Les dernières chroniques





8 juin 2016

[Chronique] L'oubliée de la Ferme des brumes - Corinne Javelaud


Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l’aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l’exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu’au jour où le recruteur d’un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n’hésite pas un seul instant : il troque sa sœur contre de l’argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence…
Secrets de famille, mensonges et trahisons dans la tourmente des années 40. 

 Un parcours de vie
 J'ai toujours aimé les histoires de vie (fictives ou non) racontées avec douceur et délicatesse comme le fait l'auteure. Sa plume est fluide, accessible mais recherchée. Un vrai plaisir à lire, le lecteur a vraiment envie de savourer sa lecture. Ici, c'est un parcours poignant que va nous conter l'auteure : un drame familial dans un contexte historique difficile comme vous vous en doutez après lecture du résumé. C'est une période sur laquelle j'apprécie beaucoup lire des écrits romancés.

Des personnages en constante évolution
L'auteure va nous faire rencontrer toute une palette de personnages plus différents les uns des autres. Nous avons affaire au départ à une adolescente orpheline et fragilisée par les épreuves, qui petit à petit se mue en femme forte et accomplie. C'est une des choses que j'ai adoré dans ce roman, la capacité de l'auteure à faire évoluer ses personnages d'une manière si naturelle si je puis dire, leur psychologie est bien poussée et elle réussit à rendre un personnage simplement attachant en une femme libre qu'on pourrait presque envier. D'ailleurs, en lisant ce livre, vous verrez que Colombe n'est pas la seule à évoluer tout au long de l'intrigue.

Toujours plus d'émotion
C'est un roman qui procure beaucoup d'émotions à son lecteur, encore plus à la fin du roman. Dommage que certaines points autour des secrets n'aient pas été davantage approfondis car je pense que ça aurait rendu l'histoire encore plus intéressante. Il plane donc malgré tout une petite sensation d'inachevé. J'ai aussi beaucoup aimé le message que ce livre délivre : il prône la tolérance, et bannit le jugement hâtif, on peut bien croire tout connaître, souvent nous sommes bien surpris...

En résumé,
Un très bon livre sur lequel je vous conseille de vous attarder sous peine de rater quelque chose !

http://www.city-editions.com/terredhistoires/index.php?page=livre&ID_livres=5&ID_auteurs=1

5 commentaires:

  1. Ce n'est pas un roman que je lirais (même si je risque de rater quelque chose) mais je trouve quand même la couverture magnifique !!

    Oh pauvre petit bébé lapin.. tu l'as gardé ou il était à quelqu'un ?
    Moi j'ai trouvé que c'était vraiment intéressant cela nous apprend plein de chose je trouve. Je serais même curieuse de lire un thriller ou un policier dans cet univers. Par contre non je n'aimerais pas y aller ça c'est sur :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est superbe c'est vrai ! ;)

      Non on l'a relâché, c'était un lapin sauvage !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais vu ta chronique, il est intéressant de se pencher dessus, apparemment ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as vraiment donné envie de le découvrir!! ^^

    RépondreSupprimer

Back to Top