Les dernières chroniques





5 mars 2016

[Gagner de l'argent #1] La rédaction web : Textmaster et assimilés

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, je voulais vous parler de mon expérience dans le domaine de la rédaction web. J'ai été et suis redevenue mère au foyer, mais je ne me considère pas comme inactive. Une question me revenait souvent : comment gagner de l'argent tout en restant à la maison ? Gagner de l'argent sur internet finalement c'est plutôt facile. J'en ai lu et rencontré des arnaques de télé-travail ou autres... Mais j'ai eu plusieurs bonnes expériences comme celle-ci notamment. En fait, j'ai toujours réussi à dénicher des activités intéressantes à faire sur internet qu'elles soient rémunérées ou pas d'ailleurs (et je peux les ajouter sur mon C.V. ce qui est à prendre en compte).
Dans cet article, je veux vous faire (re)découvrir la rédaction web par le biais de mon propre vécu.

La rédaction web, c'est quoi ?
C'est une activité qui consiste à rédiger des articles pour des entreprises. Les personnes qui exercent cette activité sont généralement en freelance et trouvent leurs clients par eux-mêmes.

A quoi sert TextMaster ?
C'est une plateforme qui permet à un client qui ne sait pas où chercher des rédacteurs d'en avoir à foison sous la main et qui permet à un rédacteur débutant de trouver une clientèle. Il s'agit donc d'un intermédiaire qui met en relation client et auteur. Néanmoins, TextMaster fait en sorte que l'échange reste relativement anonyme... Vous vous doutez bien pourquoi.
Je déconseille TextMaster pour les personnes déjà établies dans leur activité. En effet, c'est bien pour une personne lambda comme vous et moi, d'écrire pour ce site puisque nous pourrons gagner pas mal d'argent. Mais pour quelqu'un qui souhaite en vivre à temps plein et pour qui c'est l'activité principale, TextMaster ne vaut vraiment pas le coup. La rémunération est dérisoire pour les professionnels de la rédaction web.

Concrètement, comment ça marche ?
Après inscription sur le site, vous devez soumettre un écrit test qui devra être approuvé par les modérateurs et définir votre niveau de rédaction. Une fois validé, vous pourrez rechercher les missions disponibles. Voici comment ça se présente :


A partir de là, vous voyez divers thèmes sur lesquels rédiger.  Cliquez sur un sujet qui vous intéresse (ou qui vous parait bien payé à la fiche), moi en l'occurrence je vais cliquer sur « Éducation ». Rémunéré en moyenne à 6,60 euros l'article donc.
Voici ce que nous obtenons : 


On tombe sur les instructions de rédaction de la fiche ainsi que son prix et son nombre de mots minimum : 6,60 euros pour 600 mots. Si vous cliquez sur « Prendre cette fiche », vous aurez 6 heures et 43 minutes pour rendre l'article. C'est-à-dire qu'il devra respecter les instructions, et ne comporter aucune faute d'orthographe sinon le client vous renverra la fiche en vue d'une amélioration et correction ou parfois, il ira directement se plaindre au service client ce qui vous pénalisera pour la suite. Effectivement, au bout de plusieurs avertissements et retours de fiches, votre niveau recule et vous avez accès à moins de missions. D'où l'importance de rendre un travail de qualité.

Personnellement, j'ai rédigé sur tous les domaines en ayant zéro connaissance sur la plupart des commandes demandées. Par exemple, j'ai rédigé des fiches descriptives d'ordinateurs pour un grand site internet, j'ai écrit des explications sur des méthodes orthodontiques et j'ai même réalisé des fiches d'annonces sexuelles pour un site de rencontres X. C'était assez cocasse comme expérience. Il y a vraiment de tout, mais aussi des demandes beaucoup plus pointues abordant le domaine de la banque, de la justice, ou de la bourse. Dans ces cas-là, il faut vraiment connaître le sujet sinon ça ne passera pas, l'on vous renverra votre fiche et vous serez placé en liste noire.

En résumé,
Avec une cadence très élevée à l'époque, je pouvais aisément faire 100 euros par semaine... Je vous laisse faire le compte sur un mois, un revenu supplémentaire somme toute non négligeable, n'est-ce pas ?
Cependant, j'ai arrêté définitivement. Pourquoi ? Parce que comme je le disais plus haut, c'est beaucoup de temps, d'investissement pour peu d'argent. C'est pratiquement de l'esclavage, c'est ridiculement rémunéré, il est beaucoup plus avantageux de trouver soi-même ses clients puisque personne ne sera là pour prendre de grosses marges. J'en ai été totalement dégoûtée, je ne peux plus faire ça.

