Les dernières chroniques





14 juil. 2016

[Chronique] Buzz ! (Les petites anecdotes des candidats aux jeux télé) - Anne-Gaëlle Huon

http://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=558&ID_auteurs=300

Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »... Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent et se déchaînent. D’autant qu’un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz !
Un cocktail d’humour et d’optimisme : un roman qui fait du bien ! 

 Un roman frais et original

Encore un livre de chez City éditions que j'ai dévoré, moi qui ne suis pourtant pas friande de ce genre de littérature. Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre.
Le rythme est soutenu et les chapitres sont très courts ce qui rajoute à ce rythme effréné, ils ne font que deux ou trois pages à chaque fois. Le lecteur a donc l'impression d'avancer très vite dans le fil de l'histoire. L'auteure a misé sur l'alternance des points de vue, en effet, à chaque chapitre c'est un personnage différent que nous suivons dans ses aventures.
Nous rencontrons donc plusieurs personnages impliqués dans l'intrigue sans savoir quels liens les relient entre eux. Puis progressivement, les péripéties les rapprochent.

Ce récit est à la fois drôle et original, une jeune femme, Bérangère, bibliothécaire (j'adore quand, dans un livre, il y a des personnages qui travaillent de près ou de loin avec les livres !), va participer prochainement à un célèbre jeu télévisé. Ce n'est pas son premier, elle court les castings depuis que sa mère l'a inscrite une première fois. C'est surtout elle qui rêve que sa fille devienne millionnaire car elle a un carnet rempli de ses nombreuses envies. Bérangère, rodée, a un plan d'action bien défini, et est persuadée de remporter le jackpot qui est de 5 millions d'euros. Elle est aussi et surtout prête à tout pour se rapprocher du très séduisant et charismatique présentateur TV, appelé K.
Face à elle, une autre candidate, Emmanuelle, maman célibataire et discrète qui a vraiment besoin de remporter cet argent pour apporter une vie meilleure à son fils de sept ans.
Pendant ce temps-là, quelque chose de grave se trame dans leur dos. Et ce sont les proches (ou pas) des participants à l'émission qui vont en faire les frais...

De l'humour et des rebondissements

Les personnages sont tantôt drôles tantôt attachants de par leurs histoires respectives. Leurs traits de caractère sont exagérés, ils sont caricaturaux au possible mais c'est ça qui rend le tout si hilarant. Finalement, les deux personnages qui, au début, me semblaient les plus antipathiques, se sont révélés être les plus touchants et attendrissants grâce à l'évolution de leur relation.
C'est un roman qui redonne le sourire, il est plein d'humour mais aussi de rebondissements inattendus. Et surtout, il donne de l'espoir et envoie du rêve au lecteur. Même si ce livre a la vocation d'être léger, j'ai apprécié que l'auteure fasse l'effort de nous surprendre plusieurs fois, ce qui est assez rare dans ce genre littéraire.

Cette comédie loufoque dénonce, au travers de cette intrigue, les coulisses de vos émissions télé préférées (oui, parce que moi je ne regarde pas la télé). On y apprend, ou plutôt, on nous rappelle que tout n'est pas tout beau tout rose, comme le rendu télévisuel nous le laisse penser. Derrière tout ça, il y a une équipe plus ou moins consciencieuse, plus ou moins intègre qui tient les rênes d'un show plutôt qu'autre chose. Mais cette comédie délivre aussi un message percutant à savoir qu'il ne faut pas vendre son âme au diable, l'honnêteté est toujours récompensée d'une manière ou d'une autre.

En résumé,

Une très sympathique comédie que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment de détente !


http://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=558&ID_auteurs=300
 Merci à LP Conseils et à City éditions pour cette lecture originale.


11 commentaires:

  1. J'ai eu une coupure de courant pile au moment où j'ai cliqué sur publier donc je recommence.
    Je disais que je mettrai bien ce livre entre 2 lectures plus lourdes pour son côté drôle et frais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince pour la coupure !
      Oui tu ferais bien car ça se lit vite :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une adepte des lectures drôles mais celle-ci me donne plutôt envie. Elle a l'air vraiment sympas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, moi non plus c'est pas mon genre fétiche mais celui-ci je recommande !!

      Supprimer
  3. Merci Kerry pour cette critique ! Je suis ravie que le roman vous ait plu. Vous en parlez très bien :) Bel été à tous !
    Anne-Gaëlle Huon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil retour ! :)
      Ce fut un vrai plaisir, bel été également !

      Supprimer
  4. Je le vois souvent en ce moment et il me tente de plus en plus, pour un petit moment de détente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais beaucoup ! :)

      Supprimer
  5. Je vois ce roman partout sur la blogosphère, il me tente beaucoup!��

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air amusant comme histoire ! En tout cas, ta chronique donne envie, pour passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique me donne envie de découvrir ce roman :) Il semble parfait lorsque l'on a envie d'une lecture assez légère !

    RépondreSupprimer

Back to Top