Les dernières chroniques





16 janv. 2016

[Le conseil du samedi #1] Pourquoi et comment créer son blog littéraire ?


Bonjour les amis,

J'ai décidé d'instaurer un nouveau rendez-vous sur le blog : le conseil du samedi. Je vous donnerai un conseil autour du blog littéraire. Par exemple : Comment avoir un partenariat / service-presse ? Comment obtenir plus de vues sur son blog littéraire ? etc ...
Mais tout ceci de manière simple et concise, vous savez bien que je vais toujours à l'essentiel !


Aujourd'hui, nous allons commencer par le plus logique : Pourquoi et comment créer son blog littéraire ?


- Première raison commune à tous les blogs : la passion. Si vous ressentez l'envie de créer un blog littéraire, c'est que vous aimez lire, que vous adorez les livres et la littérature quel qu'en soit le genre. De toute manière, la passion et l'envie sont indispensables. Si vous n'aimez que peu le sujet dont vous allez parler sur votre blog, il ne fera pas long feu, je vous le garantis. La passion est le principal moteur de votre blog, gardez-ça en tête.

- Deuxième raison également commune à tous les blogs : le partage. Sinon vous ne seriez pas là, vous consigneriez vos lectures et vos avis dans un carnet ou un fichier word, nous sommes d'accord ? Si vous pensez ouvrir un blog, c'est que vous souhaitez interagir avec d'autres lecteurs en toute logique. Et oui, il est tout à fait normal d'avoir envie de parler de ses coups de cœur et de ses déceptions et de vouloir connaitre l'avis des autres lecteurs sur vos lectures.

- Troisième raison : pour faire découvrir des livres/auteurs aux autres. Vous le savez, nous n'avons pas tous les mêmes lectures, il y a tellement de genres et de styles différents : romance, polar, thriller, contemporain, jeunesse, fantastique, horreur. Et encore pleins d'autres chacun ayant des sous-genres en plus de cela. Il y a donc de grandes chances que vous puissiez faire découvrir de nouveaux ouvrages à des lecteurs. Il y a aussi les auteurs méconnus, les auto-édités ou édités par de très petite maison d'édition. Là aussi, si vous vous y intéressez, vous permettrez à des lecteurs d'élargir leurs horizons.


- Tout d'abord, vous savez que vous vous voulez faire un blog littéraire. Maintenant, il lui faut trouver un titre qui vous corresponde, qui soit original, qu'on retienne facilement, avec ou sans jeu de mots et surtout qui ne soit pas déjà utilisé ! 

- Une fois que vous avez votre titre, la première chose à faire est de partir en quête d'une plateforme de blogs. Vous en avez à foison sur la toile. Les plus utilisés étant Blogger et Wordpress qui sont personnalisables à souhait ! Personnellement, j'ai préféré Blogger car je trouve que les blogs et sites Wordpress se ressemblent tous et donc moins personnalisables. La plateforme que je vous déconseillerai est Skyblog, plébiscitée au début des blogs, de nos jours, cet hébergeur ne fait pas pro du tout. Reste qu'à vous inscrire sur le site de votre choix.

- Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Écrivez votre premier article, en principe le premier est une petite présentation du blog et de vous-même mais vous pouvez entre directement dans le vif du sujet si vous le souhaitez au début au brouillon puis une fois terminé, vous pourrez le mettre en ligne.

- Point primordial : il faut avoir une ligne éditoriale. Par exemple, ma ligne éditoriale, c'est la découverte : je mise beaucoup sur les auteurs et les maisons d'éditions méconnus. C'est mon dada. Je ne me trouve pas d'intérêt à chroniquer les mêmes livres hyper encensés que tout le monde a lu et avant tout, je veux aider à la promotion des petits auteurs pour vous les faire découvrir. Je n'ai que rarement été déçue par ses auteurs contrairement aux "grands noms"...

- Et enfin, pensez à être logique... Si vous ne lisez que des romances, n'appelez pas votre blog Fais-moi peur (petit clin d'oeil à toi Manue !) mais appelez-le par exemple In Romance We Trust (non plus, c'est déjà pris, retour au tiret n°1... Clin d'oeil à toi Sanasan !).
Respectez donc votre genre, si vous ne lisez que de la bit-lit, ne mettez pas des petits lapinous partout dans le thème de votre blog bien entendu...


Voilà, je crois avoir fait un tour rapide de la question.
Maintenant je n'ai plus qu'une chose à vous dire : enjoy !


28 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhh chouette cette idée de rendez-vous du samedi ! Je vais devenir fan !

    Ce que tu présentes ici, peut sembler bateau mais pourtant essentiel. Après une ligne éditoriale peut être plus générale, ressembler à celui ou celle qui tient le blog, puisqu'il y a toujours une partie de nous dans nos lectures, dans notre façon d'analyser un livre, dans notre manière de donner notre avis sur le sujet. Pour ma part,je pense que la mienne (la ligne éditoriale) me ressemble, ressemble à ce que je lis et à ma bibliothèque... il y a de tout : du populaire, de nouveaux auteurs, des livres coup de coeur, des livres sur ma façon de voir les choses, mes convictions bref... diverse et variée !

