Les dernières chroniques





29 févr. 2016

[Chronique] Les plus étranges procès d'assises - Pierre Guelff


Résumé du livre Les plus étranges procès d'assises de Pierre Guelff :



 

            Titre : Les plus étranges procès d'assises
            Auteur : Pierre Guelff
            Éditeur : Jourdan PixL
            Date de publication :  2016
            Nombre de pages : 282
            Format : Papier
            Prix :  7,90






" La rumeur peut être assassine ! " lança un président d'assises aux témoins tenant des propos contradictoires à l'égard d'une jeune femme, soupçonnée d'infidélité par son mari, jaloux et violent. Pourtant bonne mère de famille, fidèle, serviable, elle fut massacrée à coups de couteau par son époux ! Il ne s'agissait ni de polar ni de fiction... De nombreux procès d'assises se démarquent par leur ampleur, la folie, les erreurs ou les faux des témoignages d'accusés, de leurs avocats, de magistrats, d'experts, d'enquêteurs, de témoins dits de moralité, de proches des victimes, ou, plus rare, de rescapés de situations dramatiques. Ce livre rassemble les récits de nombreuses affaires judiciaires souvent passées inaperçues. Des Cold cases relatées !

Mon avis sur l'ouvrage Les plus étranges procès d'assises de Pierre Guelff :

J'étais impatiente à l'idée de lire ce livre, j'ai toujours été passionnée par la justice. Alors avoir le témoignage d'une personne qui sait de quoi elle parle me paraissait très intéressant surtout qu'il y rassemble une petite quinzaines d'affaires judiciaires.

Je ne vais pas vous parler des histoires et procès en eux-mêmes, à quoi bon s'étendre sur le sujet, c'est toujours plus ou moins les mêmes crimes, les mêmes mobiles : crime passionnel, vol, viols etc... Des accusés niant les faits, se rejetant les accusations, les familles des victimes réclamant justice.

Ces différents récits sont donc racontés par Pierre Guelff, journaliste et chroniqueur. Il nous présente des faits, nous donne des explications objectives sur chaque affaire et les dialogues échangés lors des procès. Jamais il n'ira dans le gore en nous racontant moult détails sordides, il tient à respecter les victimes et leur famille ce qui est tout à son honneur. Il ne souhaite pas faire dans le sensationnel, il veut mettre en lumière des affaires passées trop rapidement aux oubliettes.

La manière dont est abordé ce livre est donc tout en respect, en objectivité, l'auteur relatant simplement les moments clés du procès ainsi que certaines explications nécessaires à la compréhension de l'affaire. Il conclut chaque cas par le verdict qui a été prononcé.

Ce qui m'a vraiment plu dans cet ouvrage, c'est qu'il permet au lecteur de comprendre pourquoi certains cas / faits identiques sont jugés de façon totalement contraire. Ainsi on apprend quels sont les critères pris en compte : passé et enfance, antécédents, but de l'agression, préméditation, provocation de la victime. J'ai trouvé ce livre très instructif.

Pour autant, l'auteur permet aussi au lecteur de s'interroger,  pourquoi deux cas quasi-identiques ne reçoivent pas du tout le même verdict ?

Bref, je vous recommande cet ouvrage qui se révèle être encore plus intéressant que je ne le pensais.


N.B : Un grand merci aux éditions Jourdan PixL pour l'envoi ce service-presse.


18 commentaires:

  1. J'ai failli le demander puis finalement, j'ai laissé tomber. Mais j'avoue que ta chronique est très alléchante, elle donne envie de s'y intéresser même si on n'est pas spécialement fans de tout ça. Je vais donc le noter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui puis c'est facile d'accès honnêtement ;)

      Supprimer
  2. parce que deux cas quasi identiques ne sont jamais identiques... ;)

    dans le même genre tu peux lire "les grandes affaires criminelles", un livre objet passionnant avec tous plein de documents d'époques à découvrir à l'intérieur (je te ferai une photo pour comprendre parce que là à l'écrit pour expliquer pas top ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact ;)

      Oulala je note, et oui va falloir que tu me montres ça, je crois que j'aimerais :D

      Supprimer
  3. J'ai aussi failli le demander mais c'est pas la période idéale pour moi de me plonger dans ce genre de récit. Contente de voir en tout cas que c'est un bon ouvrage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une certaine période, où juste à lire le titre j'aurais fait une syncope donc je peux comprendre ^^ ;)

      Supprimer
  4. Il a l'air intéressant.
    par contre les procès je sais pas si j'aimerais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ce qui est bien c'est qu'on se tape pas le truc ennuyant du procès, c'est plus des témoignages ;)

      Supprimer
  5. Ta chronique est terriblement intéressante et pourtant ce n'est absolument pas mon style de roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super, ça peut intéresser le commun des mortels je pense ;)

      Supprimer
  6. Il a l'air intéressant ! Tout ce qui tourne autour des affaires judiciaires et enquêtes m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi c'est pareil, j'aime beaucoup ce sujet !

      Supprimer
  7. J'aime bien le récit de ce type d'affaires judiciaires mais paradoxalement, je n'aime pas beaucoup lire les récits de procès donc je ne suis pas du tout certaine que ça me plairait ! Cela dit, quand c'est raconté par quelqu'un qui a de l'expérience et du savoir, ça ne peut qu'être instructif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer c'est pas vraiment un récit de procès, ça retrace plus l'affaire avec des témoignages donc ;)

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé découvrir ces affaires et j'ai été agréablement surprise en voyant tout le boulot de l'auteur c'est top franchement

    RépondreSupprimer
  9. C'est intéressant de voir les choses de l'intérieur, j'aime bien ce genre de livres ou d'émissions. Combien d'affaires sont traitées dans le livre ?

    RépondreSupprimer
  10. Contente qu'il t'aie plu :) Je dois dire que je ne suis pas vraiment intrigué, par contre.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai lu ce livre, le titre est racoleur, mais rien d'étrange dans toutes ces histoires,les faits racontés sont d'une banalité affligeante. c'est la misère ordinaire, alcoolisme, débilité mentale, perversion, enfance malheureuse, jalousie etc. pour couronner le tout, le style est lamentable: des phrases sans construction, on ne comprend pas toujours où il veut en venir.
    ce bouquin est sans intérêt.

    RépondreSupprimer

Back to Top