Les dernières chroniques





8 juil. 2016

[Autour du livre] Les services-presse : Comment ça fonctionne ? Comment en obtenir ? Comment les gérer ?


Bonjour les amis,

Aujourd'hui je reviens vous parler des services-presse de manière générale. 
Et je vous propose à la fin, un très bon article fait par une autre blogueuse qui aborde plus précisément tous les points.


Un service-presse, c'est quoi ?

Un service-presse est un livre (format papier ou numérique) qu'une maison d'édition ou qu'un auteur envoie à un lecteur en échange d'une mise en avant dudit livre. C'est un partenariat entre les deux. La mise en avant de l'ouvrage peut être faite via les réseaux sociaux, un blog, un site ou encore une chaîne Youtube. Je vais vous parler plus particulièrement du cas des blogueurs.

Comment ça fonctionne ? 

L'éditeur ou l'auteur envoie le livre. A réception, le blogueur doit lire le livre et publier un article à son propos. 
Le blogueur envoie alors le lien de son billet à l'éditeur/auteur afin qu'il constate que l'échange a été respecté. 
En général, si le premier essai a fonctionné, l'éditeur ou l'auteur renouvellera sa confiance. 

Quel est le délai pour rendre sa chronique ?

En règle générale, c'est un mois avec les maisons d'édition. 
Avec les auteurs, c'est plus simple, il suffit de voir directement avec eux. Ils sont très patients la plupart du temps.

Quelle est la fréquence des réceptions ?

Avec un auteur, pas souvent, vous vous en doutez.
Avec un éditeur, ça varie mais environ un livre par mois. C'est pour cela qu'il faut faire attention quand vous demandez plusieurs partenariats ou services-presse : si vous demandez plus de livres que vous n'en lisez, vous ne pourrez pas honorer vos engagements...

Comment obtenir un service-presse ?

Les maisons d'édition peuvent venir à vous, mais vous pouvez également aller à elles. 
Le moyen le plus commun étant de leur envoyer par mail une demande de partenariat
Soyez polis, évidemment, faites attention à votre orthographe et ne faites pas un copier/coller pour chaque éditeur... 
Pareil, pour les auteurs, il suffit de les contacter. Ce sont les auteurs auto-édités les plus réceptifs. Les autres en toute logique, vous renvoient souvent vers leur éditeur. Mais en ce qui concerne les auto-édités, pensez à leurs moyens, en préférant le format numérique si vous avez une liseuse ! En effet, ils n'ont pas d'éditeur, tous les frais sont pour eux... 
Un autre moyen existe pour avoir un service-presse : passer par un site intermédiaire. Par exemple, Livraddict avec ses partes le vendredi soir ou encore Babelio avec sa célèbre masse critique.

Comment satisfaire l'éditeur / l'auteur ? 

Respecter le délai, écrire avec le moins de fautes possible, la chronique faisant au minimum 250-300 mots
Peu importe que vous publiez une bonne ou une mauvaise critique, tant que vous argumentiez et que vous n'êtes pas insultant. 

Comment s'organiser ? 

Chacun a sa propre méthode ! Pour ma part, j'étais tellement désorganisée, que je me suis créée un fichier pour savoir où j'en suis dans mes services-presse. Je vous le mets à disposition, vous pouvez le télécharger si jamais ça peut aussi vous être utile.  Désolée, je ne suis pas la reine du design par contre !


Pour finir, si jamais il vous restait quelques interrogations au sujet des services-presse, je vous invite à aller lire la FAQ Partenariats réalisé par Hylirio, Lire sous la lune. Elle est très complète et bien faite, elle développe sur tout ce qui tourne autour de ce sujet.

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article les amis !


24 commentaires:

  1. Tu aurais pu ajouter pour le service presse d'attendre d'avoir au moins un an d'activité sur son blog ou sa chaîne youtube avant de faire une demande de partenariat. Elles ont plus de chance d'être accepté si l'éditeur constate qu'on est en activité depuis un certain temps, car beaucoup ouvrent des blogs pour les fermer quelques mois plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison !! Je n'en ai pas parlé car Hylirio le fait très bien dans son article ;)

      Supprimer
  2. Je rejoins Sevla et j'ajoute que les blogs qui n'ouvrent que pour ça...Ce doit être lassant pour les ME.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça me fait penser, aux autres genres de blogs, il n'y a pas que les blogs littéraires qui font ça : blogueuses beauté ou autre toujours à la recherche du moindre partenariat...

