Les dernières chroniques





12 avr. 2016

[Chronique] La Confrérie des Chats de Gouttière, tome 1 : L'orgueil de Jay - Adeline Dias


La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jeremy revient à Lille, dix après son départ pour les États-Unis, il n’est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d’affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu’il a changé... et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.

Une romance sans prétention

L'orgueil de Jay est le premier tome de la série La confrérie des chats de gouttière, dans ce premier opus, l'histoire va se concentrer sur l'histoire d'amour des deux protagonistes, anciens amis d'enfance. Ce roman a la qualité d'être réaliste, l'intrigue n'est pas abracadabrantesque, deux jeunes gens qui se retrouvent après que plusieurs années se sont écoulées, ils ont muri,  le lecteur va suivre l'évolution de leur relation ainsi que celle avec les autres personnages. C'est à la fois une histoire d'amour, d'amitié, de maturité, d'épreuves que la vie met en travers des chemins. Un livre qui amène un peu d'espoir et qui donne le sourire malgré une histoire un poil trop prévisible ainsi que des personnages mal approfondis.

Une histoire et un final trop prévisibles

Le plus gros défaut de ce livre réside dans son caractère prévisible, dès le début, le lecteur sait ce qu'il va se passer tout le long du roman, et comment cela va se terminer. Étant donné qu'il n'y a pas vraiment de deuxième intrigue plus en profondeur, ça rend le livre assez plat et monotone, ce qui est dommage puisque la plume de l'auteure est agréable à lire. La plupart du temps quand j'aime une romance, il y a une autre intrigue en parallèle qui ajoute une certaine intensité à l'histoire, c'est sans doute ce qui aura manqué ici pour que le charme opère.

Des personnages attachants, mais peu exploités

L'auteure a eu plusieurs bonnes intentions, mais à chaque fois, pas assez exploitées à mon goût, je vous parlerai du passé de Jay, par exemple, mais surtout de l'approfondissement des personnages. D'un côté, l'auteure essaie de donner une certaine épaisseur aux personnages, mais d'un autre, elle reste trop dans le superficiel, avec beaucoup de sentiments répétés tout le long du roman. Il aurait été plus intéressant d'avoir certains ressentis développés plutôt que d'avoir des états d'esprit ressassés encore et encore par un ou deux personnages notamment.

En résumé,
Il s'agit d'une petite romance légère à lire pour se détendre. Je vous le recommande si vous cherchez quelque chose de simple à lire, et qui ne prend pas la tête.


8 commentaires:

  1. C'est certain que c'est un roman sans prise de tête et c'est justement ce pourquoi je l'ai tant aimé, il donne une bouffée d'oxygène incroyable !

    RépondreSupprimer
  2. Les points négatifs sont exactement ceux que je redoutais ! Comme quoi :)
    Mais j'aime beaucoup la couverture et le moment détente que promet ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai taguée ici : http://camillecture.blogspot.fr/2016/04/tag-libster-award-n2.html

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que cette romance manque d'approfondissement :-/ Le problème, c'est que dans une romance, je trouve cela encore plus dérangeant ! Je pense passer mon tour, du coup :(

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas lire ce livre. Les points négatifs que tu soulèvent sont en général ceux qui me font aimer ou pas un livre donc je passe mon tour. Mais merci tout de même pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Dommage pour le côté un peu superficiel mais, pour se détendre pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Je te rejoins sur cet avis :
    Pour un premier tome, je trouve ça pas mal du tout, même si l'ensemble reste assez prévisible. On s'est plus ou moins où l'auteure veut nous emmener, mais, entre deux lectures, pour souffler un peu, moi je dis oui. A mon avis, la suite promet bien mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un an plus tard je me rends compte que j'avais oublié de répondre à mes commentaires, oups !

      Sinon oui je suis d'accord, d'ailleurs j'ai commencé le tome 2 et il commence bien :) à voir par la suite !!

      Supprimer

Back to Top