Pour l'instant, TextMaster n'accepte plus les rédacteurs français, car ils en ont suffisamment (cependant, je vous conseille de guetter au cas où cela vous intéresserait). Mais vous pouvez vous inscrire sur d'autres sites tout à fait similaires : Textbroker, Redactiweb...


Et vous, avez-vous (eu) une activité rémunérée sur internet ?

16 commentaires:

  1. C'est marrant que tu parles de ça car je suis justement rédactrice web depuis presque 5 ans ^^ Enfin c'est mon boulot à plein temps, je suis à mon compte et je travaille de chez moi ! Comme tu le soulignes, les plateformes de ce genre sont très intéressantes pour se faire la main, pour tester mais les tarifs appliqués sont absolument scandaleux... Après, c'est une activité d'appoint sympa à faire de temps en temps !Pour ma part, j'ai plutôt bossé sur Textbroker au début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est drôle effectivement ! Bravo à toi, c'est un travail que je ne pourrais pas faire à temps plein ;)
      Textbroker j'ai testé aussi mais j'étais revenue à TextMaster où j'étais quand même plus payée car j'avais un "haut" niveau ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout...
    Question un peu plus pratique : tu reçois une fiche de paye ? Ca te permet de cotiser au chômages, à la retraite... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne recevons non pas une fiche de paye mais une facture avec le montant perçu, c'est à nous ensuite de déclarer les sommes reçues ;)

      Supprimer
  3. ça peut être très intéressant comme activité d'appoint, cela dit, comme tu le soulignes si l'investissement de base (notamment au niveau du temps) est trop élevé cela ne peut convenir qu'à ceux qui ont beaucoup de temps devant eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà faut avoir le temps de s'y consacrer et d'un côté ce site n'est pas fait pour les professionnels donc ...

      Supprimer
  4. J'étais justement intéressée, parce qu'en ce moment, des problèmes de santé m'obligeant à rester chez moi. Ce qui me chagrine par contre, c'est la demande "sans fautes", j'en laisse toujours... Mais aussi, pour le paiement, cela se passe comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Installe antidote ;) et faut savoir que t'as des clients plus souples qui vont gérer les fautes mais faut bien tomber quoi...
      Sinon pour le paiement, obligatoirement par paypal et on peut demander le versement dès qu'on atteint 50 euros.

      Supprimer
    2. Je vais essayer avec mon ordi x)

      Ok merci pour les infos... Même si je connais rien à Paypal xD Mais ton article est très intéressant !

      Supprimer
    3. Je t'en prie !

      Tu me diras ;)

      Supprimer
  5. J'ai fait ça durant un temps mais comme tu le dis, ça prend du temps et je n'en avais pas assez, sur ... deux ans ? j'ai dû me faire 60 euros, mais à l'époque les montants n'étaient pas si élevé que ce que tu montres, j'avais souvent des articles autour de 2 ou 3 euros donc bon, pas rentable du tout ! Pourtant j'aimais bien, c'était chouette comme expérience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à la base quand tu t'inscris tu es payée au minimum, les prix que je montre corresponde à mon ancienneté et à mon niveau ;)
      C'était sympa comme expérience mais j'ai fait une overdose, je ne peux plus écrire pour les autres, ça m'insupporte leurs exigences ^^

      Supprimer
  6. J'en ai fait un peu (grâce à Audrey) à un moment donné où je manquais de boulot, j'ai eu 3 expériences : une très bien car même si c'était rémunéré faiblement la fille avec qui j'étais en contact était très sympa et les sujets plutôt cools et diversifiés, la seconde assez nulle car les sujets étaient plutôt bof, les instructions parfois vraiment bizarres ou infaisables et les clients assez pénibles, et la troisième convenable mais j'ai été abandonnée en cours de route !
    En tous les cas dans ce domaine, tu trouves vraiment de tout et c'est vrai que ça peut être intéressant si on écrit vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà moi aussi j'ai du mal avec certaines instructions, puis certains clients sont vraiment désagréables ça m'a vraiment marqué et rebuté, je ne referais plus !
      Il faut être efficace et être motivé pour ce type de travail, c'est certain...

      Supprimer
  7. je me suis inscrite sur redactiweb , j'ai jamais travaillé pour eux, j'ai des propositions mais j'ai postulé que 2 /3 fois et en vain, j'avoue du coup avoir laissé tomber.

    je suis auto entrepreneur en correction, rédaction et en formation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a des sites où si on n'a pas été là dès le départ, c'est plus difficile d'y trouver sa place et donc d'avoir des missions...

      Je savais que tu étais correctrice mais pas pour le reste ;)

      Supprimer

Back to Top