Les dernières chroniques





6 févr. 2016

[Le conseil du samedi #4] Comment réaliser une chronique littéraire complète ?

Bonjour les amis,

Je vous retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire : le conseil du samedi. Je vous donnerai un conseil autour du blog littéraire. Cette semaine, je voulais un peu rentrer dans le vif du sujet : Comment réaliser une chronique littéraire complète ?


Maintenant que nous avons vu la semaine dernière Comment rédiger un avis littéraire ? , je vous propose cette semaine de vous parler de l'article en lui-même. Tout ce qu'il peut contenir pour être complet. Après à chacun de choisir ce qu'il préfère comme d'habitude.


1 - Présenter la couverture du livre ( + optionnel : des photos que vous avez réalisées du livre). Pourquoi ? Parce que les gens attachent beaucoup d'importance au visuel.

2 - Mettre le titre de l'ouvrage ainsi que son auteur. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir retrouver le livre en question.

3 - Indiquer quel est l'éditeur. Pourquoi ? Parce que c'est aussi grâce à lui que le livre existe pardi ! Il faut parler de lui et il vend souvent ses livres en ligne.

4 - Préciser le nombre de pages. Pourquoi ? Parce que tout le monde n'aime pas les nouvelles de 20 pages ou a contrario, tout le monde n'a pas le courage / le temps de lire un pavé de 1000 pages. Du moins, il vaut mieux savoir avant dans quoi on se lance.

5 - Spécifier le format disponible, papier et/ou numérique. Pourquoi ? Parce que certains lecteurs ne lisent que sur papier tandis que d'autres apprécient lire sur liseuse.

6 - Annoncer la date de publication. Pourquoi ? Il est important de savoir si le livre est une nouveauté ou s'il a déjà quelques années, certains lecteurs faisant attention à l'actualité littéraire.

7 - Indiquer le genre du livre. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde n'aime pas les mêmes types de romans.

8 - Noter le résumé du livre. Pourquoi ? Pour ne pas que le lecteur ait besoin de chercher ailleurs des informations. C'est toujours mieux qu'il ait tout sous la main.

9 - Préciser son prix. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas tous les mêmes moyens. Autant savoir dès le début si le livre rentre dans notre budget.

10 - Ne pas oublier de dire où il est possible d'acheter le livre. Pourquoi ? Comme pour le résumé, c'est toujours mieux si le lecteur n'a pas besoin de se casser la tête pour rechercher partout où trouver le super roman que vous venez de lui vendre.

Voici pour moi les informations primordiales à mettre dans votre chronique. Mais vous pouvez également aller plus loin, par exemple en  :
- recherchant et notant la biographie de l'auteur.
- en mettant quelques mots sur la maison d'édition.
- en précisant les divers moyens de contacter l'auteur via les réseaux sociaux notamment. 
 
Et bien sûr, ne surtout pas oublier votre avis, que vous savez maintenant rédiger grâce au conseil n°3 de la semaine dernière qui se trouve ici ! ;)


Ne négligez pas la forme de votre chronique, elle peut être très bonne mais mal agencée, par exemple il ne faut pas que ce soit un gros pavé lancé comme ça sur votre blog.
Pensez également à mettre en valeur certains aspects de cette chronique en les mettant en gras par exemple. Voici différentes manières de travailler votre chronique plus généralement.

1 - Vous pouvez faire des avis écrits, vidéos ou audios à votre propre choix.

2 - Vous pouvez sur votre blog rédiger la chronique tout au clavier.

3 - Vous pouvez a contrario tout faire sous forme d'image, ce qui a l'avantage d'éviter que les gens copient/collent votre chronique. (mais ils pourront télécharger l'image).

4 - Vous pouvez faire un joli mélange des deux par exemple en mettant en image uniquement les informations du livre (ce que je compte prochainement faire si j'ai le courage !).

5 - Vous pouvez rajouter de jolies séparations de votre avis comme c'est le cas chez BettieRoseBooks .

6 - Personnellement, avant je rajoutais un avis tenant en une ligne avec des petits icônes comme un rébus. J'ai arrêté par manque de temps.

Bref, vous pouvez trouvez tout un tas d'idées pour agrémenter votre blog et votre chronique à votre goût ! 
N'hésitez pas à donner en commentaires vos propres conseils ou votre manière de faire ! 


Rendez-vous la semaine prochaine pour le conseil du samedi n°5 : Comment réussir son intégration dans la blogosphère ?

23 commentaires:

  1. Oulaaa, je ne fais pas tout ça perso ! Ca reste très simple chez moi car je n'y passe pas des heures ! Et puis ça me ressemble, direct à l'essentiel.
    Ton RDV est intéressant en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends très bien, c'est juste un guide/ conseil pour celles et ceux qui auraient envie de piocher une ou deux idées ;)

      Merci !

