Les dernières chroniques





13 févr. 2016

[Le conseil du samedi #5] Comment réussir son intégration dans la blogosphère littéraire ?

Bonjour les amis,

Je vous retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire : le conseil du samedi. Je vous donnerai un conseil autour du blog littéraire. Cette semaine, je vous propose celui-ci : Comment réussir son intégration dans la blogosphère littéraire ?


Maintenant que nous avons vu pourquoi, comment créer un blog et des articles, je vous propose aujourd'hui de vous aider à vous faire connaitre sur la blogosphère.


1 - Créez du contenu

Pour être lu un minimum, il faut créer du contenu, c'est-à-dire avoir déjà rédigé quelques articles.
Ce contenu doit être selon moi :
- original : soit dans la forme soit dans le contenu. Pas besoin de se casser la tête pour trouver des idées nouvelles, juste vous démarquer par un détail qui fait qu'on se souvienne de votre blog tout simplement.
- régulier : si vous publiez une fois par mois, le fait est que forcément vous mettrez beaucoup plus de temps à vous intégrer que si vous publiez deux fois par semaine. Ne soyez pas invisible et ne devenez pas non plus un spammeur, il existe un juste milieu.

2 - Repérage des us et coutumes

Cherchez tous les endroits où la communauté se regroupe. Et rejoignez-les !
Je vous conseille donc de vous inscrire sur tout un tas de réseaux sociaux et/ou communautaires. Bien sûr, certains auront votre préférence.

- Inscription sur les réseaux sociaux :
Facebook (page et profil), Twitter, Instagram, Hello Coton....

 - Inscription sur les sites communautaires :
Babelio, Livraddict, Booknode, Goodreads, Focuslitteraire, Lecteurs...

- Inscription sur des groupes de lecture sur Facebook par exemple.

- Inscription sur des forums consacrés à la lecture (à savoir qu'il y en a déjà chez Livraddict et Babelio notamment, mais vous pouvez trouver des forums à part).



1 - Intéressez-vous aux autres

Si vous vous voulez qu'on s'intéresse à ce que vous faites, quoi de plus normal que de s'intéresser à ce que font les autres. Tout est partage dans la vie.
- Commentez régulièrement les blogs qui vous plaisent que ce soit directement sur le site ou par le biais des réseaux sociaux/communautaires.
- Rendez tous les commentaires que vous recevez, ainsi un vrai échange se crée. Si vous êtes réceptifs, vous aurez d'autant plus de chances de voir revenir des personnes.

2 - Partagez dans tous les sens du terme

N'hésitez pas à pas à partager les articles qui vous ont plu, à partager les blogs que vous aimez, à retweeter un billet intéressant etc...
Vous pouvez également identifier sur Facebook, Twitter, ou encore Instagram la personne qui vous a donné envie de lire tel ou tel livre. Identifiez également les auteurs et maisons d'éditions quand vous lisez un de leurs livres.
Pensez également à utiliser les Hashtags notamment sur Twitter et Instagram.
En faisant tout cela, vous serez visible et actif dans la communauté.

3 - Le meilleur conseil 

(Ou pas !) Vous pouvez tout simplement comme beaucoup de nouveaux font : copiner avec les blogueurs (même booktubeurs soyons fous) méga-connus juste pour avoir pleins de vues !!
Hum hum, vous comprendrez que j'exècre cette manière de faire mais j'en ai repéré pas mal à le faire, alors si ça vous dit, hein...


1 - Patience

Votre intégration ne va pas se faire du jour au lendemain, il va falloir être patient, persévérer et ne pas se décourager. Au début, vous n'aurez sans doute pas beaucoup de retours, c'est normal. Il faut du temps pour que tout se mette en place.

2 - Régularité

C'est là où le fait d'être régulier va prendre toute son importance. C'est en vous voyant par-ci par-là, en commentant sur les blogs ou en étant actif sur les réseaux sociaux (que ce soit sur les vôtres et sur celui des autres) don motivé et disponible, que les gens commenceront à s'intéresser à ce que vous faites. Alors même s'il n'y a qu'une personne qui vous suit c'est déjà un bon début !


