Les dernières chroniques





30 janv. 2016

[Le conseil du samedi #3] Comment rédiger un avis littéraire ?

Bonjour les amis,

Je vous retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire : le conseil du samedi. Je vous donnerai un conseil autour du blog littéraire. Cette semaine, je voulais un peu rentrer dans le vif du sujet : Comment rédiger un avis littéraire ?


Ayez en tête, que cet article s'adresse à un public amateur et non à des critiques professionnels. Les conseils seront donc uniquement basés sur mon expérience et sur mes idées à moi. Notez également, que chacun fonctionne comme bon lui semble, pouvant piocher une idée par-ci par-là, sans pour autant respecter toutes mes propositions.
Maintenant que les choses sont posées, nous pouvons commencer.


Oui, vous devez le savoir, il y a un minimum requis si vous voulez être pris aux sérieux. Si vous écrivez uniquement pour vous et sans vous souciez de votre potentiel lectorat et bien, ne lisez pas ceci.

Écrire correctement
Je vous conseille d'essayer d'écrire sans faute d'orthographe ou du moins d'éviter les fautes tous les deux mots, vous pouvez par exemple tout simplement vous relire (chose que je ne fais jamais donc oui il se peut qu'il reste beaucoup d'erreurs dans mes chroniques. Mais ne dit-on pas "fais ce que je dis et pas ce que je fais ?!"). Vous pouvez aussi utiliser un correcteur orthographique ou trouver une personne pour vous corriger vos articles tout simplement.

2° Ne pas spoiler !
Je vais être honnête, je ne lis plus du tout certains blogs à cause de ce problème. Je ne sais pas s'ils se rendent compte qu'ils gâchent tout le plaisir du lecteur ou s'ils s'en moquent mais je ne supporte plus cela. Alors s'il vous plait, quand vous rédigez votre chronique, ne dévoilez pas toute l'intrigue et surtout pas le déroulement final !

3° Écrire un minimum de 250 mots 
 La critique positive ou négative d'un livre se doit d'être un minimum détaillée pour plusieurs desseins. Pour être crédible tout d'abord. Pour convaincre un lecteur à lire ou ne pas lire ce roman. Et pourquoi pas dans le but d'avoir des partenariats. Si vous êtes incapables d'argumenter votre avis, n'espérez pas obtenir des service-presse.

4° Argumentez !
Comme je viens de vous le dire, il faut étayer vos propos que votre commentaire soit positif ou négatif. Je vais d'ailleurs vous conseiller deux façons de procéder pour cela.


1° La chronique émotionnelle
Celle-ci est la base de toutes mes chroniques, je les complète néanmoins avec la deuxième solution. Cette idée est la plus simple mais aussi la plus désordonnée. Il suffit d'écrire au feeling et de noter tout ce qui vous passe par la tête même si c'est brouillon. Il n'y a pas de règle donc, mis à part le fait d'écrire comme ça vient à la fin de la lecture. Il suffit ensuite de réorganiser un minimum vos idées pour donner un peu de cohérence à l'ensemble.

2° La chronique organisée
Attention, celle-ci est indicative donc un peu plus longue. Cela vous aidera à avoir une chronique détaillée si vous bloquez.

Première étape : Prenez des notes au cours de votre lecture, sur tout ce qui vous interpelle. Ça peut être une citation, un passage qui vous marque, un personnage qui vous agace, un dialogue qui vous surprend. Notez tout ce qui attire votre attention. Cette solution, à chaque fois que je l'ai utilisée, m'a permis de rédiger des chroniques conséquentes. Malheureusement, je prends rarement le temps de faire des notes pendant mes lectures.

Deuxième étape : Répondre à ces questions qui vous aiguilleront pour écrire votre chronique. Il n'est pas évident de penser à aborder tous les points lors de l'écriture de son article. Ces questions pourraient vous y aider.

