Les dernières chroniques





10 mars 2016

[Chronique] Les fauves, tome 1 : Régression - Manon Toulemont


Dans un futur plus proche qu’on ne le croit, l’humanité se trouve divisée en deux.
D’un côté, les individus civilisés mènent une existence confortable au sein de mégalopoles ultramodernes et surprotégées. Les règles y sont strictes, les sanctions sévères. Vivant en autarcie, totalement isolés d’une nature qu’ils ne comprennent plus et craignent par-dessus tout, ces citoyens sont les dignes représentants d’Homo sapiens industrialis. Mais à l’Extérieur, loin des ordinateurs, des aliments biosynthétiques et des machines survoltées, certains hommes sont retournés à l’état de bêtes : on les appelle « Fauves ». Criminels de sang et autres personnalités peu recommandables, exilés de la société pour leurs méfaits, peuplent les territoires sauvages à l’écart des villes. Ici nulle loi ne subsiste, si ce n’est celle du plus fort ou du plus rusé.
Nathaniel Darseau, riche et brillant étudiant de la capitale Oxalis, ne semble guère destiné à rejoindre cet enfer. Aucun instinct primitif n’anime ce jeune homme conditionné par une société résolument pacifiste. Il faudrait un incroyable concours de circonstances, une diabolique conspiration, une malchance inouïe pour entraîner notre héros dans cette spirale de violence et de mort… 


Un univers et un style propre à l'auteure
Dans ce nouveau roman de l'auteure, je découvre un nouvel univers, l'auteure se réapproprie notre monde actuel et le fait évoluer d'une manière sombre, mais intéressante. Manon Toulemont a cette capacité de faire intégrer à son lecteur une réalité tout autre qui pourtant ne nous apparaît pas si anormale que cela. Je crois qu'on appelle cela une dystopie, ce livre entre donc dans la catégorie science-fiction si je ne me trompe pas.
Encore une fois, j'ai été subjuguée par la qualité de la plume de l'auteure ainsi que par son style reconnaissable entre tous.
Des personnages réalistes
Dans cette histoire, nous rencontrons divers personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Ils sont criants de réalisme, l'auteure ne laisse rien au hasard. Même son choix pour le personnage principal. En effet, nous découvrons un jeune homme de 22 ans, droit dans ses bottes, brillant et surtout civilisé. Le destin va lui jouer un mauvais tour et il va devoir apprendre à s'endurcir à commettre des actes que jamais il n'aurait pu imaginer. 
Le jeune homme classe et pacifiste apprendra à se défendre, à déjouer certains pièges et même à passer à l'offensive. L'évolution du protagoniste est douce, logique, ce pourrait être le cheminement de n'importe qui de ce monde du moins. 
Les autres personnages ne sont pas en reste, des déséquilibrés, des affectés par la vie qui leur est cruelle, des violents, mais aussi des amis, des mains tendues. Je trouve que l'auteure a réussi les principaux défis pour un livre réussi : un univers bien ancré et des personnes qu'on pourrait croiser dans nos rues finalement.
Une sensation d'inachevée
Il faut bien un bémol pour conclure cette chronique, j'ai trouvé que l'action notamment dans les débuts du roman se déroulait un peu trop vite, j'aurais aimé un peu plus d'approfondissement d'autant plus que certains passages auraient mérité d'être développés
Enfin, je n'apprécie pas particulièrement les fins qui n'en sont pas : le livre s'achève sur une scène qui laisse le lecteur se poser moult questions sur la suite des évènements. Mais bonne nouvelle, cela donne néanmoins très envie de lire la suite !
En résumé, 
C'est un roman avec un style très agréable et fluide qui présente un univers atypique.
Je conseille donc ce livre aux lecteurs en quête de qualité et d'originalité.

http://www.amazon.fr/gp/product/B01BXAIO2Q/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B01BXAIO2Q&linkCode=as2&tag=lalectudesliv-21


10 commentaires:

  1. Pas très fan de la couverture mais j'aime bien ta chronique.
    Je note dans ma wish-list. Ça peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve qu'elle va très bien avec son contenu ;)
      Tu as raison de le noter il est top !

      Supprimer
  2. Intéressant, même si pareil la couverture ne m'aurait pas "attrapée".

    RépondreSupprimer
  3. Ah, qui dit dystopie, dit intéressant pour moi ! Alors merci beaucoup pour cette découverte ma belle :-D

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la couverture n'est pas top! Mais ton avis donne très envie de découvrir ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'aime beaucoup la couverture, faut dire que j'adore les fauves ;)
      Ravie que mon avis te donne envie !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la dystopie et rien que ta chronique me donne envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux car il vaut le détour ce livre ! C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis et je suis fan !

      Supprimer

Back to Top