    Je pense que l'important également c'est de cibler à qui est destiné nos lectures et donc les avis que l'on va écrire... Combien de fois je me suis retrouvée face à un avis de lecture sur un blog à l'opposé de ce que je lis ? Et pour peu que le/la bloggeur/bloggeuse t'expédie son avis en 5 lignes sans vraiment argumenter... tu te retrouves face à un truc... où tu ne sais que commenter par exemple...

    Comme quoi un article bien écrit, détaillé est super important également... Je pense au blog de Bettie Books... très souvent en lisant ses avis je me retrouve à ajouter à ma pal des bouquins que je n'aurais jamais pensé lire... mais sa manière de décrire, d'écrire ses avis donne envie... Ce que j'écris pour elle est également valable pour toi... même si nos lectures se ressemblent plus déjà.

    Donc l'écriture de l'article est tout aussi importante que tout le reste... mais ce sera sans doute un de tes prochains sujets de cette nouvelle chronique...

    Très bon week-end à toi et à ta tribu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce nouveau RDV te plaise ! :D

      Oui tout à fait, j'ai décidé de reprendre tous les conseils même les plus bateaux mais que beaucoup oublie en se lançant dans le blogging.
      Pour la ligne éditoriale, en effet je n'ai pas développé mais oui, il y a forcément des blogs littéraires éclectiques (d'ailleurs le mien aurait du l'être si je n'avais pas découvert les auteurs méconnus finalement !). De la même façon que le titre de ton blog confirme ce que nous disons : Lad'ys blog : le blog de Lady, donc le blog à ton image ;)

      Après pour ce qui est de la cible, honnêtement, moi je n'y ai jamais pensé, je pars dans l'optique, qu'un article peut plaire à tel type de personne, mais pas à un autre, je cherche pas à avoir le même public pour tous mes articles je pense.

      Oui tout à fait, je partage ton avis pour les articles détaillés ! Et d'ailleurs oui c'est prévu, je vais expliquer selon moi comment réaliser une bonne chronique (même si je ne suis pas forcément les règles car je suis quelqu'un qui n'écrit que de manière concise ne sachant pas développer ^^ )

      Bref, merci beaucoup pour ton commentaire très pertinent ! Et bon week-end à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Article très percutent! Je trouve en plus que la logique que tu as adopté dans le plan d'écriture de ton article le rend encore plus intéressant! Je suis admirative du travail que tu as accompli! Et je pense que lorsque tu commenceras l'écriture, il y a une chose avec laquelle tu ne risques pas de rencontrer de problème c'est la cohérence dans ton plan :) Merci pour cet article Kerry :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sanasan ;)
      Faudrait que je fasse lire ton commentaire à mes parents, mon mari enfin tout mon entourage qui me trouve tout sauf logique :p Trêve de plaisanterie, j'avoue apprécier réaliser des plans, mais pour un roman, je pense que ce serait d'autant plus difficile ! Je ne sais plus si je t'ai dit j'ai plusieurs début de romans de 3 pages, je bloque totalement quand il faut écrire quelque chose de conséquent sous forme de plan. Je suis du genre à avoir besoin d'écrire un passage par ci par là et ensuite les raccorder. Donc bien compliqué si je veux écrire...

      Supprimer
  3. Hello,

    J'aime beaucoup ce nouveau rendez-vous, c'est une super idée ! C'est bien que tu fasses ce genre d'article "coup de pouce", ça va aider plus d'une personne à franchir le pas, et rappeler aux autres les objectifs qu'on avait au début ;)
    Continue sur cette voie, j'ai hâte d'être à samedi prochain pour voir ce que tu nous concocte =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !

      Oui je me suis dit que ça pourrait peut-être être utile à certains :) Merci pour ton commentaire et ton soutien en tout cas :D

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette idée d'article. Je pense avoir respecté tous les points lorsque j'ai créé mon blog.
    Je trouve ça vraiment génial que tu lises des petites éditions !
    Hâte de voir ton prochain article du conseil du samedi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir !

      Oui je mise beaucoup sur les auteurs méconnus et les petites maisons d'éditions, autant éviter de parler du vu et revu surtout que je découvre de véritables pépites de cette manière :)

      Supprimer
  5. De bons conseils pour ceux et celles qui hésitent à se lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que ça pourra en aider :)

      Supprimer
  6. Sympa ton article...
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'une ligne éditoriale soit primordiale. Pour moi, l'important c'est de se faire plaisir alors si un jour tu as envie de parler d'un truc et un autre jour d'un autre, il faut le faire.

    Concernant ton point de vu sur worpdress et blogspot, je ne suis pas tout à fait d'accord non plus. Les blogs sur blogspot se ressemblent aussi beaucoup en tout cas autant que sur worpdress...