- Comment résumeriez vous ce livre avec vos propres mots ?
- Ce livre a-t-il un univers bien à lui ? (époque, lieu, monde...)
- Pouvez-vous décrire l'ambiance/l'atmosphère du récit ?
- Avez vous aimé l'intrigue ? Est-elle originale ?
- Quel est le rythme de l'histoire ? (rapide, lent ?)
- Quel est votre personnage favori et pourquoi ?
- Les personnages sont-ils approfondis ? Que pouvez-vous dire des personnages secondaires ?
- Les dialogues sont-ils bien menés ? Sont-ils réalistes ?
- Quels émotions ce livre vous a-t-il procurées ?
- La fin est-elle à la hauteur ?
- Que pouvez-vous dire sur la plume, le style et le ton de l'auteur ?
- Quel est le message du roman ou les questions qu'il soulève ?
- Quel est son intérêt vis à vis du lecteur ? (rire, s'évader, pousser à la réflexion ?...)

Voici une liste non-exhaustive pour vous orienter lors de la rédaction de votre critique littéraire, il me semble que la plupart des questions sont pertinentes, bien entendu, vous pouvez répondre à certaines, en oublier d'autres et en trouver de nouvelles. Rien d'obligatoire et de défini.


Et bien, en conclusion, je vous conseillerai d'écrire avec votre cœur en vous fiant à votre ressenti et de compléter au gré de votre envie votre billet avec la petite liste de questions.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le conseil du samedi n°4 : Comment réaliser une chronique littéraire complète ?



25 commentaires:

  1. Je ne prends jamais de note en cours de ma lecture, quand je lis, je lis. Je trouve que tu donnes de bonnes pistes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai essayé pendant un temps d'en prendre mais ça ne me réussit pas ;)

      Supprimer
  2. j'ai donc une chronique organisée ^^
    Ton passage sur le minimum détaillé pour être crédible et avoir des partenariats m'a fait sourire... Tu en as qui te pondent leur avis en 5 lignes, non argumentés et cela ne les empêche pas d'en avoir des partenariats...
    J'aime beaucoup ton passage sur les questions à se poser... j'y ai jamais pensé... mes chroniques se basant uniquement sur mes notes... Il faudrait que je teste une fois (même si je pense connaître déjà le résultat ^^)
    Bref cette chronique est toujours aussi sympa ;) Bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ça ne m'étonne pas de toi pour la chronique ;)
      Oui, en y pensant c'est drôle mais moi personnellement je fais super attention à ça, je comprends même pas que certains arrivent à avoir des SP avec des chroniques minimalistes et mal faites... Mais tant mieux pour eux après tout ;)
      Merci Lady, bon week-end à toi aussi ;) bisou

      Supprimer
  3. Je n'arrive pas non plus à prendre de notes au cours de mes lectures. Ca a un côté trop scolaire pour moi, même si je suis sûre que je passe à côté de plein de choses du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben peut-être pas, je suppose que ton cerveau retient ce qui a vraiment de l'importance au final ;)
      Mais je sais que prendre des notes aident pas mal de monde, il faut essayer et voir ce qui nous convient le mieux...

      Supprimer
  4. J'adore vraiment ce nouveau concept ! D'ailleurs, tes conseils d'aujourd'hui sont très intéressant :) Pour la partie "Ne pas spoiler", je suis 100 % d'accord avec toi ! J'ai horreur d'avoir trop d'informations ...
    Personnellement, je ne prends pas de note durant ma lecture, sinon, j'ai l'impression d'être coupé dans mon élan. Toutefois, je retiens bien ce qui m'a plu ou non donc ça va ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui c'est agaçant les spoils ! Je fais super gaffe maintenant quand je lis des chroniques ^^
      Oui ça va si tu as une bonne mémoire :D

      Supprimer
  5. Joli article !!!!
    Je rédige aussi essentiellement avec le coeur ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Un article intéressant par contre je trouve dommage que tu dises qu'il faut argumenter pour avoir des services presse. Tu donnes l'impression que le but premier d'un blog est d'avoir des SP...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais je t'invite à relire cet article où je dis pourquoi faire un blog ;) http://lalecturedeslivres.blogspot.fr/2016/01/le-conseil-du-samedi-1-pourquoi-et.html

      Perso, j'ai beaucoup de service-presse MAIS je n'en aurais rien à faire si je n'en avais pas,c'est toujours les auteurs qui me demandent. Avant je n'en avais pas et c'était très bien aussi ;)

      PAR CONTRE, je sais que la plupart des chroniqueurs, faut être honnête cherchent après ça, alors oui je me devais de le préciser dans ce billet quand on sait que certains, comme le dit Lady's blog plus haut, font des avis de 5 lignes non argumentés...

