Les dernières chroniques





9 févr. 2016

[Chronique] Building - Steeve Hourdé


Résumé du livre Building de Steeve Hourdé :




            Titre : Building
            Auteur : Steeve Hourdé
            Éditeur : Auto-édité
            Date de publication : décembre 2015
            Nombre de pages : 308
            Format : Papier et Numérique
            Prix :  14,90 € et 2,99 €


           Pour l'acheter, c'est ici.




Paris, dix-huit mois après les événements de la "ZONE" de Folkestone.
Une catastrophe sans précédent plonge Kieran Wallace dans un nouveau cauchemar. Tiraillé entre son pragmatisme forcené et ses démons intérieurs, il devra composer avec d'autres rescapés terrifiés et ignorant tout de son monde.
Ils sont huit. Huit survivants prisonniers de cette tour infernale qui se révélera être un piège mortel. Quarante huit étages d'angoisse, dans une poursuite haletante qui mettra à rude épreuve les émotions, la cohésion et la confiance de ce groupe hétéroclite.

Partez à l'assaut de cet implacable building, au risque de ne pas en sortir indemne...
Avec ce roman, Steeve Hourdé signe là le second volet d'un diptyque horrifique d'une cruelle efficacité. "ZONE" et "BUILDING" illustrent les faces les plus sombres de l'être humain confronté à son propre instinct de survie.

Mon avis sur le roman Building de Steeve Hourdé :

Il y a pratiquement un an je découvrais l'auteur Steeve Hourdé avec son premier roman sur lequel j'avais eu un gros coup de cœur.

Aujourd'hui, est-ce que je vous surprends en vous disant que c'est encore le cas avec cet opus ? Non, je ne pense pas !
L'auteur a réussi à m'embarquer de nouveau avec brio dans son univers sanglant et horrifique... Je dirais même encore plus que d'habitude...
Personnellement, j'ai trouvé que la plume de l'auteur avait mûri depuis son premier tome Zone : chroniques d'un dernier jour dont vous pourrez trouver ma chronique ici.
J'aimais déjà beaucoup son style et son écriture mais davantage maintenant, je ne peux même plus critiquer la présence de guillemets puisqu'elles sont présentes quand il le faut...

Bref, avant de vous lancer dans cette suite, je vous conseille vivement de vous procurer Zone, qui est le premier tome : il faut, pour moi, vraiment avoir lu ce tome avant de lire celui-ci.

J'ai donc adoré ce deuxième tome qui nous pousse un peu plus dans l'horreur. Comme vous avez pu le constater dans ma chronique sur le premier tome, je terminais sur cette phrase : "La monstruosité n'est pas exclusivement réservée à ces créatures...".
Et bien, je ne croyais pas si bien dire. Cette suite plonge le lecteur dans la folie meurtrière de ces bêtes assoiffées de sang. Qui des créatures ou des Hommes seront les plus dangereux ?
Je me suis demandé à un moment si tout cela n'était pas un peu poussé tant certaines personnes étaient devenues folles dans ce building, puis j'en ai conclu que c'était on ne peut plus réaliste. Il suffit de regarder les actualités pour se rendre compte de ce que l'Homme peut faire juste pour de l'argent. Alors imaginez ce qu'il peut faire pour survivre... ou jouir de ses derniers moments de vie...

J'ai encore eu cette impression de voir se dérouler les images devant moi à cette lecture, comme si je regardais un film, c'est très plaisant de pouvoir autant s'imaginer l'action, les scènes et les pensées des personnages. Ainsi le lecteur ne s'ennuie jamais et ne voit pas les pages défiler devant ses yeux. 
Je sens encore mon cœur palpiter devant plusieurs passages terrifiants et surtout dans les dernières pages où tout s'accélère !

J'ai été ravie de retrouver notre protagoniste Kieran Wallace auquel on découvre une autre facette de sa personnalité : son humanisme. J'avais eu beaucoup de mal avec ce personnage dénué de toute sensibilité, même si l'auteur avait réussi à faire comprendre au lecteur, qu'il agissait selon une cause noble et juste. L'humanité avant tout, quitte à sacrifier beaucoup de personnes, "personne n'entre, personne ne sort"... Bref, ce livre m'a conquise sur ce point également.

J'ai aussi beaucoup aimé la forme sous laquelle l'auteur a présenté son roman, les titres des chapitres révélant la position des survivants dans le building, par exemple : 9ème étage

La fin est aussi angoissante que réjouissante ! Je l'ai adoré ! L'auteur ne se bornant pas à toujours un même type de fin, même si encore un fois, il laisse le lecteur avec des questions pleins la tête... Le laissant espérer un dernier tome.

Vous l'aurez compris, je vous recommande absolument ce livre que j'ai savouré du début à la fin ! 

Je conclus cette chronique en vous laissant découvrir le teaser de Building :

 
N.B : Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre !


20 commentaires:

  1. Oh bah celui-ci, il me tente bien ! Merci pour cette chouette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie car ce livre mérite qu'on s'y attarde !

      Supprimer
  2. Un roman pas trop long cela me convient :) En ce moment à cause de toi et Cellardoor je lis pas mal de thriller ;) Je le note celui-là j'aime beaucoup le résumé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne pourrais pas te conseiller mieux ;)

      Supprimer
  3. Pour Steeve Hourdé ça ne m'étonne pas pour le coup de coeur étant donné que tu adores cet auteur ;) !!

    Sinon pour l'audio livre je pense qu'il faut au moins testé une fois de toute façon toute expérience est bonne a tenté je pense

    RépondreSupprimer
  4. pas du tout mon style de lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est très intrigante, mais pour ce qui est de l'histoire, je ne sais pas si je vais m'y tenter :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doutais que toi il te tenterait pas plus que ça ;)

      Supprimer
  6. Ça m'a tout l'air d'être un livre bien noir et surtout bien intrigant.
    Pour le moment, je ne suis pas dans la phase mais je vais quand même le noter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il est très noir effectivement !
      Super, j'espère que tu le liras et que je pourrais découvrir ton avis dessus :)

      Supprimer
  7. Houuuuu, alors celui-là je le note absolument, c'est tout à fait mon style et en plus, j'adore l'ambiance de la couverture !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cette excellente chronique, Kerry. C'est toujours un plaisir de vous lire. Je suis ravi que ce roman vous ait plu et j'espère qu'il rencontrera son public comme le premier opus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Je pourrais également dire que c'est toujours un plaisir de vous lire ;)

      A bientôt !

      Supprimer
  9. Je n'ai que survolé ton avis vu que je n'ai pas lu le premier. Mais tour ça le fait bien envie, je me le note pour quand j'aurai avancé ma PAL numérique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer

Back to Top