Les dernières chroniques





1 mars 2016

[Chronique] Hollywood Dream Machine - Matthew Spektor


Résumé du livre Hollywood Dream Machine de Matthew Spektor :




            Titre : Hollywood Dream Machine
            Auteur : Matthew Spektor
            Éditeur : L'Archipel
            Date de publication :  17 février 2016
            Nombre de pages : 506
            Format : Papier
            Prix :  24


            Pour l'acheter, c'est ici.



Quand Beau Rosenwald débarque à Los Angeles, en 1962, il n’a qu’un costume dépareillé et une paire de chaussures de luxe. À la fin des années 1970, il a cofondé et dirige la plus prestigieuse agence de stars d’Hollywood.
Par les yeux de son fils illégitime – Nate, le narrateur –, on suit Beau et son partenaire se lancer dans une bataille dont les répercussions modifieront en profondeur l’industrie du cinéma.Se croisent alors deux générations d’hommes. Les pères ont réussi malgré d’innombrables revers, mais le déclin les guette. Au début des années 1990, leurs fils – Nate, Severin et Williams – pas encore âgés de 25 ans, avancent à tâtons, cherchent leurs marques, aspirent sinon à la gloire, du moins à se faire une place au soleil. Et font la fête.Une plongée dans les coulisses d’Hollywood, qui dénonce le rôle que joue l’illusion dans nos vies… 

« L’un des meilleurs, sinon le meilleur roman jamais écrit sur L.A. » 
Bret Easton Ellis

Mon avis sur le roman Hollywood Dream Machine de Matthew Spektor :

Bon je vous préviens tout de suite la note n'est pas très haute pour un point de vue purement subjectif et pour une question de goût : ce n'est pas un genre de livre qui me passionne et que je pourrais lire et relire pour autant c'est un roman que j'ai tout de même trouvé très bon et à mettre entre beaucoup de mains. Il m'a, pour ainsi dire, fait sortir de ma zone de confort.

Attention pavé ! Il contient pas moins de 500 pages, qui se lisent à une vitesse folle tant la plume est efficace et fluide. Je ne pensais pas pouvoir engloutir ce livre en si peu de temps à cause de mes nombreuses réticences et pourtant... Le style est à la fois agréable à lire mais cinglant, le narrateur est assez cynique.

Le récit ne m'a pas transcendé mais il a réussi à maintenir mon intérêt tout le long de ma lecture, ce qui n'était pas gagné. Plusieurs choses ont joué en sa faveur : l'histoire est racontée par Nate, le fils illégitime de Beau Rosenwald dont nous allons suivre l'ascension à Hollywood ce qui tend à rendre l'intrigue plus profonde pour diverses raisons. Surtout que nous suivons en parallèle Nate, son frère et son ami. L'auteur fait en sorte de croiser les deux générations pour une raison bien précise, le lecteur passant des coulisses au premier plan. 

Ce roman a entre autres la vocation de nous montrer l'envers du décor, le rêve américain, tout le monde connait, mais que se cache-t-il derrière ceux qui réussissent ? Quel est le prix à payer ?

C'est un livre intéressant à lire, qui, parfois, peut réellement mettre mal à l'aise à cause du côté sombre très présent, le lecteur n'a pas envie de prendre connaissance de toutes les machinations et des drames qu'il y a de l'autre côté du miroir.

Pour finir, même si ce n'est pas mon genre favori, je vous le recommande car, comme le dit si bien Bret Easton Ellis, c'est sans doute l'un des meilleurs romans écrits sur Los Angeles...


N.B : Je remercie chaleureusement LP Conseils et les éditions de L'Archipel pour cette découverte.


14 commentaires:

  1. Le côté sombre pourrait m'intéresser, après tout le reste, le roman en lui-même aucune idée, à voir. Déjà le prénom "Beau" du personnage m'agace... c'est sans doute voulu, pour donner un peu plus de corps et plus "d'ironie" au fait de dévoiler ce qui se cache derrière les paillettes de L.A., de la starification etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement il pourrait te plaire ;) Surtout que tu vises juste pour Beau...

      Supprimer
  2. Hum ! pas certaine que ce livre soit pour moi. Cependant, comme j'aime découvrir, je vais le noter.

    RépondreSupprimer
  3. Mmm, pour ma part, ça m'intéresse vraiment, j'aime beaucoup ce genre de roman qui aborde les dessous d'un système, alors je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que si tu le lis que tu apprécieras :)

      Supprimer
  4. C'est rare qu'une chronique mitigée me tente mais là j'avoue que je suis curieuse de lire Hollywood Dream Machine. Je note et je verrais bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je suis contente qu'il puisse tout de même donner envie car le livre en lui-même n'est pas du tout mauvais, au contraire !

      Supprimer
  5. Oh ça me plait ça...ça pourrait être un livre que je pourrais chroniquer dans Pure Vintage magazine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si tu le lis et le chronique sur ce magazine, je serais très curieuse de lire ça ;)

      Supprimer
  6. Je crois que je vais passer mon tour :) En ce moment je ne veux que des lectures bien légères ;) Quoique j'ai noté un thriller vu sur ta page facebook (pas très léger mais bon ;) )...

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement je crois pas que c'est un livre qui pourrait me plaire...

    pour "enquête au collège" je savais pas que t'avais été surveillante !
    Mais après je pense que tout gamin fait des bêtises ou va où il faut pas c'est normal quand on est jeune

    RépondreSupprimer
  8. pour "l'âme de sang" si tu as envie de le lire n'hésite pas à demander à l'auteur sur le groupe facebook que je t'avais donné, elle est très gentille et je suis sure qu'elle acceptera avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour le coup, le sujet m'intéresse assez, ça pourrait donc être une très bonne découverte lire moi, d'autant que j'aime bien les romans intergénérationnels comme ça a l'air d'être le cas ici.

    RépondreSupprimer

Back to Top