Les dernières chroniques





8 mars 2016

[Deux livres pour une actu #2] La journée de la femme

Bonjour mes lecteurs de livres,

Aujourd'hui, il est temps de vous retrouver pour le rendez-vous mensuel organisé avec Lady's Blog.
Le principe est simple, nous devons chacune vous présenter un livre sur une actualité que nous aurons décidé de mettre en avant, et nous vous expliquerons pourquoi nous avons choisi de présenter ce livre-ci.

Ce mois-ci, nous avons choisi le thème de la journée de la femme.
Je vous invite à découvrir le livre choisi par Lady en cliquant ici


Pourquoi célébrer la journée de la femme ?

Pour tout un tas de raisons : mais surtout afin de militer pour l'égalité des droits et pour montrer la voie aux femmes des autres pays... 
En France, même si nous sommes plutôt bien loties, il ne faut pas oublier que nous sommes moins payées que les hommes à niveau d'études égal, nous sommes aussi beaucoup plus pénalisées par le fait d'être potentiellement mère etc...

Pourquoi avoir choisi d'aborder ce thème ? 

Parce que ça nous touche tous et toutes même dans la vie quotidienne. Je vais vous donner des exemples tout simples : quand mon premier enfant est né, le mauvais temps était présent, j'étais souvent malade, mon mari a dû se rendre deux ou trois fois tout seul au médecin pour la pesée ou autre rendez-vous. Et là, ce fut le drame. On lui a dit que ce n'était PAS normal que je ne sois pas présente, que JE devrais être là la prochaine fois... 
Toujours dans le domaine des enfants, quand on va vouloir parler de nos enfants, les gens vont systématiquement me demander à moi et jamais s'adresser à mon mari... 
L'exemple contraire, l'an dernier quand nous préparions notre déménagement (oui on déménage souvent...), le gardien a demandé si mon mari pourrait s'occuper du papier peint, car il faudrait le refaire, à aucun moment il s'est dit que je pouvais moi, la femme le faire ! (bon ok... je ne sais pas faire le papier peint... mais vous comprenez le principe !).
Ce ne sont que des petites réflexions de rien du tout, mais ça montre que si pour de si petites choses les esprits ont du mal à changer, alors imaginez pour le reste ! 

Bon je vous laisse découvrir le livre que j'ai sélectionné :



J'ai choisi ce livre, car je pense que c'est un essai qu'il faut avoir lu.  Il est dans l'air du temps et aborde le sujet de l'aliénation féminine au travers des standards de la mode, de la beauté. L'auteure va nous montrer point par point comment les industries réussissent à maintenir le sexisme dans notre culture, les femmes rentrant volontairement ou non dans ce jeu malsain. La femme si elle ne veut pas être "exclue" de la société doit se mettre constamment en position de séduction. 
J'ai trouvé ce texte très intéressant, il est divisé en plusieurs parties, l'auteure, allant au bout des choses, parfois peut-être même qu'elle va trop loin, mais j'ai aimé son côté cinglant avec son humour cynique. 

Pour finir, je vous souhaite une très belle journée de la femme et au sens plus large, une très belle journée de l'humanité, car c'est surtout de cela qu'il s'agit...

22 commentaires:

  1. Tout comme Lady, merci pour ces informations qui ont contribué à enrichir mon cerveau de poulpe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :p mais sois pas si dure avec toi même ^^

      Supprimer
  2. C'est sur qu'il y a encore du chemin à parcourir mais le je suis persuadée que le temps fera son œuvre. Quoiqu'on en dise la société évolue, les hommes ont une perception différente de l'éducation car élevée par des femmes qui avaient soif de liberté. Ils rechignent de moins en moins à participer aux tâches ménagères, à s'occuper des enfants, etc... Soyons patientes, je pense que l'égalité n'est pas pour aujourd'hui mais bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, les choses bougent doucement mais elle bouge, du moment que ça continue dans ce sens c'est ce qui compte !

      Supprimer
  3. Joli choix d'ouvrage.
    Il est vrai qu'on est encore dans un monde totalement stigmatisé mais y'a déjà quelques petits progrès. Il ne faut pas oublier cette lutte et continuer de nous faire entendre au quotidien. Commençons par "punir" le harcèlement de rue déjà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Exactement, je suis d'accord avec toi...

      Supprimer
  4. Rien de tel que des anecdotes pour se rendre compte qu'il y a encore des progrès à faire

    RépondreSupprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec vous, c'est surtout pour l'égalité que nous militons de nos jours et j'aime beaucoup le livre que tu as choisi !

    RépondreSupprimer
  6. Moins instructif sur la journée que Lady's mais en même temps, elle a fait sa professeur haha ! C'est super intéressant et je suis totalement d'accord par rapport aux anecdotes, elles se retrouvent partout, surtout lorsque l'on est mère ou en pro. Merci de m'avoir fait connaître ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi je fais ça à ma façon c'est à dire de manière concise ^^
      Et je t'en prie !

      Supprimer
  7. C''est sympa comme rendez-vous !
    Et c'est vrai que tes exemples sont parlants, notamment pour le cas où le père va chez le médecin seul, quant au bricolage, ça montre que les gens sont encore rangés dans des cases. A la maison, c'est moi qui bricole et qui aime le foot ^^
    Y a encore beaucoup de travail, les nouvelles générations doivent continuer à effacer les inégalités comme celles-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui celui qui m'a le plus marqué est le médecin :/ je l'avais en travers de la gorge personnellement !

      Supprimer
  8. Encore un rendez-vous vraiment sympas. J'adore l'originalité de tes articles et je trouve celui-ci vraiment intéressant. J'aime beaucoup tes anecdotes. C'est vrai que la société est vraiment arrêtée sur certains points.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir ;)
      Oui la société doit continuer d'évoluer...

      Supprimer
  9. jolie découverte ce livre que tu nous as présenté, il va falloir que je le cale dans une PAL mensuelle ;) Quant aux anecdotes, je crois que malheureusement on en a toutes... à foison qui plus est... Le chemin est encore long... trèèèèèèèèèèèèèès long... avant une véritable parité, égalité homme-femme mais on y croit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre ;)
      Oui je pense aussi qu'on en a toutes à la pelle ! ^^

      Supprimer
  10. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout.
    Pis l'article est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que les stéréotypes sont encore très présents et un peu plus d'égalité ne serait pas de refus... Mais comme tu le dis, nous ne sommes pas les plus à plaindre.

    RépondreSupprimer

Back to Top