Les dernières chroniques





27 avr. 2016

[Chronique] Ne pars pas sans moi - Gilly MacMillan

http://www.lesescales.fr/livre/ne-pars-pas-sans-moi

Par un joyeux dimanche, Rachel et son petit garçon de 8 ans se promènent en forêt. Désirant plus que tout être une bonne mère, et soucieuse de l'indépendance et de l'autonomie de son enfant, Rachel l'autorise à partir quelques mètres devant elle pour aller jouer. Arrivée au bout du chemin, l'angoisse la saisit : Ben a disparu.
Après une conférence de presse catastrophique, médias et réseaux sociaux se déchaînent. Pour eux, Rachel est responsable de la disparition de son enfant. Pourquoi n'a-t-elle pas veillé sur lui ? Comment se fait-il qu'elle ait du sang sur les mains ? Pendant que la police se lance dans une véritable course contre la montre pour retrouver Ben, Rachel se débat entre la culpabilité, le désespoir et la peur.
Rongée par le doute, assaillie par la violence de ceux qui la croient coupable et tandis que la moindre de ses certitudes s'écroule, elle ne sait plus quoi faire. Attendre patiemment que les forces de l'ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct et partir elle-même à sa recherche ? 


Un bon thriller qui aurait pu être encore meilleur
Sur la quatrième de couverture, le roman est comparé au livre Les apparences, donc quand j'ai lu ça, je me suis imaginé quelque chose d'encore plus fou que ce qu'avait réalisé Gillian Flynn, c'est sans doute pour cela que j'ai ressenti une pointe de déception en refermant le livre. Pour autant, c'est un très bon thriller, prenant à souhait ! J'ai été chamboulée par l'histoire de la protagoniste, et j'ai adoré la fin… Je regrette jusque que certains points n'aient pas été plus poussés. J'aurais vu les choses différemment parfois, car j'ai pu trouver cela trop simple si je puis dire.
Une plume entraînante
Il ne faut pas se le cacher, même si l'intrigue a une part prépondérante dans la réussite d'un roman, le style d'écriture de l'auteur n'est pas à négliger au contraire. D'autant plus pour un thriller à mon avis. L'auteure arrive à immerger son lecteur dans son histoire sans lui laisser de répit, elle lui accorde à peine le temps de reprendre son souffle. La plume est fluide, agréable, j'ai aimé aussi l'intégration d'articles et de commentaires dans le récit, un petit détail qui pour moi a eu son importance.
Une intrigue qui m'a tout de suite plu
Je peux vous dire que je n'en menais pas large quand je lisais ce livre, surtout qu'à ce moment, c'était les vacances scolaires et que j'emmenais moi-même mes enfants à la forêt, j'en suis devenue limite parano, interdiction de partir devant sans moi ! Bref, j'ai toujours aimé lire des thrillers touchant à la vie quotidienne de tout un chacun, c'est toujours plus terrifiant qu'une histoire alambiquée même si très plaisante à lire !
En principe, je n'aime pas les thrillers mettant en scène des enfants, mais là c'est encore différent puisque l'enfant n'est peut-être pas décédé puisqu'il a disparu, toute l'histoire va donc reposer sur plusieurs questions : l'enfant a-t-il été kidnappé ? Si oui, par qui ? Est-il toujours en vie ?
En résumé,
N'attendez rien de ce roman, et vous l'adorerez !



2 commentaires:

  1. J'ai entendu d'excellents avis à gauche et à droite. J'espère sincèrement ne pas être déçue ! ^^
    Je l'ai en ebook. À voir quand je le lirais :)

    RépondreSupprimer
  2. Des fois on a des attentes un peu trop hautes et ça gâche un peu la lecture :-/
    Ta critique donne quand même envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Back to Top