Les dernières chroniques





15 avr. 2016

[Chronique] Tatanka, L'Esprit des Grandes Plaines - Patrice Sopel

http://encrerouge.fr/boutique/tatanka-lesprit-des-grandes-plaines-patrice-sopel/

Le peuple des grandes plaines est en danger de disparition : les bisons meurent d'un mal mystérieux. Trois jeunes braves, Petit Mocassin, Lance Hardie et Pieds Rapides sont désignés par les esprits du vent. Accompagnés d'un chien-loup, Hurle Dans Le Vent et un chaman, Aigle Debout, ils partent en quête de leur déesse Tatanka pour tenter de résoudre cette énigme. De nombreux obstacles se dresseront sur leur route. Réussiront-ils à enrayer cette effrayante hécatombe ? Le peuple des grandes plaines survivra-t-il à la famine ? Petit Mocassin retrouvera-t-il sa bien-aimée, Lune Écarlate ? Découvrez de fabuleux animaux légendaires : l'oiseau-tonnerre, Corbeau et Coyote, dans un monde où les esprits des ancêtres et les vivants se côtoient.

 Une histoire avant tout fantastique

Tatanka, L'Esprit des Grandes Plaines est un roman fantastique. Ce fut un vrai régal de se plonger dans cet univers mystique mené par une main de maître. L'auteur, en effet, réussit avec une plume délicate à tenir son lecteur en haleine tout au long du roman : il veut connaitre le dénouement au plus vite tant l'histoire est prenante. Il est rare qu'une histoire si "douce" (je mets le terme entre guillemets, car elle n'est pas si douce que cela, qui lira comprendra) arrive à maintenir mon intention et mon intérêt. En règle général, je recherche un peu plus de punch, mais il faut admettre que c'est ce rythme qui était l'idéal pour cette histoire. La magie, les légendes et les traditions sont bien présentes dans le récit et le résumé est fidèle au contenu du livre ce qui pourrait en ravir pas mal.

De l'amour, encore de l'amour

Tatanka n'est pas qu'une simple histoire fantastique même si c'est ambiance mystique qui tient le roman et le lecteur. En réalité, l'intrigue repose aussi sur une histoire d'amour si ce n'est plusieurs. Le roman démarre sur une romance qui s'achève brutalement tandis qu'une autre va petit à petit prendre une grande place. Ce n'est pas forcément le côté sentimental qui m'a le plus plu dans ce livre, pour autant c'était plaisant et mignon à lire parfois aussi. Quand j'ai entamé ce livre, je voulais vraiment découvrir un univers indien fantastique. J'ai été ravie.

Une plume intéressante

Un des autres points forts de ce roman réside dans la grande qualité du style de l'auteur. Sa plume est délicate et fluide. Un vrai plaisir à lire, les pages défilent sans même que le lecteur ne s'en rende compte alors qu'il s'agit tout de même d'un petit pavé de plus de 400 pages ! L'auteur maitrise parfaitement l'alternance entre passages descriptifs et dialogues, ce qui donne un bon rythme au récit et permet justement au lecteur de ne pas s'ennuyer avec la douceur du roman.

En résumé,
Un très bon livre que je vous recommande si cet univers et cette ambiance vous tentent particulièrement, et si ce n'est pas le cas, je pense que c'est le livre à lire pour s'évader du quotidien.



4 commentaires:

  1. Ça n'a pas l'air mal, c'est vrai. Pas pour me jeter dessus mais pourquoi pas si l'occasion se présente ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Un sujet original ! Pourquoi pas :). Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la couverture :)
    Je pense qu'il faudrait que ej lise ce livre, il a l'air sympas :)

    RépondreSupprimer

Back to Top