Les dernières chroniques





28 avr. 2016

[Chronique] Arrête ton charme et bois ton sirop d'érable - Luc Sanquer

http://encrerouge.fr/boutique/arrete-charme-bois-sirop-derable-luc-sanquer/

Je suis dyslexique, sans compter le cheveu sur la langue et un léger bégaiement, je suis donc suivi par un orthophoniste, j’ai alors de gros problèmes de mémorisation et de concentration à l’école et je suis un enfant dit “hyperactif”.
Par conséquent je prends un retard considérable, je redouble deux fois, à 12 ans je sais à peine lire et écrire, je quitte le collège en 4ième D (pour les nuls), à l’âge de seize ans et sans aucun diplôme, l’échec scolaire est total.
Quant à la suite, c’est une histoire qui est remplie de pleins d’autres histoires…
La mnémotechnique est un art qui regroupe un ensemble de méthodes qui donnent la possibilité de mémoriser des informations par association d’idées. Ces associations varient d’un individu à l’autre, en fonction de son type de perception et de mémoire. Le plus souvent, les méthodes mnémotechniques sont verbales ou imagées bien que d’autres sens peuvent être mis à contribution comme l’ouïe ou le toucher.

 Une anomalie merveilleuse dixit l'éditeur
Et je confirme, voici, en effet, un livre très étonnant ! Attention ceci n'est pas un roman, il s'agit plutôt d'un ouvrage : ce sont les mémoires d'un mnémoniste c'est-à-dire divers textes étant utiles pour mémoriser certaines choses, par exemple une liste d'arbres. Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de ma passion pour les astuces mnémotechniques, mais maintenant vous le saurez, tout ce qui a attrait à la mémoire me passionne. De plus, j'ai toujours fonctionné avec ces astuces de mémorisation qui réussissent particulièrement bien sur moi.
C'est donc un livre qui se lit très vite si on le survole, mais sur lequel on s'attarde quand on veut ne rien manquer des jeux de mots et des moyens mnémotechniques de l'auteur ! Et mieux encore, si l'on a vraiment envie d'apprendre par exemple sa géographie, il suffit de le ressortir et d'apprendre au travers ces techniques la liste des départements avec leur code postal !

Un outil de mémorisation humoristique
Certes, il s'agit d'un outil de mémorisation, mais ce n'est pas ennuyant du tout, l'auteur a usé de beaucoup d'humour pour la rédaction de cet ouvrage. J'ai eu le sourire tout le long de cette lecture, certaines parties m'ayant plu plus que d'autres, ceci étant propre à chacun.
Le livre est relativement court, environ 120 pages, mais je pense qu'il fallait cela pour laisser le lecteur assimiler les informations qu'il a pu croiser, mine de rien, simplement en lisant et sans vouloir se souvenir, le cerveau retient de lui-même quelques bribes.

Mémorisation, humour, mais aussi poésie
L'auteur a plus d'un tour dans son chapeau ! Son ouvrage n'est pas simplement utile et drôle, il est aussi poétique... J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, il est tellement atypique que ça en est vraiment plaisant ! Je me suis même surprise à penser que ce serait tout à fait un livre à faire analyser en cours de français par les lycéens par exemple. Il est sûrement très intéressant à décortiquer...

En résumé,
Un vrai coup de cœur pour moi, je vous le recommande si vous êtes ouverts d'esprit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top