Les dernières chroniques





13 mai 2016

[Chronique] Tout n'est pas perdu - Wendy Walker

http://www.sonatine-editions.fr/livres/Tout-n-est-pas-perdu.asp

Pouvait-elle vraiment tout oublier ? Le nouveau phénomène du thriller psychologique Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, et lui confient leurs pensées les plus intimes, laissant tomber leur masque pour faire apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. 

Ce thriller, d'une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

 Un excellent thriller psychologique
Wendy Walker nous offre un thriller psychologique d'une grande qualité ! Le narrateur se trouve être un psychiatre confronté à une enquête autour du viol d'une jeune fille. Son but sera de lui faire recouvrer la mémoire à défaut de retrouver le coupable. Grâce à cette immersion dans le cabinet du médecin, le lecteur prend part au travail d'analyse du psychiatre ainsi que des fonctionnements du cerveau humain pour refouler des souvenirs et autres...
Jenny, la jeune victime, Tom et Charlotte, ses parents, et Sean un autre patient vont être également suivi par le psychiatre, la psychologie des personnages est extrêmement poussée et recherchée, l'auteure maîtrise le domaine avec brio.

Sujet original traité de manière originale
J'ai trouvé que le sujet traité est assez original, certes il s'agit d'un viol, agression malheureusement trop répandue mais le thème du médicament prescrit pour aider le patient à ne pas subir le trouble du stress post traumatique est intéressant et pose justement le problème d'un tel traitement.
De plus, le fait d'être plongé dans la tête et dans le cabinet d'un psychiatre permet au lecteur de vraiment comprendre tous les tenants et aboutissants. Enfin, pas avant la fin bien entendu...

Suspens et interrogations au rendez-vous
Tout le long du roman, le lecteur est en proie aux doutes, l'auteure nous donne plusieurs pistes auxquelles nous raccrocher mais les démonte toutes les unes après les autres, c'est seulement lors de la situation finale que les pièces du puzzle s'emboîtent enfin... Pour ma part, j'ai été assez surprise même si j'aurais aimé un plus gros retournement de situation malgré plusieurs actions étonnantes.

En résumé,
Un excellent thriller psychologique que j'aurais encore plus adoré si je l'avais lu dans une meilleure période !


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est super, j'adore ce genre de thriller psychologique !

      Supprimer
  2. Pour le coup, ta chronique me donne bien envie. J'aime assez les bouquins où les psys ont un rôle important, en particulier dans les thrillers, ça promet souvent de gros secrets / rebondissements auxquels on ne s'attend pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala, tu devrais l'adorer celui-ci alors !!

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne envie. Très belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Silvia, je te le conseille, il est tout simplement génial !

      Supprimer

Back to Top