Les dernières chroniques





3 mars 2016

[Chronique] Les couples de tueurs en série les plus monstrueux - Benoît Amez


Résumé du livre Les couples de tueurs en série les plus monstrueux de Benoît Amez :




            Titre : Les couples de tueurs en série les plus monstrueux
            Auteur : Benoît Amez
            Éditeur : La Boîte à Pandore
            Date de publication :  28 janvier 2016
            Nombre de pages : 352
            Format : Papier
            Prix :  18,90


            Pour l'acheter, c'est ici.




Ils sont devenus les couples de tueurs en série les plus tristement célèbres.Ils s’appellent Marc Dutroux et Michelle Martin, Fred et Rosemary West, Paul Bernardo et Karla Homolka ou encore Michel Fourniret et Monique Olivier. Ils ont commis les pires atrocités, les pires crimes. En couple, ils ont enlevé, séquestré, torturé, violé et tué. Les faits se sont déroulés aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Angleterre, en Belgique et en France.Qui sont ces êtres hors norme ? Comment en sont-ils arrivés là ? Quel a été leur parcours ? Quels sont les rapports de force au sein du couple ?Ces hommes et ces femmes se sont rencontrés par amour, par intérêt parfois, et leur vie a basculé. Ils ont formé des couples diaboliques au service de leurs passions et de leurs rêves monstrueux : ils se sont unis… pour le pire !Analyse inédite de faits de société encore inexplorés, notamment l’intimité des couples assassins.

Mon avis sur l'ouvrage Les couples de tueurs en série les plus monstrueux de Benoît Amez :

Voici un livre lu en lecture commune avec Manue du blog Fais-moi peur , vous pourrez trouver sa chronique ici.

Je ne sais pas si vous connaissez mon intérêt pour les tueurs en série, mais maintenant en tout cas vous le saurez. J'étais impatiente de découvrir ce livre qui me promettait un sujet très intéressant. Il a accompli sa mission : il m'a appris beaucoup.

D'une part sur la psychologie des tueurs en série. C'est souvent le passé et l'enfance d'une personne qui se révèle être déterminant dans la construction d'un adulte sain et selon sa fragilité propre, le processus échoue ou non. Un choc psychologique ou physique peut y être également pour beaucoup, plusieurs hommes sont passés de simples impulsifs à des tueurs sanguinaires avec ce facteur déclenchant.

Et d'autres parts, sur la psychologies des couples de tueurs en série. L'homme étant souvent le responsable des tueries, la femme agissant surtout par amour ou pour ce que je qualifierai plutôt de dépendance affective. Ce qu'on remarquera dans ces diverses affaires, c'est qu'au nom de cet "amour" les femmes sont plus facilement excusées même si elles étaient des participantes actives des viols/meurtres.

L'ouvrage se présente comme suit. Le lecteur tombe tout d'abord un avant-propos consacrée à une explication sur qui sont les tueurs/tueuses en série et comment ils en sont arrivés là. Ensuite il va découvrir les dix histoires de couples assassins que l'auteur a choisi de mettre en lumière. Le lecteur n'est pas surpris de retrouver le fameux couple Dutroux... Puis le livre se termine sur une brève mais instructive réflexion sur le comportement des couples de tueurs en série (justice, société, complicité).

Un petit détail qui m'a plu c'est que l'auteur nous a mis une bibliographie sur des ouvrages sur ce thème ainsi que quelques sites internet. Le lecteur qui s'intéresse donc à ce sujet à de quoi alimenter sa curiosité.

Je voudrais aussi préciser que certains faits relatés sont réellement difficiles à lire au niveau émotionnel tant l'horreur décrite est présente, pourtant l'auteur suggère plus qu'il n'écrit mais le lecteur ne se retrouve plus face à une fiction mais devant une réalité qui dépasse la fiction. Les crimes et délits commis sont tantôt abjectes, tantôt sadiques. Et c'est encore plus difficile à lire quand on parle d'enfants. Je le déconseille aux personnes sensibles.

J'ai néanmoins deux petits défauts à souligner : le fait que l'auteur commence dans les deux premières histoires à nous donner des références musicales et cinématographiques en rapport avec les affaires et qu'il s'interrompt ensuite alors qu'il en existe aussi sur les autres affaires.
Et enfin, j'ai remarqué une petite erreur de lieu de la part de l'auteur sur l'affaire d'une enfant disparue, vu toutes les informations énoncées, on peut comprendre aisément que l'auteur ait pu se mélanger les pinceaux, mais je ne peux m'empêcher de me demander s'il ne s'est pas trompé ailleurs ?

Bref, j'ai adoré ce livre qui mine de rien est surtout axé sur la psychologie des couples de tueurs en série. Je le conseille à un public averti !


N.B : Un grand merci à La Boîte à Pandore pour l'envoi de ce service-presse.

18 commentaires:

  1. Alors ça, ça m'intéresse juste énormément ! J'aime beaucoup ce genre de livre, c'est monstrueux, mais toujours fascinant :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet les "personnages" répertoriés dans ce livre sont monstrueux...

      Supprimer
  2. Un livre qui je le pense doit être fascinant mais que je n'ai pas eu le courage de lire pour le moment.
    Peut être plus tard, qui sait.
    Chouette les perles de Kerry ^^

    RépondreSupprimer
  3. AAAHH ! Exactement le genre de choses qui pourrait totalement me passionner !! Je note je note tout de suite le titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a des goûts littéraires en commun :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les reportages du genre mais à lire je ne suis pas inspirée plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est plutôt le contraire à vrai dire ;) Je n'aime pas forcément regarder les reportages, je ne sais pas pourquoi je trouve toujours ça plus "subjectif" et orienté...

      Supprimer
  5. Je ne pense pas que ce livre soit pour moi mais merci tout de même pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout avoir envie de lire ;)

      Supprimer
  6. Il a vraiment l'air intéressant, ce bouquin ! Je l'ai vu à la foire du livre de Bruxelles sans, toutefois, l'acheter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais dû je te garantis ;) C'est super intéressant et je ne me suis pas du tout ennuyée !

      Supprimer
  7. Tout à fait mon style de lecture donc, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense qu'il te plairait ;)

      Supprimer
  8. Je trouve toujours intéressant de découvrir ce genre d'ouvrages: connaître un peu mieux ces personnes, se demander pourquoi de tels actes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi c'est vraiment la psychologie qui me fascine !

      Supprimer
  9. C'est vrai que ça m'a fait plaisir de le lire avec toi !!
    Par contre j'aurais aimé qu'il y ait certaines petites choses de rajoutés. Mais sinon c'est un très bon ouvrage ça ya pas de doute !
    J'espère qu'il t'aidera à construire tes personnages alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était un plaisir !
      Oui moi aussi je trouve que c'est un excellent ouvrage :)
      Il va bien m'être utile...

      Supprimer

Back to Top