Les dernières chroniques





4 avr. 2016

[Chronique] Le soldat fantôme - Jean-Guy Soumy


Elle est allemande, il est américain. Dans quelques semaines, la guerre sera finie... Qu'en sera-t-il alors de leur amour ?
Mars 1945. Les Alliés marchent sur Berlin. En leur sein, le 23e régiment, inconnu de tous – et pour cause : composé de scénaristes, comédiens, techniciens du cinéma, sa mission est de leurrer les troupes d'Hitler en donnant l'illusion qu'à sa place manoeuvre une immense armée. Steven est l'un de ces soldats « Cecil B. DeMille » dont les opérations permettront de sauver trente mille vies.Hanna, elle, fuit Berlin. Francophile passionnée, armée de son seul vélo, elle veut rejoindre Paris. Après des semaines de traversée d'une Allemagne en pleine débâcle, elle arrive dans un village au bord du Rhin – là ou est stationné Steven.Entre eux c'est l'amour fou, immédiat, absolu. Mais qu'est-ce qu'un amour fondé dès l'origine sur un terrible mensonge, puisque Steven, soldat fantôme, ne peut révéler à Hanna qui il est réellement ?

Mauvaise période

Si je devais donner mon ressenti en quelques mots, je dirais que je suis complètement passée à côté de ce roman, et ce, pour plusieurs raisons. La principale étant que je l'ai lu alors que j'étais en plein préparatifs de déménagement et donc que je n'étais pas à cent pour cent dans l'histoire, pensant toujours à autre chose qu'à l'intrigue. Pourtant, ce livre avait vraiment tout pour me plaire, une histoire d'amour sur fond de guerre, tout ce qui me plait en principe...
Mais il aura fallu attendre un sacré nombre de pages pour que la romance s'installe, me laissant malgré tout sur ma faim, avec une romance moins intense que je l'aurais espéré. 

Un roman plus historique que romantique

Une des autres raisons qui ont fait que je n'ai pas entièrement accroché à ce livre, c'est que l'auteur mise davantage sur le côté historique négligeant l'émotionnel. Chose que je recherche surtout, comme vous le savez, les livres historiques à proprement parlé je les fuis, car ça m'ennuie assez rapidement. L'auteur établit donc beaucoup de faits et d'analyses au travers les yeux de ses personnages, oubliant que si on promet au lecteur une histoire d'amour, il faut qu'elle soit au rendez-vous si je puis dire. Ici, j'ai aussi eu l'impression que la romance était historique, on nous la raconte comme un évènement sans sentiment ce qui, pour moi, est dommage.

Une très jolie plume

Malgré les quelques défauts que j'ai pu pointer du doigt, notamment au niveau de la narration historique, la plume reste accessible et intéressante, elle a vraiment permis de maintenir mon intention durant toute ma lecture. Je pense que c'est un très bon livre en soi, mais le résumé ne correspond pas à ce qui se dégage vraiment du roman à mon humble avis.

En résumé,

Je vous conseille ce livre si vous êtes un féru d'Histoire, mais je ne vous le recommande pas si vous recherchez seulement une romance à dévorer !


11 commentaires:

  1. N'étant absolument pas fan d'histoire, je préfère clairement ne pas tenter...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du tout mon style de lecture... Dommage que tu n'aies pas aimé :/ Très belle semaine livresque à toi !

    RépondreSupprimer
  3. N'étant pas une immense fan de romance, je pense que ce livre pourrait la plaire !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les romans historiques donc je note, même si pour toi cela n'a pas été le gros coup de foudre :)

    RépondreSupprimer
  5. Etant donné que j'apprécie pas trop les romances comme Nova Baby je pense que le côté historique pourrait bien me plaire merci pour la découverte de ce bouquin que je ne connaissais absolument pas :D

    RépondreSupprimer
  6. vu mon aversion pour les romances à proprement parlé et férue d'histoire ce livre pourrait tout à fait me correspondre ! A voir donc :)

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me tentait bien puisque j'aime beaucoup cette époque, comme tu le sais. Toutefois, vu ta chronique, il vaut mieux que je passe mon tour ! XD

    RépondreSupprimer
  8. Bon... Finalement je ne suis plus trop tentée... Cela dit, je lis en ce moment un roman purement historique avec pas une once de romance :) Et j'adore !! <3

    RépondreSupprimer
  9. Quand c'est trop pointu niveau histoire et qu'il n'y a pas d'émotions ou sentiments à côté j'avoue avoir du mal...

    RépondreSupprimer
  10. Je le note et si je tombe dessus je me le prend le contexte et l'histoire me tentent beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toutes pour vos commentaires !! ;)

    RépondreSupprimer

Back to Top