Les dernières chroniques





22 févr. 2016

[Chronique] Pretty Girls - Karin Slaughter


Résumé du livre Pretty Girls de Karin Slaughter :




            Titre : Pretty Girls
            Auteur : Karin Slaughter
            Éditeur : Éditions Mosaïc
            Date de publication :  24 février 2016
            Nombre de pages :528
            Format : Papier ou Numérique
            Prix :  20,90 € ou 9,99 €


            Pour l'acheter, c'est ici.




Deux sœurs. Deux étrangères.Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses sœurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu’elles nourrissent l’une pour l’autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille.  Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l’assassinat du mari de Claire, et la disparition d’une adolescente.A tant d’années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ? Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...

Avec la froide efficacité qui l’a rendue célèbre, Karin Slaughter fait ressurgir la noirceur et la sauvagerie au sein d’une famille frappée par la perte. Elle explore au scalpel les liens qui unissent les personnages et écorche leurs secrets. Un roman puissant, à vif, par l’un des écrivains contemporains les plus marquants.

Mon avis sur le roman Pretty Girls de Karin Slaughter :

Voici un thriller qui a réussi l'exploit de me plaire du début à la fin sans pour autant m'avoir fait rencontrer les grands retournements de situation que je recherche dans ce genre de livres.

Tout au long de son roman, l'auteure fait monter l'angoisse de son lecteur sans jamais lui cacher la vérité sur pas mal de points, ainsi, il découvrira en même temps que Claire et Lydia, les protagonistes, toute l'étendue de l'horreur qui leur a été cachée.

C'est à la fois un thriller psychologique mais aussi un thriller violent dans tous les sens du terme. C'est un livre qui malmène son lecteur. L'auteure va aller chercher le pire qui puisse se cacher au tréfonds de l'âme de tous ses personnages jusqu'à en partager la moindre substance avec son lecteur.

La violence psychologique qui émane de ce récit va se muer peu à peu en une violence physique qui ira toujours plus loin avec des passages et des scènes on ne peut plus explicite. 
Le lecteur se retrouve donc confronté à une ambiance noire au possible avec un sujet abordé de plus en plus dans les thrillers de ces dernières années. Je vous laisse la surprise.

C'est un livre qui dans les premières pages nous renverse le cœur de tristesse par deux fois pour qu'ensuite l'auteure nous mette brutalement en proie aux doutes.
L'auteur torture autant son lecteur que ses personnages : elle utilise avec aisance ses divers ressentis pour essayer de le noyer dans les méandres de cette histoire improbable. Pourtant, le lecteur à l'instar de la protagoniste, reste toujours à flot, s'accrochant comme il le peut aux diverses bouées que l'auteure lui lance.

Le seul petit bémol que je pourrais émettre sur ce récit concerne la foultitude de détails qui encombre le texte. Le lecteur a l'impression d'une fin longue et trop lente comparée aux fins rapides à lesquelles il est habitué avec les autres romans du genre.

L'auteur joue sur les deux tableaux et sur les deux points sensibles de l'être humain : l'amour et la mort. Elle mène sa partie d'une main de maître.
Il est tellement dommage de ne pas avoir eu le petit déclic déclenchant le coup de cœur pour cette lecture car c'est un très bon livre mêlant suspens, noirceur et amour finalement.

En bref, je le recommande absolument aux amateurs de thrillers.


N.B : Je remercie les éditions Mosaïc et LP Conseils pour cet envoi.
 

12 commentaires:

  1. Ah bah je vois que toi aussi tu as aimé :)
    Un très bon thriller

    RépondreSupprimer
  2. Quand ça ne veut ça ne veut pas ! Parfois il manque ce petit rien pour qu'un livre sympa devienne un coup de cœur...

    C'est un thriller qui pourrait me plaire si j'oublie "la foultitude de détails" (cette expression m'a fait rire !^^)... suspense, noirceur bref je le note quelque part dans ma tête...

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu aimerais ;) Il est vraiment sympa même si ce n'est pas un coup de cœur ça aurait pu facilement l'être !

      Supprimer
  3. Intéressant, je vais le noter. Je le lirai si j'en ai l'occasion. :)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, encore un avis éblouissant ma belle ! J'ai terriblement envie de me laisser tenter pour le coup, j'aime beaucoup le résumé et la couverture :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fortement intriguée depuis l'avis de BettieRose Books ! Du coup, ton avis ne fait que confirmer mon envie de lire ce roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, je pense que tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
  6. Bah moi et les thrillers tu sais bien hein ^^' Faut que je m'adapte :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est pas une excuse recevable pour moi :p

      Supprimer

Back to Top