      Supprimer
  2. Perso je pense que trop de photos tue la photo.... du moins la critique ! Une critique qui déborde de photos, me donne une impression de pas "sérieux", voire même "puéril"... Tout dépend comment c'est agencé certes, mais cela me donne cette impression. Et puis cela peut aussi donner une impression de vouloir combler le vide parce qu'on n'a pas grand chose à écrire... S'il s'agit d'un livre avec illustrations oui les photos ont leur place.... Sinon je ne vois pas l'intérêt !

    Par contre les séparateurs là oui j'aime ! Et les chroniques de Bettie Books je suis fan ! Je l'ai déjà écrit ?! Oups ^^

    Bon week-end coupine ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu es trop choupette toi !

      Supprimer
    2. Oui, après pas obligé d'en mettre un tas non plus !
      Sinon c'est vrai que ce n'est plus vraiment une chronique, mais une galerie de photos :p

      Bon week-end (une semaine plus tard haha)

      Supprimer
  3. C'est exactement ça mais pas au point de mettre la biographie de l'auteur etc... Trop long voire épuisant à la longue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà moi non plus je n'ai pas le courage de mettre la bio de l'auteur ou son moyen de contact etc !

      Supprimer
  4. Très sympa ton rendez-vous et tes conseils sont très pertinents !

    RépondreSupprimer
  5. Sur le fond, je fais pareil sauf pour l'indication du "papier/numérique" et la date de publication.. Je n'y pense jamais ^^ Et puis pour le genre, je ne pense pas à le mettre sur la chronique, car de base, pour accéder à une chronique on clic sur les genres (sauf quand je mets un lien direct, pour cela que je n'y pense pas). J'essaierai d'améliorer ces points pour les prochaines ! Mercii :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus je ne mets pas le genre ;) Mais avec les libellés/menus on y a accès aussi !

      Et je t'en prie, tu n'es pas obligée de tout suivre, ce ne sont que des indications ^^

      Supprimer
  6. J’ai l’honneur de t’annoncer que je t’ai nominé au Dragons Loyalty Award
    http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2016/02/tag-dragons-loyalty-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci répondu ;)
      http://lalecturedeslivres.blogspot.fr/2016/02/tag-le-dragons-loyalty-award.html

      Supprimer
  7. Je suis déjà pas mal de ces conseils. Quand je lis une chronique j'aime bien avoir toutes les infos et ne pas avoir à chercher sur internet pour trouver le nombre de pages ou le résumé. Vivement le conseil numéro 5 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà moi aussi je n'aime pas avoir à chercher ! Du moins pour les infos essentielles ;)

      Supprimer
  8. Je mets quasiment tout ce que recommandes ! Et personnellement, le nombre de pages est pour moi essentiel, c'est une obsession lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je préfère savoir à quoi m'attendre quant au nombre de pages :p

      Supprimer
  9. Oh mais suis toute touchée d'être citée en exemple pour les séparations ! Je suis assez "maniaque" et aime organiser un minimum les choses, et surtout j'aime bien mettre un en bref visible pour les gens qui veulent un avis très global et pas se taper TOUTE ma chronique ^^
    Par contre il y a plein d'infos que tu proposes de mettre qui sont super pertinentes et que pour l'instant je n'ai pas décidé de mettre, genre le prix etc...Mais faudrait que j'y pense...Ca peut être un plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve tellement bien faite tes chroniques que j'étais obligée de te citer au moins sur ce point ;)
      Oui par contre je pense que mettre le prix est important car beaucoup de gens se fixent un budget par exemple.

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup aussi cette rubrique (j'avais m'y quand tu l'as sortie, mais sans commenter parce que j'étais sur mon téléphone et c'est tellement galère...).
    Je ne mets pas tout ça non plus, même s'il y a certaines choses que je pense améliorer et qui vont plutôt dans le sens de ce dont tu parles (notamment niveau design, mais je suis plutôt nulle en infographie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :D
      Oui je connais ça sur le tel non plus je ne fais pas ^^
      Oui après faut vraiment faire ce qui nous parle le plus !

      Supprimer
  11. C'est intéressant, même si après c'est vraiment les goûts et les couleurs^^
    Ça fait longtemps que j'ai envie de mettre le nombre de pages sans passer à l'action, serait-ce l'occasion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà après c'est vraiment selon les goûts de chacun ! Chacun pioche ce qui l'intéresse :)
      Ah ben si ça fait longtemps que t'y penses, oui fonce ! :D

      Supprimer

Back to Top