Les dernières chroniques





8 juin 2016

[Chronique] Les orages de l'été - Tamara McKinley


En 1947, accompagnée de Giles, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder.
Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines.
Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d’une telle animosité ?
Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia percera un à un les secrets qui enveloppent son enfance.
Une fois apaisée, Olivia décidera de rester définitivement en Australie, où se trouve sa vraie famille…

Un roman différent
La première chose que j'ai remarqué à la lecture de ce livre, c'est que l'auteure ne m'avait pas habitué à ce type d'histoire, ce qui n'est pas déplaisant en soi. Néanmoins, on reconnait bien la plume et la marque de l'auteure tout au long du récit. J'avais adoré Et le ciel sera bleu, celui-ci, je l'ai bien aimé mais pas autant que le précédent qui avait été un vrai coup de cœur ! La raison est simple, il ne m'a pas autant emporté au niveau des sentiments, par contre il nous fait voyager d'une autre manière, au sens propre cette fois, il nous emmène en Australie à travers de nombres descriptions mais jamais lourdes. J'ai été ravie de découvrir l'auteure dans un autre "registre".

Une histoire mystérieuse en Australie
Je ne vais pas vous parler de l'intrigue à proprement parler car il sera difficile de ne pas vous spoiler mais comme je le disais, c'est surtout un livre qui nous fait voyager, l'auteure réussit à nous transmettre toute l'ambiance et l'atmosphère bien particulière de l'Australie. Et qui plus est, toujours dans les périodes historiques qui m'intéressent : les années 1940.
Le lecteur va au fur et à mesure découvrir de nombreux mystères et voir se dévoiler des secrets anciens.

Des personnages intéressants mais mal exploités
L'auteure nous présente plusieurs personnages avec du potentiel mais qui, je trouve, n'ont pas été approfondis comme il aurait fallu. Je pense notamment à Gilles qui aurait mérité un peu plus de cachet tandis qu'Olivia, la protagoniste, n'arrive pas toujours à se rendre aussi attachante que les autres personnages. En tous les cas, ce sont des personnages forts et recherchés, et comme à l'habitude de l'auteure, ils n'ont pas eu la vie facile. 

En résumé,
Un très bon livre, mais à lire en premier pour ne pas être déçu, car ses autres romans sont encore meilleurs !


2 commentaires:

  1. J'ai celui-ci et Et le ciel sera bleu en ebooks. J'espère accrocher, moi qui aime les secrets de famille ! En tout cas, ta chronique donne envie de découvrir l'auteure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben du coup je te conseille de lire d'abord celui-ci, car Et le ciel sera bleu est meilleur ! ;) Oui c'est une auteure que j'aime beaucoup en tout cas !!

      Supprimer

Back to Top