Les dernières chroniques





23 juin 2016

[Chronique] Tout conte fait - Dominique Chapron


Une enseigne parlante est un panneau portant un emblème, une inscription ou un objet symbolique qu’un commerçant ou un artisan met à son établissement pour se signaler au public. Ces allégories arborées au bout d’une hampe posée perpendiculairement au bâtiment étaient fort utiles aux époques ou beaucoup de personnes ne savaient pas lire : en regardant ces panonceaux, elles étaient renseignées sur l’activité du lieu en un seul coup d’œil. J’ai choisi de soustraire quelques-unes de ces enseignes à leur histoire en y greffant ce qu'elles ont pu susciter à sa propre imagination. Le lecteur pourra ainsi constater par lui-même que les enseignes parlantes ont encore leur mot à dire.

Un style affirmé
Au fil de mes lectures des différents recueils de nouvelles de Dominique Chapron, je suis tombée amoureuse de son style et de sa plume. C'est si rare de retrouver une si belle écriture, si soutenue mais si fluide et accessible ! Il est impossible de ne pas prendre de plaisir à lire toutes ses nouvelles plus originales les unes que les autres. Ce qui est assez drôle, c'est que son style d'écriture contraste énormément avec son contenu si cruel, si dur, si gore ! Les intrigues sont plus ou moins horrifiques, pas dans le sens effrayant et plein de sang, tout est plutôt dans la suggestion, dans l'imagination.

Une imagination débordante
C'est, si je ne me trompe pas, le quatrième recueil de nouvelles de l'auteure que je découvre, avec chacune pas mal de nouvelles à l'intérieur, je me demande encore comment l'auteure fait pour réussir à imaginer autant d'intrigues aux univers différents... Ici, l'auteure va prendre comme point de départ (l'auteure prend des bases pour poser chacune de ses histoires comme l'alphabet, des comptines pour enfants etc...) les enseignes. A partir de ces panneaux représentant un commerçant-artisan, elle va inventer une histoire terrifiante dans les faits et dans sa morale.

Un coup de cœur
J'ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage, c'est mon préféré parmi tous ceux que j'ai pu découvrir jusque là ! Pourtant les autres étaient très bons aussi. Et plus généralement, j'ai eu un coup de cœur pour le talent de cette auteure et pour l'auteure elle-même qui est extrêmement gentille et attentionnée ! Encore une fois, j'ai envie de dire que ça contraste avec ses écrits ... !

En résumé,
Je sais que vous êtes nombreux à ne pas être fan du format nouvelle mais avec cette auteure vous ne pouvez pas être déçu.
 
 

6 commentaires:

  1. Si on ne peut pas être déçu, à voir. C'est vrai que je ne suis pas forcément fan de la nouvelle, on trouve de très belles choses, mais j'ai souvent un sentiment de frustration de ne pas pouvoir en lire plus quand c'est bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, cette auteure arrive à nous combler avec ses nouvelles ! Je pense que tout y est dit et que le lecteur finalement n'a pas besoin de plus ;)

      Supprimer
  2. C'est l'auteur dont tu m'avais offert le livre en rapport avec la nature c'est ça ? Faudrait que je le lise d'ailleurs lol
    Les nouvelles autant ça peut-être très sympa s'il y a vraiment une fin autant ça peut-être très frustrant si l'auteure laisse trop de suspense...
    Celle de Sire Cédric c'est par exemple très frustrant parce qu'on en voudrait toujours plus... lol

    Pour Avant le polar oui voilà je pensais que ça allait être de vrais conseils ou des scènes importantes à ne pas oublier, mais c'est pas le cas... j'avais sélectionné ce livre dans le but de m'aider à en écrire un et finalement ça n'a pas été le cas :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas la même, je crois que tu parles de Jocelyne Delatte toi ;)
      Ici, ce sont des nouvelles sombres contrairement au recueil dont tu parles !
      Mais oui j'aimerais bien avoir ton avis ^^

      Supprimer
  3. Ta chronique donne très envie de s'intéresser aux histoires de l'auteure ! Si l'occasion se présente, je n'hésiterais pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Je fais partie de ceux qui ont un problème avec les nouvelles, je trouve que c'est souvent assez inégal, ou alors répétitif, et quand une me plaît, au final, je suis frustrée de ne pas avoir plus de détails.

    RépondreSupprimer

Back to Top