    Je vais surveiller le sujet aborder la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Pour la ligne éditoriale, je reste sur ma position ;) Bien sur si quelqu'un souhaite aussi parler de cinéma ou de ses dessins, il le peut c'est son blog mais au final son blog ne sera plus littéraire mais sera plutôt un blog de loisirs, tu vois ce que je veux dire ?

      Sinon pour blogger, je ne reconnais pas parfois tandis qu'un site fait avec Wordpress ça me saute tout de suite aux yeux, peut-être un a priori de ma part mais bon ça n'engage que moi ^^

      Merci, le prochain sera plus court et permettra aussi d'avoir des avis différents :)

      Supprimer
    2. Je suis d'accord que dans ce cas ce n'est plus un blog littéraire à 100% mais il y a de très bons blogs littéraires qui ne sont pas que littéraire. Après dans le fond, le fait de mélanger les sujets peut aussi être une ligne éditoriale...

      Pour moi, c'est plutôt l'inverse, je reconnais les blogs blogspot mais j'ai plus de mal avec les blogs wordpress. Peut-être les habitudes lol.

      Ce sont les avis différents qui sont intéressants dans ce genre d'articles je trouve.

      Supprimer
    3. Ah oui ça ne remet pas du tout leur qualité en cause, c'est certain ! ;)

      Oui, c'est toujours enrichissant d'avoir les avis des autres sur tel ou tel sujet !

      Supprimer
  7. Super ce nouveau RDV, et bravo d'avoir traité ce sujet, j'espère qu'il aidera des personnes qui souhaitent de lancer dans dans un blog ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton enthousiasme, ça me fait plaisir !
      (et merci pour les partages ;) )

      Supprimer
  8. Quelle magnifique idée ce rendez-vous ! J'aime beaucoup ce que tu dis ici, c'est, je pense ce par quoi sont passés tous les blogueurs, alors c'est parfait :-D

    RépondreSupprimer
  9. C'est un rendez-vous qui petit devenir très intéressant. J'aime bien de manière générale ce genre de catégorie où le dialogue est vraiment ouvert, et petit même inciter au débat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ravie que ça te plaise :)
      Je pense que le sujet de la semaine sera un bon sujet sur lequel débattre. (Pourquoi choisir l'anonymat et utiliser un pseudo sur votre blog littéraire...)

      Supprimer
  10. C'est un rendez vous très intéressant !
    Moi j'ai pas mis des lapinous mais des flamants roses, alors ça correspond à quel genre littéraire ? ^^ Bon ok, ça me correspond à moi, c'est ce que je voulais vu que je lis de tout ^^
    Il est vrai que le nom du blog est assez important aussi car il faut que ça représente la personne et aussi que ce soit facile à retenir.
    Pour la ligne éditoriale, je suis assez d'accord avec toi. Si on ajoute ciné + sorties etc on devient un blog culture mais ce qui n'empêche pas la partie littéraire d'être qualitative.
    Moi les seules exceptions que je fais à la littérature c'est le Thé lors de ma pause thé du dimanche mais c'est toujours lié en partie aux livres :)
    Je crois que j'ai dit ce que je voulais mais vu qu'on est dimanche matin j'ai peut être zappé des trucs :p
    Ah oui si : c'est bien de donner la priorité aux auteurs méconnus et petites ME, il en faut des blogs comme le tien ! Moi j'avoue que j'aime les titres assez connus mais pas que, j'alterne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BettieRose !
      Oui voilà comme le souligne Lady la ligne éditoriale peut tout simplement se résumer à toi, tes goûts ;)
      Oui par contre moi pour le nom de mon blog, j'ai pas géré, je n'avais aucune idée alors ça se voit que c'était pas recherché lol
      Oui, après moi j'aime être à "contre-courant" mais c'est très bien aussi d'alterner et puis surtout le but c'est de se faire plaisir :D

      Supprimer
  11. Je trouve ton nouveau rendez-vous du samedi très intéressant ! J'adore ce genre d'article/conseil ❤
    Ma ligne éditioriale est assez eclectique, en fait. Je lis de tout : des romans vu sur la blogo, emprunté à la bibliothèque ou acheté à la librairie grâce à leur résumé, des romans auto-édités que l'auteur me proposent et qui m'intéressent ;) Donc, je n'ai pas une ligne fixe mais bon ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !
      Oui ton blog est assez éclectique, mais tu as réussi à le rendre à ton image, on le reconnait entre mille ;) Il a sa personnalité, sans doute à ton image, c'est aussi ça la ligne éditoriale !

      Supprimer
  12. "je mise beaucoup sur les auteurs et les maisons d'éditions méconnus."
    Ohhhh, merci d'avoir écrit ça !! ♥

    En plus, on sent votre envie de transmettre avec vos conseils pratiques, je m'abonne ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci beaucoup pour votre commentaire que je viens seulement de voir oups ^^

      Merci !

      Supprimer

Back to Top