Les dernières chroniques





29 juin 2016

[Chronique] Les rives de la terre lointaine - Sarah Lark


Hiver 1846. La famine est terrible en Irlande, où la maladie de la pomme de terre fiat des ravages. Kathleen et Michael sont jeunes. Ils s'aiment et rêvent de partir en Amérique pour y faire fortune.
Mais ce projet s'effondre lorsque Michael est arrêté pour avoir volé de l'orge et du seigle. Condamné au bagne, il est envoyé en Australie pour y purger sa peine.
Un vendreur de bétail, Ian Coltrane, en profite pour demander Kathleen en mariage. Ses parents, pour éviter le déshonneur, acceptent sans hésiter. Bientôt, les jeunes époux embarquent pour les rives d'une terre lointaine, promesse d'espoir : la Nouvelle-Zélande.
Mais Kathleen n'a pas oublié Michael. Le destin saura-t-il les réunir ? Ou se jouera-t-il encore de leurs passions ? De coups du sort en désillusions, la vie n'a pas fini de les surprendre... 

Un beau pavé de 600 pages
Cette lecture fut un vrai régal, six cents pages de pur plaisir. Pourtant, j'ai mis quelques jours et de nombreuses heures pour en venir à bout. L'histoire se passe durant les années 1840 jusque dans les années 1860, pendant tout ce laps de temps, nous allons suivre nos deux protagonistes : Kathleen et Michael qui ont vécu un amour de jeunesse intense. L'histoire n'est pas de ce qu'il y a de plus original, un flirt inachevé qu'aucun des deux n'arrivera à oublier jusqu'à ce qu'ils se retrouvent. Tout le suspens de ce récit résidant donc dans l'attente de ses retrouvailles que le lecteur espère avec impatience voyant les deux personnages se rapprocher de plus en plus sans jamais réussir à se croiser. Sans doute ce qu'on appelle le destin.

Destins croisés et nostalgie
Pendant dix-sept ans, le lecteur suit donc l'évolution des deux personnages principaux. D'adolescents candides qui subissent leur vie, ils deviendront des adultes sûrs d'eux et de leurs choix. Leur parcours semé d'embûches les rapprochera toujours plus, jouant même de leurs sentiments. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.
En parallèle, le lecteur fait connaissance de Lizzie, jeune fille obligée de se prostituer pour contrer la famine. Pendant toutes ses années, elle aussi évoluera et deviendra une femme à une forte mana. Elle jouera un rôle important dans l'intrigue et se trouve être mon personnage favori dans cette histoire.

Le message délivré par ce roman est à la fois beau et triste. C'est un livre qui nous parle de rêves, de nostalgie, d'amour de jeunesse mais aussi de la dure réalité de la vie, de prises de conscience. Souvent, le contraste entre idéalisation et réalité est rude. Se confronter à une réalité différente de celle qu'on avait alors imaginée. Les personnages vont en faire les frais. Malgré que ce soit un livre se déroulant il y a plus d'un siècle, son histoire et surtout son message est intemporel, il s'appliquera encore et encore.

Une auteure talentueuse
La plume est simplement remarquable, et sied parfaitement à l'époque, l'auteure n'a rien laissé au hasard, on voit qu'elle maitrise cette période. L'ambiance et les décors nous font voyager autant temporellement que spatialement, le lecteur s'y croirait à tel point que j'ai eu l'impression de faire partie intégrante de l'histoire. Le lecteur prend plaisir à découvrir les Maoris et leurs us et coutumes. J'ai aimé tous les personnages, y compris les secondaires, ils ont tous une personnalité propre et recherchée, l'auteure a été au bout des choses sur ce point-là également.
Ce roman a frôlé le coup de cœur, il l'a sans doute raté de peu à cause de la longueur, même si je l'ai lu avec ravissement, certains passages auraient pu être supprimés, pour alléger cette lecture, n'étant pas indispensables.

En résumé,
Un excellent roman que je conseille à tout lecteur appréciant particulièrement ce genre de récits.

http://www.editionsarchipel.com/livre/les-rives-de-la-terre-lointaine/


22 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire ce livre!
    Merci pour ta critique, à bientôt!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est génial !
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Il me fait plutôt envie, notamment pour l'époque ! Merci pour la découverte et pour ta critique très complète !
    Je le lirais sans doute, mais pas tout de suite ! (trop de trucs en cours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras ravie, il y a moult détails !
      Merci à toi de m'avoir lu et bon courage pour tes lectures en cours alors ;)

      Supprimer
  3. Ce livre à l'air pas mal. Le côté historique me tente mais 600 pages ça fait un peu gros ^^

    RépondreSupprimer
  4. 600 pages c'est quand même énorme pour un gros livre :s t'as eu du courage lol
    je pense que je passerais mon tour parce que je n'aime pas beaucoup lire des histoires longues qui se passent dans une autre époque. Parfois ça passe parfois ça passe pas mais avec autant de page je crois que je laisserais tomber dès le départ.

    Sinon pour l'interview je suis contente qu'elle te plaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En principe, moi non plus en fait !
      Surtout si tôt dans ces années-là mais là c'est passé tout seul, j'ai a-do-ré ! :)

      Supprimer
  5. 600 pages ! A voir pour cet été :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ayant beaucoup d'atout pour me plaire, je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense qu'il te plairait ! :)

      Supprimer
  7. Bon, je t'avouerai qu'à la lecture du résumé, je n'étais pas emballée du tout, mais ton avis enthousiaste m'a carrément convaincue, alors je note !

    RépondreSupprimer
  8. Pas mon style ! Mais j'ai tout de même dévoré ta chronique, qui me fait finalement hésiter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rates quelque chose si tu ne tentes pas ;)

      Supprimer
  9. Yeahhhh ma Kerry !! J'adore ta chronique ;) Du coup je me le note mais comme Audrey je vais attendre un peu... je croule sous les livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sanasan ! :) Bon courage pour épuiser ta Pal alors ^^

      Supprimer
  10. Ça donne plutôt envie avec une telle chronique. Et j'aime bien suivre ce genre de sagas avec les beaux jours, ça tombe bien !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai reçu en partenariat lundi et j'ai hâte de le découvrir ! C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super ! J'ai hâte de découvrir ton avis alors !!

      Supprimer

Back to Top