Les dernières chroniques





11 mars 2016

[Chronique] La Bastide aux loups, volume 1 (Les Farkasok) - Elena Guimard


Coffret comprenant les épisodes 1 à 3 de la Bastide aux loups (254 pages) Fantasy romantique. Cet ouvrage comporte des scènes pouvant choquer la sensibilité de certaines personnes.
Une jeune femme se trouve secourue par deux frères suite à un accident qui lui a fait perdre la mémoire. L'un est chirurgien et l'autre vétérinaire. Mais il se passe d'étrange chose à la bastide aux loups, ne serait-ce que ce qui hurle les nuits de pleine lune. ( L'épisode 3 ne convient pas au moins de 15 ans.) 

Une bit-lit originale et adulte  
Sur mon blog, vous n'avez pas souvent vu de bit-lit, car ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais comme vous le savez j'aime parfois élargir mes horizons littéraires. J'ai bien fait cette fois-ci encore. J'ai découvert un roman bit-lit différent de ce que l'on peut trouver habituellement sur le marché du livre et qui plus est, qui convient tout à fait à un lectorat adulte. En effet, il faut savoir que la protagoniste a quand même vingt-neuf ans, elle a un vécu et une histoire derrière elle, que le lecteur va découvrir petit à petit au fil de sa lecture... Pour autant, ce roman peut tout aussi plaire à de plus jeunes adultes, mais pas aux plus jeunes, car il contient une ou deux scènes érotiques.
Une histoire d'amour fusionnelle 
L'intrigue principale de ce livre tourne autour de la naissance d'une relation amoureuse entre deux jeunes gens.  La rencontre fait suite à l'accident de la jeune femme qui a perdu la mémoire, son sauveur restera à son chevet et un lien particulier va se créer entre eux pour plusieurs raisons. Leur histoire est belle puisqu'il s'agit de ce qu'on pourrait appeler un coup de foudre. L'auteure retranscrit à merveille les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre, rendant leur romance plus forte encore. Je tiens par contre à préciser que c'est ce que j'appelle une "romance idyllique" c'est-à-dire que les sentiments sont forts dès le départ et la relation démarre très vite avec réciprocité. Les seules barrières à la relation venant de l'extérieur. Ce n'est pas une romance où la psychologie des personnages est primordiale, si on exclut l'histoire cachée. 
Puisque oui, il y a une trame de fond, qui intrigue le lecteur : il veut comprendre pourquoi son héroïne a perdu la mémoire, et ce que cache son passé en plus de vouloir savoir comment nos protagonistes pourront réussir à vivre leur amour.
Une plume douce et entraînante
Ce récit a été un régal à lire, la plume est douce et entraînante. Le lecteur ne voyant pas les pages défiler. C'est un livre que je qualifierai d'addictif, il a ce côté léger, mais qui pousse à la curiosité, il donne toujours envie d'en savoir plus, le lecteur ne veut pas arrêter de tourner les pages même quand il arrive à la fin de ce premier volume. 
Le seul petit défaut que je pourrais trouver à ce roman est son style trop féminin : personnellement, j'ai bien ressenti que c'était une femme qui écrivait, surtout à cause des pensées et ressentis de l'homme qui ont parfois eu tendance à être plus féminins que ce qu'ils auraient dû être.
En résumé, 
Un très bon livre de bit-lit que je vous conseille si vous voulez vous initier à ce genre et que je recommande à celles et ceux habitués aux pâles dérivés de Twilight and co....

http://www.amazon.fr/gp/product/B00TQZ8P34/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00TQZ8P34&linkCode=as2&tag=lalectudesliv-21

14 commentaires:

  1. Merci Kerry. Je suis très heureuse que mes loups t'aient plu.
    J'espère que la suite te plaira autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie aussi de cette belle surprise ! ;)

      Vivement la suite !

      Supprimer
  2. J'adore la bit-lit mais là je ne suis pas emballée plus que ça. Merci pour ton avis Kerry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'aime pas ça en principe mais là, c'est bien fait :)

      Supprimer
  3. Tu as l'air de l'avoir beaucoup aimé, mais personnellement je sais pas si je le lirais...
    En plus je croyais que tu ne lisais pas de roman qui suivait ;) alala !!!

    Sinon concernant "noir" il est sympa en effet.
    Moi ça commence à descendre, j'avance bien je suis contente je rattrappe un peu mon retard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas ton genre ! Non c'est vrai je ne lis pas de saga mais en ce moment, les auteurs me tentent donc forcément je craque alors tant pis si je dois m'enfiler plusieurs tomes haha ;)

      Supprimer
  4. Houuuuu de la bit-lit, voilà qui me fait extrêmement plaisir ! Comme tu le sais, c'est le genre de mon coeur et je dois dire que je suis pas mal tentée par celui-ci du coup :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le lire celui-là ! Il pourrait vraiment te plaire :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais je note car moi j'aime bien la bit lit de temps à autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, en plus c'est sympa car il est plus adulte que les autres que j'ai pu lire par le passé...

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas et même si je ne compte pas me jeter dessus, si j'en ai l'occasion, peut-être le lirais-je :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, tu lis aussi de la Bit lit c'est cool ça. Moi, ce n'est pas mon style mais, j'avoue que ta chronique est alléchante. Merci pour la découverte 👌☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, non je n'en lis pas. Mais j'ai fait une exception et apparemment j'ai bien fait ;)

      Supprimer

Back to Top