement, après lecture de ta chronique, j'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais le lire, il est vraiment très agréable à lire, j'ai adoré contre toute attente :)

      Supprimer
  8. super je vais l'acheter et je voie que tu l'as chroniqué et bin je reste sur ma position je le veux!!!!

    RépondreSupprimer

Back to Top