Les dernières chroniques





23 janv. 2016

[Le conseil du samedi #2] Pourquoi choisir l'anonymat et utiliser un pseudo ?

Bonjour les amis,

Je vous retrouve pour notre rendez-vous hebdomadaire : le conseil du samedi. Je vous donnerai un conseil autour du blog littéraire. Cette semaine, je veux vous parler d'anonymat : Pourquoi choisir l'anonymat et utiliser un pseudo pour votre blog littéraire ?


Même pour un sujet aussi innocent que La lecture des livres, je vous conseille de prendre un pseudonyme, bien sûr, si vous optez pour cette solution, vous créerez également un mail spécifique à cet univers. Idem pour votre compte ou page facebook, twitter et assimilés.


- On risque de vous demander votre mail pour une question, pour des propositions de partenariat, et autres, et à mon humble avis, il vaut mieux en avoir une anonyme plutôt qu'avec votre réelle identité surtout si vous tombez sur des personnes qui n'apprécient pas les refus.

- Peut-être aussi que vous n'avez peut-être pas envie que tout le monde dans votre entourage familial ou amical sache que vous pleurez en lisant une romance à l'eau de rose, qu'un livre érotique vous a émoustillé ou que vous adorez voir des gens souffrir et se faire zigouiller par un psychopathe dans un thriller. Ah ? Vous vous en moquez ? Ok...

- Imaginez alors que vous fassiez une critique destructrice du livre d'un auteur, imaginez que cet auteur soit un psychopathe justement et qu'il vous harcèle vous et vos proches, qu'il mène une enquête pour vous pourrir la vie ! Pas plausible ? Bon je vous l'accorde je lis trop de thrillers mais on ne sait jamais finalement...


- Un potentiel employeur ou un potentiel ennemi ne trouvera pas votre blog ni vos réseaux sociaux. Il n'apprendra pas non plus des choses sur vous par-ci par-là, oui oui, même si vous ne parlez que de livres, inconsciemment, vous laissez quelques bribes de vous sans vous en rendre compte : votre âge, votre coin, votre situation familiale et bien d'autres !

- Ou l'inverse d'ailleurs, imaginez quelqu'un qui lit vos publications non anonymes, ça ne vous dérange pas qu'un inconnu du net sache qui est votre mère, dans quel village est scolarisé votre sœur/enfant, etc ... ?

- Vous pourrez aussi tout arrêter du jour au lendemain sans peine. (bon ça je vous le souhaite pas !)

- Je ne sais pas vous, mais mon blog littéraire, c'est un cocon, c'est mon jardin secret, même mon propre mari ne le lit jamais. Il sait que j'ai un blog littéraire oui, il sait que j'y passe beaucoup de temps, mais il serait incapable de s'y rendre étant donné qu'il ne connait même pas le lien.


Bref, si avec tout ça, vous voulez utiliser vos vrais noms sur le net, et bien vous êtes courageux haha !

Plus sérieusement, chacun fait ce qu'il veut avec son identité. Mais au moins vous aurez mon positionnement et mon conseil là-dessus.

A samedi prochain pour un nouveau conseil : Comment rédiger un avis littéraire ?



15 commentaires:

  1. "- Imaginez alors que vous fassiez une critique destructrice du livre d'un auteur, imaginez que cet auteur soit un psychopathe justement et qu'il vous harcèle vous et vos proches, qu'il mène une enquête pour vous pourrir la vie ! Pas plausible ? Bon je vous l'accorde je lis trop de thrillers mais on ne sait jamais finalement..."
    Si si c'est possible : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/elle-critique-son-livre-il-fait-800-km-et-lui-fracasse-une-bouteille-sur-le-crane/62069

    Ah ah :)
    Super conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh punaise, l'angoisse pauvre lectrice :O !
      Comme quoi, y a vraiment des fous ^^

      et merci !! ;)

      Supprimer
    2. Oui ! J'avais halluciné en lisant ça !

      Supprimer
  2. Hello,

    Je suis d'accord avec toi sur l'anonymat, c'est important, même si, avec les bons outils, il est toujours possible de retrouver quelqu'un =P

    J'aime tes conseils, continue ma binomette ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après une fois qu'on est douée, on peut tout faire sur le net ;)

      Merci ma belle t'es adorable !

      Supprimer
  3. C'est exactement pour ces différentes raisons que j'ai choisi l'anonymat, je n'accepte jamais d'être ami FB avec mes employeurs, j'ai changé de nom de famille et les autres ne peuvent pas voir grand chose de mon profil et seuls qq amis ont le lien de mon blog ^^ Bon article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je trouve aussi important de préserver son anonymat !

      Supprimer
  4. Excellente idée le pseudo, je ne peux que totalement confirmer !

    RépondreSupprimer
  5. j'adhère complètement à l'anonymat... à titre perso je l'ai fait parce que je ne mélange pas mes vies... (ou rarement et toujours de manière superficielle). J'aime que ma vie personnelle n'interfère pas dans ma vie professionnelle et inversement... Les clients n'ont pas besoin de savoir ce que je fais de mon temps libre non ?

    Et puis au-delà de cela, un pseudo permet aussi de rajouter un peu de mystère... qui est derrière ce pseudo ? Comment il/elle est ? A quoi il/elle ressemble ? Que fait-il/elle dans la vie...

    Enfin l'avantage d'un pseudo c'est qu'on peut être qui on veut... Bah oui parce que moi dans la vie je ne m'appelle pas et ne suis pas une Lady ^^ Oui je sais tu risques d'être déçue... arf ^^
    Très bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je fonctionne comme ça aussi !
      J'aime beaucoup ton point de vue sur le mystère autour du pseudo ;)

      Supprimer
  6. Je pense que l’anonymat est un choix très personnel, même si je rejoins ton avis et que j'ai choisis l’anonymat. A chacun son choix là dessus, mais c'est une réflexion à avoir avant d'ouvrir son blog.
    Puis il y a le choix du pseudo qui est très important, je ne sais pas si c'est un sujet que tu vas aborder dans tes petits billets du samedi. Mais il ne faut pas choisir n'importe quel pseudo, il faut choisir un pseudo qui nous parle et qui nous est aussi très personnel aussi, pour pouvoir se reconnaître, c'est important je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est une réflexion à avoir avant d'ouvrir son blog !

      Supprimer
  7. Je suis totalement d'accord avec toi, pour moi mon blog c'était vraiment "mon univers". Je regrette que certaines personnes de mon entourage ne l'aient pas compris et voulaient à tout prix connaître l'adresse, mon pseudo. Pourquoi ? Par curiosité, défi ? Parce que depuis ils ne vont pas spécialement dessus. Mais bon ! Question d'anonymats, Fb m'a un peu grillée vu qu'il faut mettre son vrai nom, et depuis ça me stress un peu ahah x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui exactement ! A quoi ça sert de savoir pour ne pas s'y intéresser ? Juste de la mauvaise curiosité...
      Pour FB, sont pénibles pour ça :/

      Supprimer

Back to Top