Les dernières chroniques





15 mars 2016

[Chronique] Je vais vous tuer - Nicolas Klein


Un attentat dans un métro, une série de meurtres inspirée par Nietzsche, des vies qui se croisent,
deux voix mystérieuses qui semblent détenir les clés.
A vous de trouver les bonnes portes...


 [ Livre lu en lecture comme avec Lady's blog dont la chronique se trouve ICI ]

Un style et une structure particuliers
Voici un livre qui pourra vous surprendre par son style et sa construction atypiques. Je pense que c'est le genre de plume qui plaît ou qui ne plaît pas. Dans mon cas, ce n'est pas ce que je préfère, il m'a même fallu un temps d'adaptation avant de m'y faire pour autant ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman par la suite. Même si je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, j'aime les textes qui sortent de l'ordinaire, comme ce fut le cas ici. On ne peut pas nier qu'il s'agit d'un récit original, tout l'est dans ce livre. J'ai aimé les nombreuses références culturelles que l'auteur dissémine tout au long de son ouvrage : tantôt cinématographiques, tantôt musicales, mais bien sûr surtout philosophiques...
Un roman trop bref  
Le plus gros défaut dont je pourrais vous parler, c'est qu'il est bien trop court. Je n'ai pas eu le temps de trouver tout ce que je recherche quand je lis un thriller : de l'angoisse, du suspens, mais aussi un développement et cheminement plus poussé.
Par conséquent, je ne suis malheureusement pas rentrée entièrement dans l'histoire, je n'ai pas réussi à le trouver haletant alors qu'il était inquiétant, je n'ai pas réussi à le trouver à mon goût alors qu'il détenait tous les bons ingrédients...
Cependant, j'ai pris grand plaisir à le lire et je voulais vraiment découvrir où l'auteur voulait nous emmener à tel point que j'ai voulu le finir très rapidement.
Une ambiance sombre au possible
Une des choses que j'ai le plus certainement adorée est l'ambiance et le cadre dans lequel l'auteur plonge son lecteur d'autant plus que la structure et le côté un peu brouillon (alternance des points de vue et de la chronologie) ajoutent au caractère inquiétant de ce roman. J'ai eu du mal à m'y retrouver ne comprenant pas facilement tous les liens entre les personnages, mais c'est justement ce sentiment de confusion que l'auteur voulait faire naître chez son lecteur sans doute.
En résumé,
Un bon livre sombre et déroutant à défaut d'être haletant et qui ne m'a pas entièrement convaincu, mais l'auteur promet au lecteur des écrits recherchés et de qualité.

6 commentaires:

  1. Marrant de constater comment une lecture n'en fait pas une autre ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. En effet vous n'avez pas le même ressenti les filles, c'est ça qui est génial, nous sommes tous des lecteurs différents !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super intéressant de voir à quel point vos avis sont différents ! Mais le tien n'en ai pas moins intéressant, bien au contraire, j'arrive vraiment à percevoir pourquoi tu l'as moins apprécié :-D

    RépondreSupprimer
  4. Déjà, merci beaucoup pour votre lecture et votre chronique détaillée. Je comprends parfaitement votre ressenti : on peut trouver que ça manque de chair, j'ai un style elliptique qui plaît... ou pas effectivement ^_^
    Après, je me réfugiais derrière la révélation finale qui explique, selon moi, la structure et le côté brouillon (je suis conscient qu'il faut quand même se farcir les 200 premières pages...) Et puis, je suis partisan des livres que l'on peut relire en y découvrant de nouvelles choses, parce que l'on sait le fin mot et parce que notre expérience nous a enrichit.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte, il me tente beaucoup malgré tous les petits défauts que tu lui as trouvé ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Audrey, ça fait plais' Vous pouvez le lire sur monbestseller.com ou bien me contacter sur cette page https://www.facebook.com/Rage-706863609374902/ pour que je vous l'envoie en e-pub ou PDF.

    RépondreSupprimer

Back to Top