Les dernières chroniques





12 mai 2016

[Chronique] La mémoire du tueur - Sylvain Johnson

http://www.amazon.fr/gp/product/B019KL6PHQ/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B019KL6PHQ&linkCode=as2&tag=lalectudesliv-21

Il est de retour ! Sheridan. Plus connu sous le nom du « Tueur des Rails » ! Lui qui croyait avoir enfin réussi à dompter ses instincts meurtriers grâce à l'amour, le voici confronté à un monstre encore plus cruel et impitoyable que lui ! Un être maléfique et énigmatique, surgi du passé, qui va le forcer à reprendre la route pour une inévitable et terrifiante confrontation. « La Mémoire du Tueur » est une excursion vertigineuse dans les méandres insondables d'un esprit torturé. Le retour aux sources de la terreur et de la folie.

Une suite à la hauteur
La mémoire du tueur fait suite au roman Le tueur des rails du même auteur, livre que j’avais tout particulièrement apprécié. Notamment pour son originalité même si j’y avais trouvé quelques petits défauts. Il faut savoir que ce volume peut être lu indépendamment du premier. Ce que peux déjà vous dire c'est que ce deuxième volet est à la hauteur de ce que j’espérais ! Le style de l’auteur s’est affirmé, son écriture s’est bonifiée et certaines de ses maladresses ne sont plus, je suis donc ressortie ravie de ma lecture si captivante encore une fois. De plus, l’auteur réitère son exploit de nous laisser sur un final retournant, sans doute ce qui rajoute au charme du récit.

Toujours plus imaginatif
Je vous disais plus haut aimer l’originalité du premier opus, le second n’est pas en reste, comme vous avez pu le lire dans le résumé, cette fois, c’est le chasseur qui se retrouve chassé si l’on peut dire. Ce n’est pas commun dans ce genre de livres. L’auteur va réussir tout au long du roman à maintenir l’intérêt et l’angoisse de son lecteur de manière tout à fait naturelle. J’apprécie l’aisance dont fait preuve l’auteur pour ce faire : il use de sentiments, de mystères, d’imprévus et de surprises. L’excellent cocktail pour un thriller réussi ! 

Un message caché
Mis à part être un très bon thriller, ce livre, selon moi, cache un message profond : celui du changement fortuit qui peut être opéré dans certains cas dans un sens ou dans un autre d’ailleurs. Finalement, c’est comme tous les thrillers que j’adore, il faut absolument qu’il y ait cette part de psychologie qui tient l’intrigue pour la rendre plus profonde, plus réelle, plus intense aussi. 

En résumé,
Un thriller que je vous recommande chaudement, que vous ayez lu ou non le premier opus !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top