Les dernières chroniques





14 févr. 2016

[Deux livres pour une actu #1] La Saint-Valentin

Bonjour les lecteurs de livres,

Aujourd'hui, je vous retrouve avec le tout premier rendez-vous Deux livres pour une actu organisé avec Lady's Blog.

Le principe, chacune vous présenter un livre sur une actualité que nous aurons décidé de mettre en avant, et vous expliquer pourquoi nous avons choisi de présenter ce livre et pas un autre.
Comme vous pouvez le constater, nous avons choisi comme thème La Saint-Valentin pour ce mois de février. Je vous invite à cliquer ici pour trouver le livre que ma copinaute a choisi.


La Saint-Valentin, c'est quoi ? 

Je suppose que vous savez tous ce que c'est : le 14 février, la fête des amoureux.  Pour moi, elle représente seulement une fête commerciale, je trouve que nous, les couples, avons déjà assez de quoi fêter notre amour et de manière beaucoup moins impersonnelle : date de rencontre, date de mise en couple, date de mariage et que sais-je ! Cette fête devrait être offerte aux célibataires, mais évidemment ça vendrait doublement moins bien pour le coup...

Je vous explique maintenant le pourquoi de mon choix :

Moi ce qui me plait dans l'amour, c'est surtout la réalité et non ce côté idyllique de la Saint-Valentin. Je cherche la profondeur, l'authenticité.
Ce qui m’intéresse donc c'est de comprendre ce qu'il se cache derrière certains couples qui font tout pour respecter ce genre de "conventions". Le livre que je vais vous présenter aborde à sa manière ce sujet délicat.

Je vous laisse découvrir ce livre en image :


Il s'agit d'un roman épistolaire d'un nouveau genre : une correspondance par mails entre deux personnes. Un homme fraîchement séparé et une femme mariée avec deux enfants. Une erreur de mail les ayant amenés à échanger.
Ils apprennent à se connaitre d'une manière tout à fait inhabituelle, leur créant un lien particulier. L'un ne pouvant plus se passer de l'autre. Pourtant Emmi, est une femme "mariée et heureuse" comme elle le lui a fait savoir à plusieurs reprises. Sa meilleure amie Mia et toutes les personnes de son entourage, le lui disent d'ailleurs : Emmi et son mari forment le couple parfait, la famille parfaite, toujours souriants, bienveillants...  Mais pourquoi donc a-t-elle ce besoin d'échanger du matin au soir avec son Léo ? Pourquoi son cœur bat la chamade quand elle reçoit un message de lui ? Pourquoi ses pensées ne se tournent-elles que vers lui, commençant même à négliger son époux et sa famille ?

Ce livre m'a plu pour son humour, pour sa douceur, son honnêteté, son réalisme. Il pointe du doigt ce problème que me pose la Saint-Valentin. Ces personnes qui tentent en vain de se persuader qu'en jouant au bon petit couple, leur ménage fonctionnera. Voilà pourquoi j'ai choisi ce livre dans le cadre de ce rendez-vous.


PS : Je respecte toutes les personnes qui aiment fêter la Saint-Valentin, tous les couples ne sont pas concernés bien évidemment !

12 commentaires:

  1. Dis donc un choix radicalement différent de ta binôme, c'est chouette ce que vous nous faites découvrir là :) Il a l'air super ce livre en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Ta partie "La Saint-Valentin, c'est quoi ?" m'a bien fait rire ^^ Dans ma famille, on a exactement le même point de vue :p
    Sinon, cela fait un petit temps que ce roman m'intéresse mais encore plus depuis ce court avis ;) Je le note !
    PS : J'adore ce nouveau rendez-vous ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a quelques années...je me souviens juste que mon chat a déchiqueté sa couverture !! le voyou !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée d'article ! ;)
    J'aime bien le pitch de ce livre, ça me fait penser au film "Vous Avez un Message" avec Tom Hanks et Meg Ryan.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les romans épistolaires et ce livre se trouve dans ma pal.
    Va falloir trouver un moment pour le lire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre devrait me plaire, et je crois lire quelque chose dessus pour la première fois ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Je le répète, ce nouveau rendez-vous est absolument génial ! J'aime beaucoup le choix de ce roman, je ne connaissais pas, mais il me fait bien envie :-D

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'idée de ce rendez-vous. Par contre Quand souffle le vent du Nord est un livre que nous avons lu et peu ou pas apprécié. Bien que nous aimions beaucoup les romans épistolaires.

    RépondreSupprimer
  9. Pas sûre d'être le public pour ce livre... là comme ça, il ne m'en donne pas plus envie... mais je ne saurais pas expliquer pourquoi ! (mes neurones ne doivent pas s'être remis encore du choc thermique ^^)

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa cet article et j'ai très envie de lire ce livre !!!
    Merci pour la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est super sympa comme idée d'article :) !!!

    RépondreSupprimer
  12. Roooh j'avais oublié de vous répondre sur cet article, désolée !! Je vous ai tous lu ! ;)

    RépondreSupprimer

Back to Top