Voilà c'est tout pour le conseil du jour, qui j'espère vous aura plu...Si vous avez d'autres conseils issus de votre expérience, n'hésitez pas à les laisser en commentaire !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le conseil du samedi n°6. Je ne vous dis pas le thème pour la simple et bonne raison, que je vous laisse choisir le conseil dont vous aimeriez que je parle !
 

26 commentaires:

  1. Article intéressant avec de bonnes propositions !^^

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, j'adore cette rubrique. Pour se démarquer, il y a aussi bêtement le fait d'avoir une «patte graphique» (je pense à BettyRose books qui a une empreinte visuelle assez reconnaissable, par exemple). Du coup, c'est un sujet qui m'intéresse, parce que perso, je suis incapable de faire un truc «joli» même en ayant des bases de code. (J'y travaille depuis quelques jours, mais je n'arrive à rien qui me convienne, alors je laisse mon blog moche pour le moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui je suis d'accord en ce qui concerne Bettie Books !
      Je suis sûre que tu vas trouvé le détail qui fait que...
      Pas besoin d'être une bête en graphisme heureusement !

      Supprimer
  3. Coucou ^^
    De très bons conseils.
    Merci Nova baby de me citer en empreinte visuelle reconnaissable, ça fait plaisir. En fait je voulais vraiment que mon blog, qu'il soit littéraire ou non, me ressemble. Pour moi un blog reflète son propriétaire ^^
    Autrefois j'avais un blog beauté avec un design plus travaillé mais finalement c'est bien de garder un modèle simple mais personnalisé. Je suis certaine que tu vas trouver quelque chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Ton blog remporte un grand succès apparemment ;)
      Tu ne le tiens plus du tout ton blog beauté ? j'aurais bien jeté un coup d'oeil !

      Supprimer
  4. Salut , je trouve que c'est vraiment une bonne idée d'article , et de très bons conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Merci beaucoup, ravie que ça te plaise :)

      Supprimer
  5. Article très intéressant et super complet en effet !
    Pour ma part, j'ai un blog depuis 5 ans mais j'ai très longtemps évolué en vase clos... ça fait moins d'un an que je me suis décidée à ouvrir une page facebook et c'est vrai que ça change beaucoup de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Wahou 5 ans ! Pas mal ;) Oui tu as bien fait d'ouvrir FB sinon je n'aurais jamais connu ton blog je pense !

      Supprimer
  6. J'adore ce nouveau rendez-vous :D Sinon, tu as tout à fait raison pour le partage : c'est le but premier et il faut aller voir les autres blogs, sinon, ça n'a pas beaucoup d'intérêt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es gentille :D
      Oui exactement, le but premier d'un blog est le partage pour moi !
      Grâce à mon blog j'ai fait de superbes rencontres...

      Supprimer
  7. Alors là, super conseil ma belle, je suis totalement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  8. Le meilleur conseil que tu donnes : échanger :D c'est la base certes pour se faire une place mais c'est surtout le but de nos blogs, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement vraiment LE but ! Moi j'avais personne avec qui parler de mes lectures dans mon entourage, ils ne lisent pas à part ma mère qui parfois me pique des bouquins mais ça ne va pas très loin :/ le blog me permet vraiment d'échanger et me pousse à continuer de lire :)

      Supprimer
  9. Je ne suis régulière sur quasiment aucun site communautaire ! Bel article ! Venez copiner avec moi, je suis pas célèbre, mais je suis gentille et je ne mords pas (normalement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu devrais t'y mettre, c'est pratique en plus !
      Sinon moi je veux bien copiner hein :p

      Supprimer
  10. Merci pour les conseils.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  11. Encore un ensemble de conseils très pertinents pour les débutants et toujours bons à se rappeler même quand ça fait un moment que l'on entretient son blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère que ça pourra aider quelques personnes en tout cas !

      Supprimer

Back to Top