      Supprimer
  3. Personnellement, mon blog est vieux mais loin d'être populaire donc c'est pas demain la veille qu'une maison d'édition viendra me proposer quelques livres ! ^^ Heureusement, Babelio me permet d'en recevoir de temps en temps. Je trouve ça super agréable. Par contre,en recevoir beaucoup, être pressée par le temps et devoir hiérarchiser mes lectures parce que j'ai un planning à respecter, je pourrais pas je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'être populaire pour ça, je pense ! ;)
      En fait, je ne sais pas sur quoi ils se basent, je vois de tout alors ça doit dépendre des éditeurs...
      Oui, voilà le problème d'avoir beaucoup de services-presse c'est de devoir s'organiser dans ses lectures !

      Supprimer
  4. Bonjour, je reçois régulièrement des livres en service presse, ce qui me semble essentiel c'est de ne pas en demander plus que sa capacité de lecture et se garder de l'espace pour ses propres découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui pour moi c'est essentiel aussi ! Il faut absolument ne pas se contraindre à lire que des sp, les lectures personnelles sont primordiales !

      Supprimer
  5. Ton article est très intéressant.
    Après, moi je ne suis pas "pour" aller chercher des partenariats et de là à devoir avoir une fiche pour bien tous les faire à temps ça me parait insensé lol. Je préfère voir le blog comme un espace d'échanges entre lecteurs et non pas de vitrine pour éditeurs.
    Ce n'est que mon point de vue et je ne crache pas sur un partenariat, attention, ce n'est pas ce que je voulais dire. Echanger avec les auteurs est quelque chose de très enrichissant aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te rejoins, moi non plus je ne fais pas de demandes de partenariats mais surtout parce que j'ai déjà beaucoup d'auteurs qui me contactent, voilà aussi pourquoi j'ai absolument besoin de m'organiser, car je déteste dire non (bon en ce moment je n'ai pas le choix, après ma panne de lecture, j'ai du retard) et que généralement je découvre des perles ;)
      Sinon moi j'aime autant échanger avec auteurs que lecteurs, surtout que la plupart des auteurs sont aussi lecteurs ! :)

      Supprimer
  6. En tant qu'auteur auto-éditée, j'apprécie que tu dises que nous sommes patients. J'ai envoyé un livre numérique à une blogueuse qui s'était engagée à le lire pour mai 2015. Je me demande si je dois relancer ou continuer à être patiente...
    Merci aussi pour le petit mot sur les SP papier car certaines nous y contraignent sans penser au budget que cela représente.
    En tant que lectrice maintenant, je n'ai pas beaucoup de SP mais quand j'en ai, je les note sur un petit carnet pour ne pas les oublier et pour les lire dans l'ordre d'arrivée. Voilà pour mon retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bout de tant de temps, tu devrais la recontacter, peut-être que ton livre est passé à la trappe sans faire exprès ;)
      Je sais que moi ça a pu m'arriver ? une relance au bout de plus d'un an c'est largement mérité en tous les cas...
      Sinon oui, je pense que beaucoup oublient que les auteurs auto-édités n'ont pas les moyens d'envoyer leur livre comme ils veulent même s'ils aimeraient !

      Supprimer
  7. Moi, mes SP font une pile, je sais que je dois m'y mettre :D Quand la pile devient trop haute, j'accepte moins de SP, et je relance quand elle rétrécit :)
    Très bon article pour aider les jeunes blogueurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ta technique de la pile !! :D
      et merci ;)

      Supprimer
  8. Excellent article ma belle et surtout extrêmement concret et pratique !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ton article (et ton tableau pour tout gérer) ça va m'être très utile, merci beaucouuuup! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Ravie que ça puisse te servir :)

      Supprimer
  10. En général, les personnes qui font des blogs littéraires juste pour recevoir des livres gratos se font griller à la longue. Vaut mieux ouvrir un blog par amour des livres que par intérêt !

    En tout cas, merci pour le tableau :) Très bonne idée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi que ça se voit rapidement ;)

      Et merci à toi !

      Supprimer
  11. Super chouette ta fiche ! Et pratique :) Articles et conseils très intéressants, comme à chaque fois

    RépondreSupprimer
  12. C'est chouette comme article ! Tu as tout as fait raison sur ce que tu dis :) Ouvrir son blog juste pour recevoir des partenariats est inutile, je trouve. Le but est de prendre du plaisir à le tenir et partager avec d'autres lecteurs, je trouve !
    J'aime beaucoup ta fiche pour tes partenariats :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je trouve ça nul, mais comme dit plus haut, ça ne dure qu'un temps ;)
      Merci beaucoup !

      Supprimer

Back to Top