Les dernières chroniques





22 juin 2016

[Chronique] L'or blanc des carrières - Jean-Paul Romain-Ringuier


1865. L’univers du kaolin n’a aucun secret pour le jeune Henri. Il passe ses vacances scolaires au milieu des carrières et des ouvriers, et Albine aux yeux envoûtants ne le laisse pas indifférent. Elevé par Maria, la servante du patron, il rêve de travailler sur le site. Mais un jour, le propriétaire de ces carrières est assassiné, et c’est son gendre qui le remplace. Un homme faible, dominé par ses pulsions, manipulé par son épouse. Obligé de fuir, Henri s’installe à Paris. Mais en secret, il rêve toujours de l’or blanc des carrières… Les événements inquiétants qui se succèdent au pays de la porcelaine, lui donneront-ils l’occasion de renouer avec son passé ? Qu’est devenue Albine, son amour de jeunesse ? Et quel est le secret jalousement gardé par Maria ?

Secrets de famille, passions et trahisons au cœur du Limousin. 

Pas mon genre ni ma période de prédilection
 Pour être honnête, avant de commencer cette lecture, j'avais un gros doute quant à ma future appréciation de ce livre. En effet, un roman de terroir dont l'histoire se déroule dans les années 1860 ne semblait pas être fait pour moi. Pourtant grâce à la plume de l'auteur, à son style et au rythme qu'il donne à son histoire, j'ai beaucoup aimé et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ! Ce n'est toujours pas mon genre favori, mais au moins j'ai passé un bon moment en compagnie de personnages intéressants sinon attachants.

 Une plume exquise
 J'ai été complètement bluffée par la plume et le style de l'auteur, je ne m'attendais pas du tout à cela. Excellente surprise donc. C'est rare qu'un auteur arrive à me faire apprécier une histoire appartenant à un genre et une époque que je n'aime pas spécialement, il faut pour ça avoir du talent ! L'auteur s'attarde sur les détails importants sans jamais en faire trop, tout est dosé comme il le faut, ni trop ni trop peu. J'ai littéralement dévoré ce livre. Quel dommage de ne pas avoir découvert cet auteur dans les livres que je lis plus volontiers !

Des thèmes universaux
Un des autres points forts de ce roman sont les thèmes abordés tout au long de l'intrigue à savoir les secrets de famille, les trahisons mais aussi l'amour ! Que des sujets qui touchent le commun des mortels. J'ai beaucoup apprécié les personnages, beaucoup avaient le petit plus qui fait qu'on se souvient d'eux. Même le final est surprenant, bon pas autant que l'on peut espérer mais tout de même. 

En résumé,
Un livre que je conseille à tout public, car si j'ai aimé un roman de ce genre, tout le monde peut aimer ! 

http://www.city-editions.com/terredhistoires/index.php?page=livre&ID_livres=6&ID_auteurs=4



Livre lu dans le cadre de mon challenge "Deux mois, un mot" avec Manue du blog Fais-moi peur. Le mot de ces deux mois était "forêt", voici le lien du livre qu'elle a choisi ici.



10 commentaires:

  1. Comme toi, ce n'est pas particulièrement mon genre, mais au vue de ton avis, je tenterai sûrement !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les romans du terroir, je suis rarement déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est plutôt le contraire, habituellement ! ;)

      Supprimer
  3. Pas mon genre, ni ma période de prédilection non plus, mais pourquoi pas... On verra si je trouve d'autres chroniques convaincantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les histoires de ce genre. Du coup, il pourraît bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère les histoires à partir de 1890 mais...pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois il faut sortir de sa zone de confort ;)

      Supprimer

Back to Top