      Supprimer
    2. J'ai lu ton article sur pourquoi faire un blog, je dis juste que c'est dommage d'appuyer sur ce fait ici. Même sans être à la recherche de services presse, je pense que l'essentiel dans un blog de chronique c'est d'argumenter sinon cela n'a pas d'intérêt...

      Je sais bien que de nombreux blogs recherchent les services presses. C'est bien dommage car souvent ce sont des blogs qui ne chroniquent pas sincèrement... Enfin bref, c'est un autre débat.

      Supprimer
  7. Sûrement la partie la plus compliquée pour tenir un blog ! Cependant, je trouve tes conseils absolument parfait, surtout sur le côté émotionnel des avis, qui est pour moi primordial :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia, c'est gentil ! Je pense aussi que le côté émotionnel est primordial !

      Supprimer
  8. Sympa cet article ! Je pense qu'il pourra être utile pour ceux qui ne savent pas comment rédiger leur toute première chronique :)
    Pour moi les spoilers sont à bannir ! Lire une chronique pour ce faire un idée c'est bien mais pour connaitre toute l'intrigue je dis non ! Généralement je n'en mets pas mais si j'en mets, je préviens le lecteur avant et après le spoil et en général il doit surligner la phrase pour pouvoir la voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà si on met un spoil, c'est la moindre des choses de prévenir, comme ça le lecteur l'évite ^^

      Supprimer
  9. Article intéressant ! Même si je pense que je n'organise jamais mes critiques x) Je fais comme avec les livres des comités de lectures, une liste +, une liste -, avec tout ce qui est bien dans le livre, et ce qui est moins bien. Du coup, ça me donne parfois des énormes chroniques que peu de gens doivent lire xD

    Pour le service presse, je n'en ai jamais lu, donc au moins, je ne fais pas partie de ce qui ont cette unique motivation ! Certes, je ne dirais pas non, mais je ne m'en formalise pas non plus ^^ Le but, c'est de faire une chronique qu'on aime ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore tes chroniques !!

      Ça m'étonne pour les services-presse vu la qualité de tes chroniques justement ;) Mais effectivement, j'espère bien que les sp ne sont pas l'unique motivation des blogueurs même si je sais que pour certains c'est bien le cas ^^

      Supprimer
  10. Il y a de très bons conseils !
    Moi je chronique avec le coeur, les émotions aussi tout en essayant aussi d'avoir un avis plus extérieur, plus détaché ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement tu le fais très bien ! Continue tes chroniques qui me semblent toujours très pro je les aime beaucoup ;)

      Supprimer
  11. Ou la la mais quel article de qualité Kerry !! Bravo/ Mes chroniques j'en ai bien conscience partent souvent dans tous les sens. J'essaye d'écrire au feeling tout en gardant à l'esprit qu'il faut qu'il y ai quand même une certaine logique. Cela dit, tu l'auras surement remarqué j'essaye de faire en sorte de créer une sorte d'atmosphère détendue, comme une franche discussion entre copines. A mon image finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci <3
      Oui j'adore également tes chroniques, elles ne sont pas comme celles que j'ai l'habitude de lire, on se sent chez nous quand on lit tes billets, oui comme si on discutait autour d'un café entre copines et c'est ce qui fait que c'est très agréable à lire !!

      Supprimer
  12. Bien résumé et plein de bonnes idées :-)

    RépondreSupprimer

Back to Top