Les dernières chroniques





5 juin 2016

[ Série] The affair, saison 1


Bonjour les amis,

Il est temps pour moi de commencer à diversifier davantage mon blog, pour que je reprenne plaisir à l'alimenter régulièrement. Pour ce faire, quoi de mieux que de revenir pour vous parler d'une série que j'ai adoré et dévoré ?!

Comme vous l'avez vu dans le titre, je vais vous parler de la série The affair, et plus particulièrement de la première saison.



Un beau jour, au début de l'été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d'Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de cœur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui détruira leurs mariages respectifs et aura des conséquences dramatiques pour chacun des membres de leurs familles...




Acteurs principaux : Ruth Wilson (Alison), Dominic West (Noah), Joshua Jackson (Cole), Maura Tierney (Helen).

Saison 1, 10 épisodes

Genre : Drame

2 saisons disponibles, la 3ème en cours






Tout d'abord, j'ai adoré cette première saison. J'ai dévoré tous les épisodes à une vitesse folle. Il s'agit d'une histoire très prenante, d'autant plus qu'au départ, elle semble banale et réaliste. En effet, un homme marié vient en vacances avec sa femme et ses enfants dans un coin calme et profiter pour essayer de trouver l'inspiration pour son nouveau roman. Inspiration qui renaitra de sa rencontre avec Alison, une femme qui n'arrive pas à faire le deuil de son enfant. Toute l'intrigue tournera autour de cette relation naissante qui va engendrer beaucoup de souffrance autour d'eux notamment un gros drame.

Les thèmes abordés

Il en va s'en dire, que j'ai adoré la relation naissante entre les deux protagonistes, moi qui adore les romances ! Ajouté à cela le côté policier avec l'enquête qui fait suite à un drame, je ne pouvais qu'aimer cette série...

Ce que j'ai préféré, mis à part la romance et l'affaire policière, c'est l'alternance des points de vue mis en place justement en rapport avec l'enquête ! En effet, nous avons les points de vue des deux personnages principaux, chose qui nous rapproche encore plus de la réalité puisque tout le monde a toujours sa version des faits, par exemple "c'est lui qui m'a dragué", "c'est elle qui m'a allumé", ou encore Alison qui se souvient avoir porté telle robe à tel évènement alors que dans le souvenir de Noah, il s'agissait d'une autre ... On retrouve d'habitude ce format plutôt dans les livres (et encore, pas autant exploité), ce fut agréable de découvrir cette structure dans une série, c'est original.

La série aborde des sujets qui peuvent toucher tout un chacun :
- la vie de couple : la routine, la fidélité / infidélité.
- le début d'une relation d'amour
- la mort d'un enfant et le deuil
- un drame (s'en suivra donc une enquête policière)

Le casting

J'ai trouvé que le choix du casting a été très judicieux !
Le personnage de Noah ressemble à un homme de la quarantaine lambda, il n'est pas canon, pareil pour Alison, elle est banale même s'ils essaient de la faire passer pour une fille avec du sex-appeal qui ne porte que des tenues courtes et affriolantes.
J'ai aussi adoré le choix des personnages secondaires, qui pourraient presque leur voler la vedette, je pense surtout à Joshua Jackson (oui, je plaide coupable, j'adore cet acteur !).

Les bémols

Dans ce que j'ai le moins aimé, ce sont les stéréotypes : la femme est bien sûr un peu plus jeune, ils essaient de la faire passer pour un peu nunuche et aguicheuse alors qu'il s'agit juste d'une femme détruite par la mort de son enfant.
L'homme qui attend d'avoir passé plus de 20 ans avec sa femme pour la tromper et qui n'assume pas du tout sauf quand il n'a plus le choix...

J'aurais aussi aimé qu'on ait davantage le temps de savourer leur début de romance, que l'histoire avance un peu moins vite, et sans trop de sauts passés mais il s'agit là de l'avis d'une accro aux débuts de romance donc entre histoire d'amour et enquête, il a fallu un juste milieu que je comprends tout à fait pour que ça tienne la route.

Le petit +

Le petit plus que j'étais obligée de mentionner : le personnage principal qui est auteur. Le personnage qu'on voit chercher l'inspiration, qu'on voit écrire, l'ambiance qui tourne autour de cela. Ça ne me donnait envie que d'une chose : écrire moi aussi...

En bref, une saison 1 qui m'a ravie !


12 commentaires:

  1. je n'ai pas suivi cette série & après avoir lu ta chronique je le regrette ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde-les en streaming ;) Cette série vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  2. Elle a l'air vraiment sympa cette série. Cela pourrait être bien de trouver un extrait ou quelques photos du films pour montrer un peu l'ambiance de la série.
    Sinon ta chronique est bien faite et ton avis donne envie de la découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, bonne idée, je ferais ça pour une prochaine ! Merci pour ton avis Manue :)

      Supprimer
  3. Trop contente de te l'avoir faite découvrir et que tu l'aies appréciée... ;) Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir fait découvert, je suis tombée sous le charme ;) bisous !

      Supprimer
  4. Coucou Kerry :) Voilà une chronique que j'ai beaucoup aimé !! Je trouve ça vraiment sympa ;) Et je note cette série que je ne connaissais pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sanasan ! Merci beaucoup, tu m'en diras des nouvelles ! ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte !
    Du coup, j'ai regardé les 5 premières minutes et cela me plaît bien. Je l'ai noté pour voir un peu plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, avec plaisir !
      J'espère que la suite te plaira :D

      Supprimer
  6. Enooorme coup de coeur pour cette série. l'une des meilleures du moment à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! ;)

      Supprimer

Back to Top