Les dernières chroniques





20 févr. 2016

[Le conseil du samedi #6] Comment fidéliser vos abonnés / les lecteurs ?

Bonjour les amis,

Je vous retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire : le conseil du samedi. Je vous donnerai un conseil autour du blog littéraire. Cette semaine, je vous avais proposé de choisir le conseil et voici celui-ci inspiré d'une idée de Kary Bouquinneuse : Comment fidéliser vos abonnés / les lecteurs ?


Maintenant que vous avez crée votre blog, que vous savez créer une chronique complète et que vous avez un pied dans la communauté, je vais essayer de vous expliquer la marche à suivre pour fidéliser vos abonnés / vos lecteurs.
Les personnes me suivant sur ma page Facebook sauront la raison de mon sondage de cette semaine...



Pour fidéliser ses abonnés, je pense qu'il faut proposer divers articles. Dans un blog littéraire, nous trouvons, en toute logique, surtout des chroniques. Néanmoins il serait bon de varier un peu le genre d'articles que vous proposez : vous pouvez notamment programmer des rendez-vous.
Par exemple, beaucoup de blogueurs reprennent le "C'est lundi, que lisez-vous ?", il y aussi le fameux "Top Ten Tuesday" ou encore les bilans hebdomadaires ou mensuels. La plupart des lecteurs apprécient de lire ce genre de billets. Vous pouvez aussi inventer vos propres rendez-vous, faites comme bon vous semble !

Pensez aussi à publier vos articles de manière assez régulière. (et oui, encore et toujours la ré-gu-la-ri-té !), ou alors à les publier par exemple toujours tel jour ou tel jour. Le lecteur saura ainsi quand il peut venir lire votre nouvel article sur tel ou tel sujet. Il faut que les abonnés aient leurs petites habitudes sur votre blog. Quoi de mieux qu'une certaine routine pour cela ?

Une autre chose qui permet à la fois de fidéliser et de remercier vos lecteurs : les concours. Il faut savoir, par contre, que les concours amènent beaucoup de personnes intéressées mais ils permettent surtout de remercier vos abonnés. Je pense que c'est important. Vous pouvez en organiser seulement un annuel ou pour des occasions spécifiques, encore une fois, faites ce que vous préférez mais selon moi il est intéressant d'en faire un de temps en temps.


Pour que les lecteurs reviennent sur votre blog, il faut que celui-ci soit d'une certaine qualité ou d'une qualité certaine, cela dépendra des visiteurs... Pour ce faire, rassurez-vous pas besoin d'être un as du graphisme !
Votre blog a juste besoin d'être bien présenté : il doit être clair et ne pas agresser visuellement le visiteur. Pour les moins à l'aise dans le html, il suffit d'avoir un design simple et clair. Le sur-encombrement ne sert à rien.

Si des visiteurs se rendent sur un blog littéraire, c'est pour lire un avis sur certains livres. Ces critiques se doivent d'être un minimum bien construites et argumentées pour susciter l'intérêt du lecteur mais aussi pour permettre un potentiel échange.
Bien sûr, tout le monde n'a pas les mêmes exigences de ce point de vue-là : certains veulent des critiques plus ou moins professionnelles, d'autres cherchent des avis vraiment personnels. Tandis que d'autres se situent entre les deux.
La seule chose que je vous conseillerai est de surveiller votre orthographe pour ne pas rebuter un quelconque visiteur.

Un blog littéraire a aussi pour vocation de donner envie de lire un livre au travers d'une chronique. Il est donc, à mon avis, important de ne pas dévoiler la totalité de l'intrigue. Je dirai même d'éviter de spoiler un maximum. Si vraiment, vous avez besoin de parler d'un point précis du livre, prévenez votre lectorat pour qu'il puisse avoir le choix de lire ou non ce commentaire...


Passons au plus important pour moi : l'échange ! Sans échange, sans partage, vous ne fidéliserez que difficilement vos visiteurs. Pourquoi ? Parce que la plupart des personnes qui suivent un blog, suivent également la personne cachée derrière ce blog, et oui...

Comment démarrer un échange ? Il suffit de faire parler vos lecteurs, sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux peu importe, le résultat est le même. Demandez leur avis sur le livre que vous avez chroniqué, demandez leur si leur lecture en cours leur plait, donnez leur votre avis sur leur lecture, répondez à leurs commentaires assez rapidement si possible surtout que certains reviennent relire votre réponse.

A partir de là, l'échange a été abordé. Maintenant, il faut être prêt à discuter, à débattre ensemble. Vous ne serez pas toujours du même avis, pour autant, ce n'est pas une mauvaise chose ! Des avis contraires sont toujours instructifs. En bref, soyez disponible et accessible. Je suis sûre qu'on est nombreux à être tombé sur des blogueurs hautains...

Et enfin, il y a un critère qu'on ne contrôle pas : le feeling, les affinités personnelles. Aussi parfois, on a un "coup de cœur" pour un blog, pour une personne, c'est comme ça et pas autrement. Ça ne s'explique pas. Et tant mieux !


Voilà les amis, n'hésitez pas à nous dire en commentaire votre conseil pour fidéliser son lectorat !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le conseil du samedi n°7 : Comment organiser un concours pour votre blog littéraire ?

18 commentaires:

  1. Encore un article très complet ! ;)

    C'est clair qu'éviter de spoiler dans ses articles, c'est la base.

    Surtout quand on lit des polars/thrillers ! Mais parfois, c'est super dur ! Il m'est arrivé de vraiment me freiner sur ce point là, de rester super vague et d'avoir un retour des commentaires du genre "oui mais maintenant, on comprend plus rien à l'histoire" = moment de solitude ^^

    Je n'ai pas trop de conseils en tête pour fidéliser un lectorat... Je dirais que poster des articles très souvent c'est déjà une bonne base ! Après, je participe à très peu de rendez-vous... sauf celui du lundi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey c'est gentil ;)

      Oui c'est pas facile de ne pas spoiler un thriller surtout quand c'est ce dont on veut le plus parler :p

      Je ne participe pas non plus à des rdv à part les miens ^^

      Supprimer
  2. C'est très complet mais moi, personnellement je préfère rester seulement dans les chroniques.
    Trop temps pour faire tout le reste. Les lundis, les unboxing etc....
    Mais c'est vrai que c'est une bonne idée que j'approuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus je n'ai pas le temps de faire tout ça ! ;)

      Supprimer
  3. Alors ça, c'est un sujet extrêmement difficile je trouve ! Pour ma part, je dirai aussi qu'une page Facebook permet de mieux fidéliser ses lecteurs, ils sont plus proches de nous j'ai l'impression :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la page facebook facilite l’interaction tu as raison :)

      Supprimer
  4. Je suis définitivement fan de ce rendez-vous que tu nous fait ! :D Merci pour tout tes conseils <3

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article super utile :) Je vais essayer de les appliquer à la lettre !

    RépondreSupprimer
  6. Il est intéressant cet article ! j'ai noté certaines petites choses ;)

    Pour ce qui est de "Appelle-moi" il te plaira peut-être je pense. moi ça m'a pas gênée mais j'ai ressentis un petit manque quand même.

    RépondreSupprimer
  7. Encore un conseil très intéressant :) Personnellement, je suis d'accord avec toi ! Ce qui m'énerve le plus, ce sont les personnes qui ne répondent pas à leurs commentaires ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi ça m'agace je dois l'avouer, c'est la moindre des politesses pour moi... Bon ok souvent personnellement je suis souvent en retard pour répondre mais je réponds toujours !

      Supprimer
  8. Merci pour ce bel article très complet !!!

    RépondreSupprimer

Back to Top