Les dernières chroniques





9 juil. 2016

[Chronique] 96 La sixième corde - Benjamin et Caroline Karo

http://amzn.to/29iwkvF

Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l'avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.

Une plume fraiche mais un langage familier
Pour commencer, j'ai envie de dire que c'est un livre sur lequel il faut s'accrocher au début pour continuer à le lire. Je n'ai pas très bien compris pourquoi, même avec recul. Le style est plaisant, je dirais même entrainant, le rythme est soutenu mais j'ai du me pousser à continuer cette lecture. Peut-être est-ce à cause de la familiarité du langage ? Puisque je n'ai pas trouvé d'autres bémols au style, rien d'autre n'aurait pu donc coincer.
Mais une fois bien entré dans l'histoire, l'intrigue devient prenante et nous avons envie de connaitre la suite des évènements et bien sûr la fin. Surtout la fin. A partir de ce moment-là, les pages ont défilé à une vitesse folle.

La plume des auteurs est fraiche, fluide ce qui rend la lecture très agréable. J'ai trouvé que les dialogues étaient vraiment réalistes et que les auteurs arrivaient à bien différencier les pensées, des actions et paroles de leurs personnages. Point très important dans un roman surtout quand je remarque que la plupart des livres que je lis y font de moins en moins attention. J'aurais néanmoins aimé, qu'un langage plus soutenu soit instauré dans les passages narratifs pour encore plus marquer la différence entre les deux et ne pas laisser tout ce récit dans un langage uniquement familier ce qui pourrait gêner certains lecteurs.

Une intrigue originale
J'ai adoré la trame de l'histoire : un homme qui part à la conquête de son passé pour être certain que tout est bien fini afin de pouvoir se marier avec sa petite amie Emma. Il organise ce road-trip avec ses meilleurs amis pour avoir leur soutien qui se présentera sous différentes formes.
L'idée est vraiment intéressante, d'autant plus quand on découvre la fin ! Je me suis dit que j'aurais dû m'en douter... Mais la deuxième partie de cette fin m'a laissé comment dire, pantoise ? J'ai trouvé qu'elle était caricaturale, clichée en fait. Pourtant, elle sied parfaitement avec le personnage et ses questions existentielles. Ce n'est pas encore maintenant qu'il aura ses réponses. Il a encore besoin de temps.  

Plusieurs thèmes sont abordés dans cette intrigue : l'amour, l'amitié, les doutes, le passé, le futur, le lecteur passe des rires aux larmes au même rythme que le protagoniste. C'est une histoire forte en émotions mais qui parfois n'a pas réussi à me les faire parvenir autant que je l'aurais souhaité. 

En résumé,
Un livre qui avait tout pour me plaire mais qui ne m'a malheureusement pas entièrement convaincu.




9 commentaires:

  1. Je crois que tu avais vu que j'ai abandonné ce livre, ça ne me convenait pas. Comme toi, il ne m'est pas facile de dire exactement pourquoi, peut-être oui ce style trop familier. J'ai apprécié le réalisme des dialogues, mais...le reste non. Comme je l'ai dit à Benjamin, j'ai pas réussi à rentrer dans ce monde où l'argent tombe trop facilement dans les mains (La carte bancaire du pote à volonté). Je ne dis pas que c'est pas crédible, juste que, à mon sens, c'est un peu trop facile et ça déjà, ça m'a dérangée. En puis je n'étais sûrement pas en phase avec l'idée de fête/alcool et compagnie. Je retenterai sans doute plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ! C'est un style particulier qui, je suis sûre, trouvera son public mais c'est vrai que pour ma part, il y a certaines choses qui m'ont dérangé.
      J'ai hâte d'avoir ton avis en tout cas, quand tu réussiras à rentrer dedans :)

      Supprimer
  2. Je vais donc passer mon tour alors :)
    Merci quand même pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah je crois que je vais passer mon tour également, je pense que ce n'est pas pour moi non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne t'ai pas encore vu chroniquer un livre de ce genre ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, ton avis malgré que ce roman ne t'ai pas entièrement convaincu m'a donné envie de le lire��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Contente que ça t'ait tout de même donné envie de le découvrir :)

      Supprimer
  5. Pas vraiment intéressé, je t'avoue. Je pense passer mon tour aussi :-/

    RépondreSupprimer

Back to Top