Les dernières chroniques





24 mars 2016

[Chronique] J'adore New-York - Isabelle Laflèche


Obtenir un job dans un grand cabinet d’avocats new-yorkais : pour Catherine Lambert, la petite frenchie, c’est un rêve. Manhattan, ses lieux branchés, ses boutiques fascinantes pour une accro du shopping… Mais dès qu’elle pose le pied à New York, tout part en vrille. Sa patronne ? Une hystérique ultra-exigeante. Ses clients ? Des types lubriques aux égos surdimensionnés. Ses collègues ? Des assoiffés de pouvoir prêts à tout. Heureusement que dans cet enfer, Catherine peut compter sur Rikash, son assistant indien qui la sort des situations les plus délicates. Et puis il y a ce riche homme d’affaires pour qui elle a le béguin : avec lui, c’est spas, limousines, haute couture et soirées chics ! Mais si cette histoire, comme tout dans cette ville, n’était que de la poudre aux yeux ?
Les péripéties d'une jeune française dans la jungle new-yorkaise... 

Une belle surprise

Quand j'ai reçu ce livre, j'ai été étonnée, puisque je ne lis pas vraiment de chick-lit. En effet, j'ai toujours eu un mauvais a priori sur ce genre littéraire que je trouve en général plat et pas drôle du tout. Premier bon point pour ce roman, je n'ai pas eu l'impression de lire de la chick-lit mais plutôt un simple roman contemporain. Même si nous retrouvons le romantisme et l'humour propres à la chick-lit, c'est ici la carrière de la protagoniste qui tient l'ensemble et qui intéressera surtout le lecteur. Sans, toutefois, oublier l'importance des personnages secondaires qui ajoute une réelle plus-value à ce roman déjà très bon. Je pense notamment à Rikash, son assistant et ami.

Une histoire axée sur la carrière de l'héroïne

La chose qui m'a tout de suite charmée dans cette intrigue, c'était bien sûr de pouvoir découvrir le métier de la protagoniste : avocat. C'était un réel plaisir de pénétrer dans ce monde professionnel qui fut extrêmement bien détaillé tout au long du roman. Le lecteur se rend plus facilement compte du travail faramineux des avocats, et prend aussi connaissance d'aspects qu'il n'imaginait même pas. J'ai adoré avoir accès à tous ces détails, moi qui ai toujours été fascinée par cet univers professionnel !

Beaucoup d'humour et une touche de romantisme

C'est un livre qui est parsemé d'humour, il n'en fait pas trop, il est très drôle, à la fois si prenant par les côtés sérieux et juridiques, mais aussi si léger et frais par son humour et par le mode de vie à New-York.
Je vous avoue que la touche romantique m'a bien plu également, elle ne prend pas trop de place, elle est mignonne tout plein, même si elle se voyait comme le nez au milieu de la figure. 
Pour réussir ce beau challenge, l'auteure a su user de sa plume ! Elle est détaillée, mais légère et fluide à souhait, même les dialogues ne sont pas ceux dits "standards".
J'ai aimé le message que l'auteure a voulu faire passer : l'importance de faire ce que l'on aime, le fait de faire attention aussi à ne pas se fourvoyer. Le lecteur procédant à sa remise en question en même temps que l'héroïne.

En résumé,

Un très bon livre drôle, touchant et intéressant mêlant carrières, ambitions, désillusions et amours bien entendu ! Je lirais la suite J'adore Paris, avec grand plaisir...




PS : Livre lu dans le cadre de mon challenge "Deux mois, un mot" avec Manue du blog Fais-moi peur. Vous pourrez trouver sa chronique qui ne porte pas sur le même livre ici. Pour les mois de mars et avril, nous avions choisi le mot "ville".

10 commentaires:

  1. Et bien une chouette découverte donc ! des fois y'a du bon dans la chick-lit ^^

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une très belle découverte qui me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre chick-lit qui pourrait être pas mal du tout. Merci Kerry ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la chick-lit, mais je n'ai pas trop envie d'en lire pour l'instant ^^ merci de la découverte tout de même :D

    RépondreSupprimer
  5. Oh, pourquoi pas, mais juste parce qu'il t'a plu ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnerais envie, alors queue ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection (je dois en lire un prêt an à tout casser)

    RépondreSupprimer
  7. Je lis très rarement de la chick-lit mais de temps en temps, ça fait un bien fou.
    Je vais donc le noter.

    RépondreSupprimer
  8. C'est chouette que ça t'aie plu :) Personnellement, je ne sais pas si je le lirais mais bon, à voir quoi ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air sympa, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre à l'air vraiment sympas. A voir s'il pourrait vraiment me correspondre. J'avoue que ce n'est pas trop mon style de lecture mais après je ne dis pas non.

    RépondreSupprimer

Back to Top