Les dernières chroniques





12 mai 2016

[Chronique] Réminiscence - Gilles Caillot


Âmes sensibles accrochez-vous ! Et ne décrochez pas. Après « L'ange du mal » (Éditions du Polar), voici sa suite et le début d'une traque au psychopathe qui mènera l'inspecteur Massimo Zanetti aux portes de la folie. Gilles Caillot nous entraîne à nouveau dans le sillage de Zanetti à la poursuite du kidnappeur de son frère, au fil d'une enquête haletante. Il ne disposera que de 48 heures pour le retrouver. Traque d'autant plus éprouvante que le capitaine devra affronter les mêmes horreurs que dans sa précédente aventure. L'auteur nous plonge dans l'univers terrifiant de psychopathes à l'âme inventive d'une noirceur insondable. Un monde de fous barbares, de tortures, de souffrances et de massacres. Malgré l'atmosphère oppressante de « Réminiscence », il nous est impossible de ne pas accompagner le policier dans cette course contre la montre jonchée de cadavres. Un parcours qui le mènera au bout de l'enfer.

Un deuxième opus réussi
Réminiscence est la suite du roman L'ange du mal du même auteur. Un deuxième volet magistral qui ne décevra pas le lecteur bien au contraire. Ceux qui ont aimé le côté violent et sanglant du premier opus, se régaleront tout autant avec celui-ci ! Tueur(s) de plus en plus pervers, scènes insoutenables, suspens et frissons en tout genre, tous les ingrédients d'un bon thriller gore sont réunis ici au plus grand plaisir du lecteur. Attention âmes sensibles s'abstenir, car encore une fois l'auteur ne lésine pas sur les détails !

Une intrigue brillamment menée
Le lecteur retrouve donc Massimo, personnage principal haut en couleurs dans ce second roman, qui se retrouve malgré lui très concerné par l'affaire en cours : ce sera de son frère dont il sera question. L'histoire est particulièrement prenante et stressante avec l'affect entre les personnages qui rentrent en ligne de compte. Les passages narratifs ne sont jamais trop lourds ni ennuyants, pourtant l'enquête est très bien détaillée, l'angoisse monte progressivement grâce au travail de l'auteur.

Une plume tranchante
J'ai, cette fois encore, été charmée par le style d'écriture de l'auteur. Toujours autant de détails, de sang, de violence tout en restant dans le possible, le réel. C'est une plume à la fois tranchante, sans détour mais aussi très travaillée à tel point que le lecteur ne manque jamais de descriptions ou d'informations. L'auteur remplit tout à fait sa mission : il transporte son lecteur dans un univers sombre et macabre duquel il ne pourra en sortir qu'à condition de finir le roman, et encore ... !

En résumé,
Une suite plus que réussie, je conseille vivement cette "saga" aux amateurs de thriller et de gore...



2 commentaires:

  1. Ou la la tu nous reviens en pleine forme ;) J'aime beaucoup ta chronique et franchement ça m'a donné envie de le lire. Ceci dit, il s'agit d'une suite. Du coup je pars à la recherche de ta 1ere chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, tu es vraiment intriguante !! Contente de te revoir par ici :)

    RépondreSupprimer

Back to Top